L’optimisme de la nouvelle saison potagère qui se pointe le bout du nez me donne envie de partager avec vous quelques conseils pour débutants dans le monde du potager. Des trucs pour les débutants du potager, que je ferais bien de suivre moi-même malgré mes années de gaffes et de réussites dans ce domaine!
1. Pas besoin de beaucoup d’espace
Pas besoin d’une terre agricole de milliers de pieds carrés pour faire un potager! Quelques pots sur votre balcon peuvent très bien vous donner un bon rendement. Il faut simplement penser à les arroser souvent (surtout au mois de juillet avec les grosses chaleurs!).
D’ailleurs, si vous débutez, commencez par quelques plants sur le balcon ou la terrasse. S’ils survivent l’été et que vous avez aimé l’expérience, pensez à planifier un potager l’an prochain.
2. Soyez modestes et réalistes
Soyez modestes et réalistes! Et oui, la hâte de commencer, l’optimisme des premiers beaux jours, l’envie devant les rangées de plants diversifiés de la pépinière…. On se promet que l’on arrosera tous ces plants et l’on se convainc qu’il y a de l’espace pour toutes ces variétés…..
Mais la réalité nous rattrape vite :
- non, je n’ai pas religieusement désherbé mes 25 plants de tomates…..
- non, il n’y a pas de place dans mon potager pour les 10 sortes de tomates, 8 sortes de piments, 4 sortes de concombres, 3 de melons et 12 herbes différentes…. alors tous les plants sont bien tassés….
- non, je ne vais pas me mettre à capoter sur les courgettes parce qu’elles ont grandi dans mon petit coin de terre….
- non, les poivrons ne murissent pas dans mon jardin parce qu’il n’y a pas assez de lumière et que cela ne changera pas subitement en cette 7e année potagère….
- oui, un ou deux plant(s) de concombres suffit(sent) à fournir deux armées en cornichons….
Sachez résister à la tentation d’en planter trop. Vous aurez plus de plaisir et récolterez les légumes que vous aimez vraiment. Oui, lorsqu’on plante les légumes, le jardin semble un petit peu clairsemé. Mais des plants de tomates et de concombres, ça pousse vite et beaucoup!
Je suis une grande fautive à ce chapitre. Particulièrement parce qu’en faisant mes semis, je me dis toujours « oui mais s’ils ne poussent pas tous…. » et que je m’imagine trouver des maisons à tous mes plants excédentaires. Mais comme cette année je n’ai pas eu le temps de faire les semis, tout est sous contrôle. Je crois.
(En réalité, je me retiens pour ne pas retourner acheter d’autres plants….. mais chuuuutttt!)
3. Soyez patients!
Oui il fait beau en mai. Mais la date moyenne du dernier gel à Montréal c’est en mai. Mais c’est déjà arrivé à la fin du mois! On parle pas du -20 évidemment, mais d’un petit 0 degré au sol qui suffit à tuer les gentils plants de tomates, piments, concombres et autres.
Alors on attend la première de juin avant de planter dehors! (vérifiez localement la date du dernier gel)
Ou du moins, on vérifie la météo à loooonnnnnggg terme sur météo média, genre la tendance 14 jours pour être bien sûr.
Cela vous évitera d’avoir à courir pour protéger vos plants qui vont se les geler. Ou éviter qu’il ne leur neige ou grêle dessus.
(Coupable aussi. Il a grêlé sur mes plants cet après-midi!).
4. Renseignez-vous un peu
Renseignez-vous un peu sur la plante, notamment pour repérer les envahisseurs. La menthe, l’origan…. ces plantes, aussi jolies et aimées soient-elles, peuvent vous coloniser une pelouse. Vérifiez avant de planter!
(Coupable! Mon jardin est présentement envahi de baume de mélisse…..)
5. Il faut s’amuser dans le potager
Et finalement, il faut s’amuser! On apprend par nos erreurs en jardinage, bien plus qu’en lisant dans les livres. Comme dans bien d’autres domaines.
Essayez de nouvelles variétés, de nouveaux légumes ou de nouvelles plantes. Pour moi, ce sont les baies de goji cette année. Et vous?
Et vous? Quels sont vos trucs?
J’aimerais bien vous entendre! Quel est votre meilleur truc dans le potager? Ou quelle est votre pire gaffe?