C’est vindredi! On va à la SAQ?

APPRENDREÀ CHOISIR

Les pastilles de goût de la SAQ ont facilité la tâche des amateurs de vin. Pas besoin d’être un fin connaisseur et maîtriser les cépages pour choisir une bouteille qui plaira à notre palais. Si la fonction première des pastilles de goût est de démocratiser le vin, elles ont également leurs limites. Difficile de faire des associations et de créer des combinaisons harmonieuses sans l’aide du commis. J’ai donc demandé à Jessica Harnois, sommelière, de m’apprendre à faire des associations grâce aux pastilles de la SAQ.

Dans la famille des blancs

1- L’apéro

Délicat et légerÀ l’apéro, on commence en douceur, histoire de nous mettre en appétit. À la SAQ, on va regarder pour une bouteille dont la pastille est délicat et léger. Du point de vue goût, ça serait comme chercher les saveurs d’une pomme verte. Ça donne quoi côté cépages? Du muscadet ou du Pinot Grigio par exemple.

2- L’entrée

Fruité et vifPour l’entrée, on va chercher un vin un peu plus fruité et vif comme un citron. Ça accompagne parfaitement les salades et les poissons également. Un sauvignon blanc ou un Chablis conviendrait parfaitement.

3- Le plat principal

Aromatique et rondPour le plat principal, on cherche quelque chose de plus riche. Avec les plats en sauce et les pâtes, on optera pour la pastille aromatique et rond. Rond, ça fait penser un peu au beurre qui enveloppe tout le palais. Aromatique fait référence à des vins boisés. Côté cépages, un Chardonnay offrirait une belle combinaison.

 

fruité et douxSi vous êtes amateurs de mets asiatiques épicés comme le pad thai ou même tout simplement des sushis, choisissez plutôt un vin demi-sec. Allez donc chercher dans la pastille fruité et doux un reisling allemand par exemple. Ça s’accordera à merveille. Qu’est-ce que ça goûte? L’acidité de la pomme verte avec une finale un peu sucrée.

4- Le dessert

Pour les desserts, on magasine dans la pastille extra-doux. Un cidre de glace ou un Sauternes par exemple.

Dans la famille des rouges

Pour faire simple, Jessica m’a proposée de diviser les vins rouges en deux familles en les comparant à des styles musicaux : lounge, jazz et rock. Tout comme pour les blancs, le repas suit une gradation. On commence avec quelque chose de doux pour aller vers du vin rouge plus corsé.

1-L’apéro lounge

Fruité et généreuxUne assiette de charcuterie pour commencer? Optez pour un Beaujolais ou un Bourgogne, qui sont fruités. Il n’y a pas beaucoup de tanins (les tanins donnent de la structure au vin, comme l’effet asséchant que l’on retrouve en buvant une tasse de thé!) ) et c’est facile à boire. Côté cépages, recherchez un gamay ou un pinot noir. Vous trouverez ces vins sous la pastille fruité et léger et fruité et généreux. Bref, comme la musique d’ambiance lounge, ces vins sont agréables et faciles à boire.

2- L’entrée jazz

Aromatique et soupleSi vous en êtes à votre cours d’introduction au jazz (lire : que vous apprenez à apprécier les vins plus jazzés aromatiquement donc plus ‘boisés’), commencez avec la pastille aromatique et souple. Un Zinfandel ou un Syrah par exemple. Il vous faut un vin où le fruit domine encore mais qui ait plus de matière, de corps que le précédent.

3- Le plat principal rock

Aromatique et charnuAvec un bon steak saignant, rien de mieux qu’un Cabernet-Sauvignon! Les vins qui se regroupent sous la pastille aromatique et charnu sont parfaits avec les viandes saignantes car le goût du sang assouplissent les tanins.

Si vous n’êtes pas de gros carnivores, pas besoin de passer cette étape. Vous pouvez rester dans un bon rock alternatif en choisissant un vin de la pastille aromatique et souple donc boisé, épicé et un peu plus costaud comme le Syrah/Shiraz.

Voici pour les suggestions mais dans le fond, vous buvez ce qui vous plaît!Et si ça vous intéresse d’en apprendre davantage sur le vin, peut-être devriez-vous aller faire un tour sur le site de Jessica Harnois.

Bon vindredi 🙂

Tags: , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: