Vous adoptez? Chat alors!

kittens-555822_960_720

458 000 adoptions de chats au Québec en 2013. Il représente l’animal de compagnie privilégié dans la belle province. Parmi les chats adoptés, 29% proviennent de la SPCA. Je rêve de voir ce chiffre grimper à 100%. Ou plutôt que les gens cessent d’abandonner leurs animaux. Néanmoins, si vous êtes sûrs de votre choix et êtes prêts à adopter pour la vie, voici quelques conseils précieux pour l’aider à se sentir à l’aise dans sa nouvelle maison.

Laissez-le se cacher

Les chats adorent se réfugier dans leur petit coin, surtout pendant leur période d’adaptation où ils sont encore un peu inquiets et doivent trouver leurs repères dans leur nouvel environnement. En déplaçant le sofa pour l’éloigner du mur ou en laissant tomber la couette du lit jusqu’au sol, vous créerez ainsi des cachettes où il pourra se blottir pour profiter de moments de solitude.

Faites vos provisions

Procurez-vous quelques articles essentiels avant d’introduire votre chat dans sa nouvelle maison. Attention, limitez vos dépenses malgré votre enthousiasme, il vous faudra apprendre à le connaître pour découvrir sa personnalité et ses préférences.  Il importe de vous munir d’aliments secs et en conserve, ainsi que de bols distincts pour la nourriture et l’eau, que vous disposerez à l’endroit où vous prévoyez le nourrir.

Respectez son intimité

Tous les membres de la famille ont droit à leur intimité, et votre chat aussi! Assurez-vous de placer sa litière dans un endroit tranquille et à l’écart de l’endroit où vous le nourrissez. Un bac à litière avec 7 à 10 cm rempli de litière agglomérante et scellanteMC Arm & HammerMC vous sera des plus utiles : cette litière vous aidera à garder votre foyer libre d’odeurs, de ramasser en un tour de main les excréments et, si vous choisissez la version allégée (même nombre de remplissages que la litière agglomérante ordinaire), le transport en sera d’autant plus facilité puisque le poids est coupé de moitié!

Variez les plaisirs

En ayant différents types de jouets sous la main, vous pourrez mieux jouer avec votre chat et déterminer quelles sont ses habitudes de jeu. Certains adorent les tunnels (il y en a à 2$ au Dollarma), d’autres les pelotes de laine. Une chose demeure indispensable : leur besoin de se faire les griffes. Munissez-vous d’une planche ou d’un arbre à griffes pour lui permettre de les user. Sinon, c’est manucure pédicure régulière.  Autrement, ce sont vos meubles qui en souffriront.

Consacrez-lui du temps

Au début, il vaut mieux interagir avec votre chat souvent, mais pendant de courtes périodes. Ceci peut se traduire par une séance de jeu ou de câlins, ou simplement passer du temps à lire ou à parler au téléphone aux côtés de votre nouveau compagnon. C’est ainsi qu’on s’apprivoise!

Et vous, avez vous des animaux de compagnie ?

Note : cet article est commandité par Church & Dwight mais j’ai vraiment deux chats et c’est la litière qu’on achète!

Tags: , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: