Lecture gourmande : Les conserves selon Camilla

Les conserves selon Camilla - Lecture gourmande sur www.LaVieToutSimplement.com

 

Il y a un an (ou deux? le temps passe trop vite!), j’ai suivi un atelier avec Camilla Wynne dans se boutique sur la rue Laurier. J’ai alors rencontré une jeune femme très sympathique qui a une réelle passion pour les conserves. Lorsque j’ai croisé son livre au Bar à beurre, j’ai fait semblant de l’ignorer pendant quelques minutes, mais il a sauté dans mon sac dès que j’ai eu le dos tourné. Il s’agit d’un superbe livre qui contient des recettes originales de conserves qui vous donneront envie de vous lancer dans l’aventure.

Quelques mots sur Camilla Wynne et Preservation Society

Camilla Wynne est une chef pâtissière qui a travaillé notamment au restaurant Les Chèvres, sous la direction de Patrice Demers. Même si sa grand-mère préparait de délicieuses confitures et marinades, Camilla n’en n’avait jamais fait elle-même avant son passage dans ce restaurant. Mais une fois qu’elle a commencé, elle n’a jamais pu s’arrêter. Cette passion s’est concrétisée au final par la fondation de Preservation Society il y a quelques années. Depuis, elle nous offre de jolies créations originales.

 

Le livre Les conserves de Camilla

Vous trouverez au début du livre une section survolant les principes fondamentaux de la mise en conserves, et plus de détails en début de chaque section. Il ne s’agit toutefois pas d’un livre de référence avec des recettes classiques. Toutefois, on vous donne de bonnes lignes de référence pour inventer vos propres recettes. C’est très intéressant cela.

L’attrait principal de ce livre se trouve dans l’originalité des recettes. Camilla nous livre des recettes de confitures, de marmelades, de marinades, de gelées, de sirops et même d’oeufs marinés. Toutes ces recettes reflètent l’esprit de sa petite entreprise : des recettes originales qui nous invitent à l’expérimentation. Comme elle le dit si bien en préface, vous ne trouverez pas de recette de banale confiture aux fraises, mais vous trouverez toutes sortes de combinaisons fort intéressantes!

 

Les recettes que je vais essayer

Dans la photo en haut de l’article, vous trouvez les post-it sur les pages des recettes que je veux essayer. Les post-its qui se trouvent en haut représentent les recettes que je vais essayer à très court terme. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre, mais dans les prochains jours…. watch-me!

  • Confiture de bananes flambées
  • Marmelade à l’orange sanguine et au bitter
  • Sirop Shandy (et le cocktail tristam à faire avec!)
  • Oeufs cajuns
  • Confiture de bacon d’Isaac
  • Popovers et Sandwichs au beurre noisette pour manger les délicieuses confitures et marmelades

Il y a des gens de mon entourage qui risquent de se retrouver avec quelques conserves entre leurs mains très bientôt!

Les conserves selon Camilla - Lecture gourmande sur www.LaVieToutSimplement.com

Où trouver le livre?

Camilla offre aussi des ateliers à sa boutique située maintenant au 5333 Casgrain, espace #311. Appelez avant toutefois, les heures d’ouvertures ne sont pas fixes! Pour les prochains ateliers, voir le site web de Preservation Society.

Pour trouver le livre:

 

Tags: , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: