10 bonnes raisons de lire tous les jours

Livre

Les vacances scolaires sont arrivées! Les enfants ont besoin de vacances…mais qui a dit que la lecture devait forcément être scolaire? Développer le goût de la lecture est un véritable cadeau à faire à ses enfants. Voici 10 bonnes raisons de donner à vos enfants des occasions de lire au quotidien.

10 bonnes raisons de lire avec votre enfant

1. La lecture enrichit le vocabulaire. Saviez-vous que le nombre de mots auxquels l’enfant est exposé avant la maternelle est un bon indicateur pour prédire son niveau d’habileté en lecture? Plus on lit, plus on développe son vocabulaire et son habileté à comprendre des textes de plus en plus complexes, et plus il y a de chance d’employer les nouveaux mots appris dans son langage quotidien. En outre, plus le vocabulaire est étendu, plus l’enfant aura de plaisir à lire. Il est important qu’il associe la lecture à quelque chose de plaisant.

2. Elle développe l’imagination et la créativité. La lecture d’une histoire permet d’exploiter la stratégie d’imagerie mentale, de se représenter dans sa tête les personnages, les événements et les lieux du texte. L’enfant apprend à emmagasiner des informations et à se les imaginer adéquatement, à sa façon.

3. Elle stimule le cerveau. On pourrait faire une comparaison avec un entraînement physique quelconque. Si vous passez plusieurs mois sans vous entraîner, il est possible que lorsque vous reprendrez la routine, cela prenne un certain temps à « vous remettre dans le bain »…Le cerveau, c’est comme n’importe quel autre muscle du corps qu’il faut entraîner. Garder son cerveau actif l’empêche de perdre ses capacités.

4. La lecture améliore l’attention et la concentration. Il n’est pas facile de se concentrer sur une tâche et de demeurer productif dans un contexte où le « multi-tâches » est valorisé. Faire la lecture à un jeune enfant permet de bâtir sa capacité d’écoute, alors que lorsque ce dernier lit par lui-même, il s’efforce de diriger son attention sur l’ouvrage. Avec le temps, il apprend à se plonger complètement dans son récit.

5. Elle augmente les connaissances. Plusieurs apprentissages passent par la lecture. On n’a qu’à penser à ce qu’on fait pour se préparer en vue d’un voyage à l’étranger, pour prendre connaissance de ce qui se passe dans l’actualité, pour suivre une recette de cuisine, pour apprendre une langue, etc. Lire permet à notre cerveau de se remplir de nouvelles informations.

6. La lecture permet de s’exprimer. Que ce soit en racontant l’histoire à sa façon suite à la lecture, en essayant de deviner la suite, en complétant des phrases, en exprimant son avis sur une question ou un enjeu, etc.

7. Elle permet de s’évader et de diminuer le stress. En nous transportant dans une autre époque, un autre endroit ou un autre contexte, la lecture, source de divertissement, peut contribuer à diminuer le stress et l’anxiété. Pour plusieurs, la lecture est synonyme de relaxation et de moment de détente.

8. Développe la capacité d’analyse et l’esprit critique. Lire permet de se forger des opinions, de développer des réflexions, des aptitudes critiques et analytiques.

9. Développe les habiletés de rédaction. Le fait d’enrichir son vocabulaire implique notamment une plus grande facilité à rédiger un texte. La lecture et l’exposition à différents styles d’écriture peut avoir un effet notable sur son propre style de rédaction.

10. Lire un livre est un investissement à long terme. Quand vous lisez avec votre enfant ou lorsque vous l’encouragez à lire (en établissant une période de lecture à tous les jours par exemple), c’est comme si vous faisiez un dépôt dans son petit cochon pour plus tard. Un gramme de prévention vaudra toujours plus qu’un kilo d’intervention!

Bon été…et bonne lecture!

 

AgatheTupulaKabola_VignetteAgathe Tupula Kabola est orthophoniste de profession et directrice de la Clinique multithérapie Proaction qu’elle a fondé en 2012. Animée par sa passion et sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession, Agathe réunit, sous un même toit, une quinzaine d’experts partageant les mêmes valeurs de respect, d’entraide, de professionnalisme, de plaisir au travail et d’innovation et ce, dans une approche familiale.

Tags: , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: