Concours : le Guide étoiles équilibre votre assiette!

Manger mieux est un objectif largement partagé. Par contre, le mettre en oeuvre est une autre paire de manche. Et si je vous disais que votre épicier vous facilite la tâche ? C’est le cas chez Loblaws (et donc chez Maxi et Provigo!) grâce au Guide étoiles qui aide la population à faire des choix plus sains. Comment ça marche?

Le Guide étoiles

Le Guide étoiles est un programme d’aide à la nutrition qui attribue une note aux aliments selon la densité en nutriments. C’est un système qui octroie des points aux produits comportant fibres, minéraux, vitamines, grains entier par exemple et qui en retirent s’il y a du sucre ou du sel ajouté entre autres. Facilement repérable en épicerie, il prend la forme d’une barre bleue comportant trois, deux, une ou zéro étoiles. Les produits ayant obtenu trois étoiles sont les plus nutritifs.

Du marketing? À priori non. Le processus d’évaluation est assuré par une autre firme. Donc pas de favoritisme pour les produits maison ou pour des marques en particulier! Maintenant que vous allez prêter une attention particulière aux étoiles indiquées sur l’étiquette du prix, il se peut que vous vous rendiez compte que certains produits n’ont pas d’étoiles. Il y a trois cas de figure :

  • le produit est tout nouveau! Il n’a pas été encore évalué.
  • le produit ne se mérite aucune étoile. Allez jeter un oeil sur l’étiquette voire s’il contient des gras saturés ou du sel ajouté par exemple. Ça explique le « zéro » étoile.
  • Le produit contenant moins de cinq calories par portion comme l’eau,le thé ou le café.

Prenez note que les produits préparés en magasin (plats cuisinés ou préparés sur place comme les sushis ou les assiettes de fruits, poulet barbecue, etc.) ne sont pas évalués dans le cadre du programme.

Une nutritionniste pour vous aider

Alessandra Barba

Alessandra Barba est nutritionniste au Provigo Le Marché de Kirkland.  Son boulot, c’est de faire découvrir de nouveaux produits à la clientèle et…de faire la tournée du magasin avec les clients pour les aider à atteindre vos objectifs en matière de nutrition. Oui, vous avez bien compris! Elle est là pour vous donner des conseils gratuitement. Si vous allez faire vos courses au Provigo Le Marché de Kirkland, vous trouverez son stand (et/ou ses coordonnées) près des fruits et légumes. Prenez rendez-vous avec elle, ça vaut la peine! Malheureusement pour nous, il n’y a actuellement qu’une seule diététiste au Québec et elle se trouve à Kirkland. On a hâte que cette initiative s’étende aux autres magasins!

Les astuces d’Alessandra

  • Bien choisir son pain : au moins 2 g de fibres par tranche. L’idéal est un pain 100% grains entiers.
  • Bien choisir son fromage : une portion équivaut à 50g (la largeur de 3 doigts). L’idéal est de choisir un fromage dont le pourcentage de gras est inférieur à 20%.
  • Bien choisir sa viande: privilégier une viande qui porte le même nom que l’animal (porc, boeuf, etc.). Le jambon est le proscuitto, ça ne se balade pas dans les prés; c’est donc transformé et possiblement un moins bon choix.
  • Bien choisir ses céréales : en plus du nombre d’étoiles, privilégiez celles qui ont au moins 4 g de fibres et moins de 8g de sucre. Cette astuce est aussi valable pour les barres granola.
  • Bien choisir ses produits transformés : il faut surtout vérifier la quantité de sodium et de gras. Pour les trempettes par exemple, cherchez un produit contenant moins de 5% de sodium et une teneur en vitamines supérieure à 15%. Pour les légumineuses en boites, songez à les rincer, vous éliminerez 40% du sodium.

Concours : gagnez une carte cadeau de 50$

J’espère que ces informations vous seront utiles et que vous pourrez appliquer certaines des astuces d’Alessandra. Vous voulez les mettre en application? Je vous propose de gagner une carte cadeau de 50$ valable dans les supermarchés Provigo, Provigo Le Marché, Loblaws, Maxi et Maxi & Cie.

Pour participer

Dites-nous si vous connaissiez le Guide étoiles et/ou quelle astuce vous trouvez utile/comptez adopter lors de votre prochaine virée à l’épicerie. Vous pouvez écrire vos commentaires sous cet article ou commentez sur Facebook.

