Brunch : 7 trucs pour recevoir pour le brunch sans tracas

Que ce soit pour le petit déjeuner du lendemain de Noël, le dimanche de Pâques ou la fête des mères, recevoir pour le brunch présente plusieurs avantages. Dans ce billet, qui pourrait aussi bien d’intituler « Comment recevoir pour le brunch sans tracas », je vous donne 7 trucs pour recevoir sans stress.

 

7 trucs pour recevoir pour le brunch | lavietoutsimplement.com

 

L’avantage le plus important est le fait qu’il est plus simple de recevoir pour le brunch que pour le souper. Mais par où commencer et comment bien réussir son brunch? Voici 7 trucs pour recevoir pour le brunch sans tracas. Vous trouverez également des idées de recettes pour réussir votre brunch, profitez de vos invités et limiter votre stress.

 

Un brunch en formule buffet

Le brunch est un repas qui se prête super bien à la formule buffet. Disposer tout sur l’îlot de la cuisine et tous se serviront selon leurs envies. En plaçant la plupart des éléments avant l’arrivée des invités vous pourrez passer plus de temps avec eux et pourrez relaxer. Les trucs à placer avant que tout le monde n’arrive :

  • assiettes, verres et ustensiles
  • pichets d’eau, de jus
  • préparer la cafetière
  • panier de viennoiseries
  • assiettes de fruits
  • chocolat
  • biscuits

Les invités qui arriveront affamés auront ainsi de quoi se mettre sous la dent! En déposant tout sur l’îlot, c’est joli, non?

7 trucs pour recevoir pour le brunch | lavietoutsimplement.com

 

Préparer d’avance

Plusieurs éléments d’un brunch peuvent être préparés la veille, voir quelques jours avant, et être réchauffés ou même servis froids le jour du brunch :

  • Crêpes, comme les crêpes chocolatées de la Saint-Valentin ou les crêpes aux pommes. À faire la veille ou quelques jours d’avance et à réchauffer toutes en seul coup au micro-onde au moment de servir.
  • Quiches faites maison. À faire la veille et conserver au frigo. Ou à faire la semaine précédente et conserver au congélateur. Réchauffer les quiches au four avant de servir, ou même servir froides. Personnellement, j’adore les quiches froides!
  • Smoothies. Une petite batch de smoothies pour bien commencer la journée, par ici les vitamines! À faire plus tôt le matin, mais pas trop d’avance, surtout s’il y a de la banane dans les smoothies, ils bruniront. Vous pouvez essayer mes recettes de smoothie aux kakis ou aux petits fruits.
  • Pain aux bananes. À préparer la veille. Essayez ma recette de pain aux bananes avec des pacanes, et plein de pépites de chocolat (pour les enfants hein les pépites de chocolat!) ou encore les biscuits aux céréales de bébé (délicieux pour tout le monde!).
  • Des biscuits. À préparer quelques jours d’avance. Vous pourriez aussi les préparer quelques semaines, voir mois d’avance si vous les congelez sans les cuire. Mettez-les au four juste avant l’arrivée des invités pour mettre une agréable odeur de biscuits frais dans la maison. (recette de sablés choco-poivre)
  • Des gougères. Mmmmmm… À faire d’avance et juste réchauffe au four. Elles peuvent passer directement du congélateur au four. Josée Di Stasio a une recette merveilleuse que je fais souvent.
  • Des sucreries : du fudge, des guimauves, du sucre à la créme…. des petites douceurs maison qui font toujours plaisir! À préparer la veille ou plus tôt si congelées.
  • Viennoiseries et gâteaux maison. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez vous lancer dans la confection de scones, ou de certains gâteaux qui sont délicieux avec le café comme le gâteau à la frangipane et prunes.

 

Acheter certains morceaux

J’adore tout faire maison. Mais pour le brunch, je ne me lance pas dans le confection de croissants et chocolatines maison. Je me lèverais beaucoup trop tôt! Plusieurs éléments de votre brunch seront donc achetés, plus ou moins selon le temps dont vous disposez :

  • viennoiseries, biscuits et piroulines
  • pâtés et cretons
  • chocolats
  • quiches
  • plateau de fruits
  • petites patates déjeuner
  • fromages

 

Déléguer

La plupart des invités offrent habituellement de participer au repas. Pour le brunch, surtout en formule buffet, il est facile de déléguer certains plats. D’ailleurs, la liste de plats qui peuvent être achetés est facile à répartir entre les convives qui souhaitent apporter un truc sans cuisiner. Sans oublier les mimosas que quelqu’un peut apporter!

 

Faire cuire plein de bacon

Et oui! Un brunch sans bacon, c’est triste. Sauf que je me souviens encore de la fois où mon beau-frère avait vaillamment passé presqu’une heure derrière sa poêle pour faire cuire une montagne de bacon pour 6 adultes affamés de bacon…. il n’a plus besoin de faire cela! Pas depuis que j’ai découvert la cuisson du bacon au four.

Tout ce que cela vous prend : quelques plaques de cuisson avec un rebord, un four et une ou deux livres de bacon.

Lors de notre dernier brunch familial, il y a même eu du bacon de trop. Personne n’avait déjà vu cela!

 

Oubliez les oeufs!

Oui, j’ai déjà vu des articles sur la préparation d’oeufs pochés à l’avance, mais cela demande beaucoup de temps et de technique. Et il y a plein d’oeufs dans les quiches, c’est tellement plus simple.

 

… mais ça prend des oeufs au brunch!

Si vous ne pouvez vous en passer, faites un tour sur Pinterest pour trouver des idées inspirantes pour cuire des oeufs ou mini omelettes dans des moules à muffins pour gagner du temps.

Vous pourriez également considérer :

  • Les oeufs mimosa, il existe des dizaines de variations sur le thème de l’oeuf mimosa. Mais même en version classique, avec un jaune d’oeuf/mayonnaise saupoudré de paprika, c’est tellement délicieux!
  • Les oeufs à l’italienne ou oeufs gratinés, cuits au four dans de la sauce tomate. Faites-en des petits plats individuels ou une grosse casserole au choix. Pas trop compliqué!
  • Des oeufs brouillés parfaitement crémeux. Peuvent se réaliser en bonne quantité et après, on sert les invités qui en veulent.

L’idée ici est d’éviter de faire cuire juste avant le service une montagne d’oeufs selon les goûts et préférences de chacun (tourné, baveux, un tit peu baveux, sans crever le jaune….). Je crois qu’il n’y aurait rien de plus stressant que cuire des oeufs pour 12 personnes pour un dimanche matin.

 

Exemple de brunch chez moi

Sur l’image suivante, vous trouverez un exemple des classiques qui se retrouvent à ma table lors d’un brunch. Vous pourrez utiliser cet exemple pour construire votre propre menu pour votre prochaine invitation!

7 trucs pour recevoir pour le brunch. Exemple de menu pour le brunch. | lavietoutsimplement.com

Et vous?

Quels sont vos trucs préférés pour recevoir pour le brunch? Quels plats aimez-vous apporter chez vos hôtes? Ou tout simplement, quel est votre plat préféré pour le brunch?

Dites-nous tout dans les commentaires!

 

Lectures additionnelles

Tags: , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: