Vous avez deux enfants qui pratiquent des sports envahissants en termes d’équipement? Vous avez peut-être trois enfants ? La minifourgonette n’est pas un choix acceptable pour vous? Je vous comprends…et mon mari encore plus! Pour nous, le véhicule utilitaire sport est une solution intéressante. Chez nous, ELLE n’a pas les mêmes goûts que LUI. Nous avons chacun nos critères de qualité, de confort, d’espace, sans compter des besoins technologiques différents. Ma famille a testé deux véhicules utilitaires sport pendant une semaine chacun, histoire de voir si on faisait un troisième enfant…Non, je rigole! On vous partage nos impressions.
MKC de Lincoln : son choix à ELLE
Les avantages
- Au niveau techno, MKC est au top! Un truc tout bête mais j’adore que tous les sièges du véhicule soient chauffés en hiver. Par contre seuls ceux d’en avant sont ventilés en été. La reconnaissance vocale a été améliorée par rapport à la MKZ, le véhicule offre une assistance pour sortir d’un stationnement serré (caméra de reculons autrement dit) et les commandes tactiles qui nécessitaient une certaine adaptation dans la MKZ ont été remplacées par des commandes plus classiques. Ça a du bon, selon votre niveau de confort avec la technologie.
- Le moteur, c’est carrément celui de la nouvelle mustang! Et côté consommation, c’est du régulier. Grâce à la technologie éco boost, vous n’exploserez pas votre budget d’essence. Gare aux contraventions! Avec le moteur 2,3 litres, on ne sent pas la vitesse.
- L’esthétique! Mon coup de coeur car il est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. La finition est soignée, il est élégant et pas trop imposant. Par exemple, on aime les LED pour les phares et lumières extérieures. C’est plus durable et plus joli à mon avis. Mais mon coup de coeur revient au toit panoramique. J’adore!
Les inconvénients
- LUI, trouve que l’habitacle est un peu étroit à l’arrière. Moi, je dis que c’est un choix. On n’a pas pris le plus gros modèle non plus… Pareil pour le confort des sièges. On peut trouver ça correct (conducteur) ou ce n’est pas un enjeu du tout (passager).
- Ce qui semblait être un avantage au début s’est transformé en un inconvénient à l’usage : quand on coupe le moteur du véhicule, les miroirs se rabattent, l’espace entre le conducteur et le volant se dégage (jusque là, c’est super) et le siège recule. L’ennui, c’est quand on a un passager à l’arrière. Cette action lui écrase les jambes. Il faut impérativement le faire descendre avant de couper le contact. Avec deux enfants, c’est handicapant.
- La dépréciation du véhicule. Si vous voulez acheter le véhicule neuf, c’est un élément à prendre en considération. Si vous envisagez de l’usagé, cela devient une véritable opportunité car c’est un bon véhicule.
RDX d’Acura : son choix à LUI
Les avantages
- Le rapport qualité/prix. Selon LUI, on en a pour son argent. La marque a fait ses preuves, le véhicule est fiable et a une excellente valeur de revente.
- L’espace et le confort. C’est un véhicule vraiment spacieux avec un grand espace pour le coffre, de la place pour les jambes quand on est à l’arrière, etc. Il est agréable à conduire, notamment en raison du confort des sièges. Vous aimez faire de la route? Avec lui, vous ne compterez plus les heures.
- La tenue de route. LUI, a carrément été épaté. Même au delà des limites légales de vitesse et particulièrement dans les courbes, il reste très stable. Un pur bonheur pour les gars qui aiment les chars!
- Le système de son. Vraiment.
Les inconvénients
- C’est un véhicule un peu gourmand. Ce V6 3,5 litres consomme environ 14 l/100.
- On note qu’Acura n’offre pas encore la même technologie que la compétition. Par exemple, on ne verra des lumières LED qu’en 2016 sur le RDX.
- La marque semble avoir mis moins d’efforts sur l’esthétique de ce modèle : la console est pas mal mais ça se limite à ça. Le reste est plutôt fonctionnel.
- Dans la catégorie « petits trucs fatigants »: le verrouillage (pour la sécurité des enfants) se fait pour l’ensemble des portes et fenêtres, pas uniquement pour l’arrière du véhicule. Aussi, la loupe dans le miroir conducteur. L’idée était bonne mais finalement, c’est juste fatigant.
Conclusion: achetez-vous deux véhicules si vous n’êtes pas en mesure de convaincre votre partenaire.
Vous aimez les articles sur les voitures? On parle ici de la Lincoln MKZ et sur la Ford Fusion hybride. On vous parle aussi de performance verte avec la marque Ford juste ici.