Date du tirage : dimanche 11 avril 2015 PM

Règlements

1-une seule participation par individu.
2- avoir une adresse physique au Québec.
3- être âgé de 18 ans et plus.
4- accepter le prix tel quel.
5- fournir ses coordonnées et accepter le prix dans les 48 heures suivants l’annonce du gagnant. Dans le cas contraire, le prix sera à nouveau tiré au sort.
6- accepter que vos coordonnées soient transmises pour l’envoi du prix.

Tags: , , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

18 réponses to “Concours : le Guide étoiles équilibre votre assiette!”

  1. 3 avril 2015 at 11 h 51 min #

    Non, je ne connaissais pas ce guide! C’est génial d’avoir des références toutes simples pour mieux choisir nos aliments. Et elles sont faciles à retenir pour nous qui sommes si pressés!

    • lahlouf
      3 avril 2015 at 19 h 53 min #

      Je ne le connaissais pas non plus Karine et je trouve que c’est un bon repère visuel à l’épicerie, surtout quand tu doutes de la valeur nutritive d’un produit! 🙂

  2. Carolyne
    3 avril 2015 at 20 h 55 min #

    Je ne connaissais pas mais c’est vraiment une bonne idée ! Pour les gens qui ne connaissent pas grand chose en nutrition mais qui veulent quand même faire un effort pour mieux manger comme moi c’est vraiment l’idéal ! Merci pour cette bonne nouvelle 🙂

  3. Melkenza
    3 avril 2015 at 21 h 19 min #

    Super ce guide! Je ne le connaissais pas.

  4. Amelie
    3 avril 2015 at 21 h 28 min #

    non je ne le connaissais pas mais je note pour le fromage en bas de 20% de matières grasses idéalement!

  5. michel hébert
    4 avril 2015 at 4 h 32 min #

    Moi non plus je ne le connaissais pas , je vais surveiller les étoiles et lire les étiquettes

  6. Nicole Tétreault
    4 avril 2015 at 4 h 35 min #

    C’est super c’est une façon simple de faire des choix sains . Je vous donne un 3 étoiles

  7. 4 avril 2015 at 11 h 05 min #

    Oui et je l’utilise quand je fais l’épicerie!

  8. Solange B.
    4 avril 2015 at 17 h 11 min #

    Bonjour,
    Encore une fois, vous me faites découvrir quelque chose que je ne connaissais pas.
    Je trouve ça intéressant d’avoir un référence rapide sans avoir à tout analyser sur l’étiquette.
    J’ai bien hâte de me rendre chez Provigo et Maxi (et Cie) pour voir ça de plus près!
    Merci!

  9. Annick
    4 avril 2015 at 19 h 30 min #

    bonjour, non je ne connaissait pas… Très utile dans mon cas, merci!

  10. Claude Marcotte
    5 avril 2015 at 9 h 17 min #

    Bonjour,

    J’ai découvert ce guide via la circulaire de Provigo. J’aime ce guide car il est très simple à comprendre et à utiliser lorsqu’on fait l’épicerie. Merci de nous faciliter la vie (surtout quand on veut manger santé)! Merci pour le concours.

  11. Johanne
    7 avril 2015 at 10 h 18 min #

    Non je ne connaissais pas , mais j’ai hate à ma prochaine visite chez maxi pour le découvrir.

  12. Sandrine G. Blanchard
    7 avril 2015 at 14 h 27 min #

    je ne connaissais pas mais j’y porterai attention la prochaine fois!

    • lahlouf
      12 avril 2015 at 9 h 51 min #

      Félicitations Sandrine! Tu remportes le prix du concours, soit une carte cadeau de 50$ chez les épiceries Loblaws, Maxi etc.
      Merci à tous de votre participation.

  13. Chantal Houle
    7 avril 2015 at 17 h 35 min #

    Je connais peu le guide étoile. Mais je vais désormais le suivre pour choisir le produit le plus santé parmi les produits que je désire.

  14. Josiane L.
    11 avril 2015 at 13 h 10 min #

    Je ne connaissais pas le blogue. Je vais mieux choisir son pain maintenant : soit au moins 2 g de fibres par tranche. L’idéal est un pain 100% grains entiers.

  15. robert Lepage
    11 avril 2015 at 13 h 21 min #

    Je ne le connaissais pas et je craque pour l’idée de consommer des fromages contenant peu de matières grasses

  16. jade cousineau
    12 avril 2015 at 7 h 43 min #

    Oui, je connais le guide étoile et je le trouve bien pratique!

%d bloggers like this: