Comment cuire les oeufs au four

Vous recevez pour le brunch ou encore les amis sont restés dormir après une soirée qui a fini tard? Quoiqu’il en soit, on a parfois envie d’une solution rapide pour le petit déjeuner en groupe. Voici une petite astuce qui vous permettra de préparer des sandwichs déjeuner pour toute la tablée : la cuisson des oeufs au four dans des moules à muffins.

Cuisson des oeufs au four

 

C’est dans la famille à mon chum qu’une tradition est née : les sandwichs déjeuner le matin du 1er janvier au chalet. Habituellement, les oeufs sont cuits un par un au micro-ondes. C’est assez simple, mais ça demande tout de même pas mal de manipulations.

Sandwich déjeuner oeufs et bacon

Cette année, j’ai piqué l’idée pour le lendemain de Noël. Par contre, j’avais envie de faire plus simple. J’ai donc cuit à l’avance le bacon (oui, au four aussi le bacon!) et j’ai cherché comment faire cuire les oeufs au four aussi. En fait, j’aurais même pu les cuire en même temps que le bacon si j’y avais pensé au bon moment!

 

Les garnitures des oeufs au four

Vous pouvez tout simplement casser les oeufs dans les trous à muffins, avec un peu de sel ou de poivre selon les goûts de chacun puis enfourner le tout. C’est de cette façon que je les préfère.

Par contre, il est aussi facile de crever le jaune et battre l’oeuf quelques instants, directement dans le moule. Pratique s’il y en a qui préfèrent le jaune crevé.

Selon les goûts, on peut également ajouter sur l’oeuf un peu de fromage râpé, des épices, des herbes fraîches ou même un peu de piment. L’inspiration est votre seule limite.

Ainsi, bien qu’on fasse tous les oeufs en même temps, on prend quand même quelques instants pour les personnaliser.

Oeufs cuits au four (pour sandwichs déjeuner)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Comment cuire des oeufs au four pour rapidement faire des sandwichs déjeuner pour une petite armée.
Auteur:
Type de recette: Petit déjeuner
Portions: 12
Ingrédients
  • 12 oeufs (1 à 2 par invité)
  • beurre
  • sel et poivre
  • garnitures au goût (fromage, ciboulette, bacon en petits bouts)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 350 F.
  2. Beurrer les moules à muffins.
  3. Selon la préférence, casser simplement l'oeuf directement dans chaque moule, ou si vous préférez, le battre légèrement pour obtenir un oeuf brouillé.
  4. Enfourner, et cuire 8 à 10 minutes.
  5. Si préparés d'avance, laisser refroidir et conserver dans un plat ou un sac ziploc au frigo.

 

À faire la veille : cuisson des oeufs au four (et du bacon!)

Beurrer des moules à muffins et casser un oeuf dans chaque trou de la plaque, c’est pas plus compliqué que cela.

Si vous avez beaucoup à faire le jour ou vous recevez, vous pouvez aussi préparer les oeufs deux jours à l’avance. Conservez les simplement dans un grand plat au frigo. Si vous avez la place, vous pourriez même mettre une pellicule plastique sur le dessus des moules à muffins.

Et si vous souhaitez faire des sandwichs déjeuner, n’oubliez pas de cuire au four le bacon en même temps.

 

Le matin même : assemblage des sandwichs déjeuner

Le matin même, il n’y a plus qu’à sortir tous les morceaux et réchauffer au four quelques minutes le bacon et les oeufs. Mettez tout sur une plaque ou enfournez les moules à muffins si les oeufs y sont encore.

Ensuite, deux options s’offrent à vous : laisser chacun griller son pain et assembler son sandwich ou encore, prendre les commandes au fur et à mesure que les invités se lèvent.

Bon petit déjeuner!

 

Aussi pratique pour les lunchs

N’oubliez pas que vous pouvez également utiliser ce truc pour les lunchs ou les déjeuners de semaine. On peut bien réchauffer ces oeufs cuits au microondes du bureau et y toaster un muffin anglais. Je suis certaine que vous ferez des jaloux!

 

D’autres idées brunch :

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Aucun commentaire

Répondre

%d bloggers like this: