Culture G. Voyager

Washington : quand les cerisiers sont blancs…

Washington

…Les oiseaux sont contents, revoilà le printemps! Vous auriez pu siffloter ces paroles de Gilbert Bécaud il y a de cela quinze jours. Ou encore, « Quand nous jouions à la marelle. Cerisiers roses et pommiers blancs… » d’André Claveau. Je ne me trouvais pas au Japon, mais plutôt dans la ville qui a reçu plus de 3000 cerisiers en 1912, de la part du maire de Tokyo (Yukio Ozaki) : Washington D.C.

Mon idée n’était pas de me rendre dans la capitale américaine en plein  Cherry Blossom Festival, mais plutôt d’aller visiter la ville et ses musées. De plus, pour voir les cerisiers en fleurs à leur peak bloom, à moins de vivre dans la ville pendant toute la saison printanière, vous disposez d’environ six jours. Donc vous arrivez trop tôt et voyez les bourgeons ou trop tard et voyez les pétales couvrir le sol. Ou vous tombez pile comme je l’ai fait… Et effectivement, cette année, je n’aurais pas pu mieux tomber.

Si vous souhaitez faire changement cet été et portez votre dévolu sur une ville autre que Boston et New York afin de découvrir musées et galeries d’art ; Washington est tout désignée.

La Phillips Collection vaut le détour si et seulement si vous tenez, comme moi, à voir la plus belle acquisition de Duncan Phillips en 1923 : « Le bal au moulin de la galette » de Renoir. La collection est au nord-ouest de la ville et vu la température idyllique, j’en ai profité pour faire un tour guidé à pied de la rue des ambassades.

Je vous recommande fortement la Corcoran Gallery et la librairie du Congrès, deux endroits où vous pourrez effectuer des tours guidés d’une heure pendant laquelle des bénévoles vous présentent les principaux attraits. Par la suite, libre à vous d’approfondir vos connaissances!

La National Gallery of Art: mon musée chouchou

Mon coup de cœur va sans équivoque à la National Gallery of Art. J’y suis entrée le dimanche à 11h30 pour en ressortir à…20h30! Oui c’est un peu fou mon affaire, mais la collection permanente est superbe et des tours guidés sont offerts toute la journée. D’une durée de 50 minutes chacune, faites votre – que dis-je! – vos choix. La Renaissance italienne, la collection américaine, l’impressionnisme, le jardin des sculptures, etc. Et souvent, les dimanches soirs (parfois aussi les mercredis), un concert est présenté à 18h30 dans le jardin de l’aile Ouest. Je me suis donc laissé envoûter par le Auryn String Quartet interprétant des œuvres de Mendelssohn, Haydn et Beethoven. «Pôôvre de petite moi», comme l’aurait dit Sol.

La National Gallery of Art, comme une dizaine d’autres musées entourant le National Mall, fait partie de la Smithsonian National Museums. Ils sont donc gratuits! Il est impossible de tout faire, à moins que vous y demeuriez un mois. Je vous suggère donc, si vous vous y rendez d’ici le 27 juillet prochain, de voir l’exposition temporaire Master of the night  de Kobayashi Kiyoshika à la Sackler Gallery. Cette dernière, et la Freer Gallery, présentent des œuvres d’art oriental.

Notes gastronomiques: Si vous allez au JFK Center pour voir un spectacle, le restaurant Roof Terrace est excellent.
Tout près de la Maison Blanche, mon resto favori du séjour : J&G Steakhouse.