Autour de la bouffe Boire et Manger

Sans gluten : une gamme alternative

alternative affiche 22x34_Com

Le retrait du gluten dans l’alimentation a fait couler beaucoup d’encre. Certains y voient une mode passagère, d’autres en considèrent réellement les bienfaits. Personnellement, je pense qu’une partie de la population a effectivement une intolérance au gluten et que le marché s’adapte actuellement en offrant des produits qui n’en contient pas. Et changer son alimentation ne devrait pas devenir une embûche à la qualité et surtout au goût. D’ailleurs, intolérant ou non, il y a une gamme que je vous invite à découvrir.

Et il s’agit de la gamme alternative de Première Moisson. Ce que j’apprécie dans le fait de retrouver des produits sans gluten chez Première Moisson, c’est que ça permet de démocratiser le sans gluten et de le sortir des boutiques spécialisées. Ne vous méprenez pas, ces boutiques comme Le Gluton , Cookie Stefanie ou Petit Lapin  sont des oasis pour ceux qui vivent avec la maladie coeliaque ou des allergies sévères.

Néanmoins, comme Flamingo et son poulet pané sans gluten, Nature’s path ou Kashi avec leurs céréales, les grandes compagnies se mettent également au sans gluten. Dans le cas de Première Moisson, il y avait un défi : celui de faire des pains qui soient moelleux (donc pas trop denses) ET goûteux. J’avoue que j’ai été séduite.

Les pains sans gluten de Première Moisson

Les pains sont très moelleux et se conservent bien. Ils sont faits d’un mélange de farines dont plusieurs à base de légumineuses comme le pois chiche et la gourgane. L’apparition de ces légumineuses dans le pain est, pour moi, une bénédiction : on sait que les légumineuses sont recommandées par les nutritionnistes pour leur valeur nutritive. Les légumineuses sont riches en protéines, minéraux et vitamines. Une belle façon de les introduire auprès des touts-petits non ? Par contre, il faut savoir que cette composition donne un goût inhabituel au pain lorsqu’il est « nature »comme le carré blanc (photo de droite) qui est composé de farines de riz, de sorgho, de pois-chiches et de gourganes. Moi, j’aime. J’ai d’ailleurs mangé le pain entier sans rien mettre dessus! Si vous êtes à la recherche d’un goût plus classique, je vous invite à essayer le carré à l’érable, il est vraiment délicieux. C’est probablement celui qui a eu le plus de succès à la maison.

Et pour les dents sucrées?

barre chocolat choco noix_ComParce que manger sans gluten ne devrait pas nous empêcher de nous faire plaisir, voici la barre chocolat et noix. Mes enfants les ayant dévoré au goûter sans en laisser une miette, je suppose qu’elles sont vraiment bonnes! » Le lingot érable-pacanes est à découvrir également. Pour celui-là par contre, vous avez jusqu’à fin avril car c’est un produit saisonnier.

Ah puis, juste en passant, saviez-vous que les prix sont pas mal compétitifs? Les viennoiseries coûtent entre 1,80$ et 2,55$ alors que les pains sont offerts à des prix allant de 1,35$ à 6,95$.

En passant, Première Moisson s’approvisionne au Canada pour les légumineuses. Les régions de Charlevoix et du Saguenay-Lac_Saint-Jean sont d’ailleurs d’importants producteurs de gourganes. Une belle façon de consommer de façon responsable, non?

 

Voir aussi