Il y a quelques semaines, nous avons passé, avec mon amoureux, deux nuits à Québec, avant de nous rendre le deuxième matin au quai du parc des Chutes Montmorency pour le départ du train du Massif Charlevoix. Ceci nous a laissé une bonne journée et demie pour explorer la ville. Nous avons choisi de nous concentrer sur l’exploration du Vieux-Québec et ses environs à pied, puis l’ïle d’Orléans en voiture. Il faut bien savoir varier les plaisirs!
Dans ce billet, je vous détaille les promenades que nous avons faites dans le vieux Québec.
Notre facon préférée de découvrir une ville, à mon amoureux et moi, c’est sans contredit à pied. Bien que cela ne permette pas de couvrir de grandes distances, on peut apprécier le paysage en prenant le temps de s’arrêter où bon nous semble, que ce soit pour prendre une photo ou un verre.
La vieille ville de Québec est très jolie et mérite amplement que l’on prenne le temps de la découvrir lentement (surtout qu’en ce moment, je marche vraiment lentement!) : les bâtiments en pierre, les fortifications qui conduisent tout droit à la Citadelle, les places publiques et finalement, le Château Frontenac et la promenade Dufferin qui surplombent le fleuve. De toute beauté! Mais il ne faut pas non plus oublier le Petit champlain ni le Vieux-port, dans lesquels se trouvent de multiples restaurants, galeries d’arts ou antiquaires, selon vos envies du moment.
Suivant les conseils d’un collègue qui vient de l’endroit, nous avons fait les promenades suivantes. Si vous venez d’un plat pays comme Montréal, n’oubliez pas que la Ville de Québec est construite sur un cap rocheux bien en pente : une situation idéale tant pour en assurer la défense que la santé physique de ses habitants!
Les remparts, la Citadelle et la terrasse Dufferin
Notre hôtel était situé à un endroit parfait pour débuter cette marche au coin de la place d’Youville. Il s’agit du point de départ d’une belle balade sur les fortifications, que l’on peut suivre jusqu’à la Citadelle de Québec. Grimpez les escaliers directement jusqu’au dessus des remparts, ou prenez le temps d’explorer les bâtiments historiques qui se trouvent à proximité. En suivant les remparts jusqu’à la Citadelle, vous pourrez admirer la vue de la vieille ville. Nous avions fait ce bout de promenade en fin d’après-midi et la lumière était superbe!
En passant par les remparts, vous aurez une superbe vue de la Citadelle devant vous. Arrivés là, visitez la Citadelle, ou allez pique-niquer sur les plaines d’Abraham. Puisque nous n’avions pas beaucoup de temps, nous nous sommes dirigés vers la terrasse des gouverneurs, qui communique ensuite avec la terrasse Dufferin, au pied du Château Frontenac. Le long de terrasses, vous suivrez le fleuve, du haut du cap de Québec.
En arrivant près du Chateau Frontenac, vous verrez Lévis de l’autre côté du fleuve et les traversiers qui ramènent les travailleurs chez eux après leur journée de boulot. Au bout de la terrasse Dufferin, vous trouverez le funiculaire qui descend dans le Petit Champlain. Pour 2,25 $, c’est une courte balade qui vaut particulièrement la peine dans l’une des directions (je vous laisse deviner laquelle!).
De là, continuez à vous promener dans la vieille ville fortifiée, descendez dans le Petit champlain, admirez la vue ou trouvez-vous un restaurant pour reprendre des forces!
Déambuler dans la vieille ville fortifiée
La ville fortifiée comprend évidemment toute la partie entourée de fortifications. Facile! Mais en regardant sur une carte, plus difficile de trouver la démarcation. Dans la ville fortifiée, nous avons utilisée la tactique suivante : déambuler au fur et à mesure des « oh! ça a l’air chouette par là! ». Le territoire n’est pas si grand que cela, mais au bout de quelques heures (ou moins si vous n’avez pas le pas d’une femme enceinte!) vous aurez fait le tour des principales artères, mais également des petites rues qui recèlent façades et recoins intéressants.
Parmi les points d’intérêts se trouvent le Petit séminaire de Québec et la Basilique Notre-Dame de Québec. Nous n’avons pas pris le temps d’explorer à fond ces deux lieux, mais on me dit que la visite en vaut la peine. Passez tout de même dans la cour du Petit séminaire pour profiter de la tranquilité de la cour. Vous pourrez également suivre un parcours avec des panneaux informatifs à l’intérieur de la cour qui se trouve entre les différents bâtiments.
Le vieux-port et le Petit Champlain
Ce sont ces deux quartiers, adjacents à la ville fortifiée, qui m’ont le plus charmés dans nos balades à Québec, peut-être parce que ceux-ci semblent habités au moins un peu par une faune locale et non simplement envahie de touristiques (quoiqu’il y en ait tout de même pas mal, particulièrement dans le Petit Champlain!). Le délicieux pain doré du Quai 19 y a peut-être joué pour beaucoup!
Dans le quartier du vieux-port, vous pourrez voir les silos ou avait été projeté le fameux Moulin à images de Robert Lepage, visiter le marché du Vieux-Port en dégustant quelques fraises de l’Île d’Orléans ou encore la gare que l’on m’a dite d’une architecture remarquable (je n’y suis toutefois pas allée…. les choix!). Il vaut la peine de passer par la rue Sous-le-cap pour ses terrasses et garages construits le long de la falaise et reliés aux immeubles par une série de passerelles en bois.
On retrouve dans le quartier du Petit Champlain les meilleurs restaurants de la ville, mais encore une fois une série de bâtiments d’époque merveilleusement entretenus qui donne envie de se promener pendant longtemps. Arrêtez-vous dans le petit parc de la rue du Petit Champlain quelques instants : dos à la falaise et entre plusieurs restaurants, il constitue un endroit parfait pour regarder passer les touristes!
Quand vous aurez fini, passez par le funiculaire pour remonter dans la ville fortifiée, ou encore, simplement pour le plaisir!
2 thoughts on “Virée au Québec : Le Vieux-Québec à pied”
Comments are closed.