Autour de la bouffe Boire et Manger

Resto : ça casse LABARAKE

LABARAKE fête son 1er anniversaire et, tant qu’à faire, son nouveau chef, Joaquim ???, qui a pris la barre des cuisines il y a 3 mois. Je peux vous dire que si vous aimez les brasseries, sa bouffe casse la baraque! Bref, c’est un resto comme j’aime et je vous dis pourquoi! 

Le chef : Joaquim Henni

Joaquim HenniDans les cuisines depuis l’âge de 16 ans, le jeune chef de 31 ans a une expérience très solide pour son âge : il a travaillé dans un restaurant étoilé en France, dans des clubs Med au Maroc et, depuis quatre ans au Québec, dans des adresses bien connues comme le Barroco.
Super mignon et généreux, vous gagnerez à vous installer au comptoir de donnant face à la cuisine. Il est du genre à interagir avec les clients, voire même à satisfaire leur curiosité culinaire en leur faisant goûter un autre plat que celui qui aura été commandé ( On adore!).

Le menu

Les plats sont à l’image du chef : appétissants, simples mais super cool. On retrouve une belle diversité de saveurs. Le genre de menu qui plaira à tous; une cuisine du monde quoi! Il y a des plats pour les intolérants au gluten et au lactose (ex.: le poulet façon portugaise), pour les amateurs de viande rouge (l’onglet ou le tartare de boeuf Angus sont des bons choix), de viande blanche (les sucettes de thon sont à tomber) et même les végétariens trouveront leur compte ( les tartines de champignons se mangent toutes seules!).

Et ça coûte cher? Même pas. Ce que j’apprécie, c’est que cette offre diversifiée s’accompagne de prix ( le plat le plus cher est à 29$) qui vous donneront envie d’y aller plus souvent. Les produits sont frais mais sans appellation ( Pas de légumes de chez M. Legault ou de glace de chez M. Crémeux). Il y a un désir de constance et surtout de contrôle des prix! La carte est compréhensible de tous ( ça fait du bien!). Bref, vous avez compris, on n’est pas dans l’extravagance et le summum du raffinement mais dans des portions généreuses et savoureuses de mets simples(mais bien exécutés!) à des prix honnêtes. Mieux encore : certains plats sont des création et d’autres sont des versions simplifiées ( donc moins coûteuses) de recettes de grands chefs montréalais comme Eric Gonzalez. Attention! Joaquim n’a pas piqué la recette du poulet à la portugaise d’Helena, elle lui a gentiment remis ( comme les autres d’ailleurs) et il en a fait une version à la fois plus économique et délicieuse.

Le lieu

Situé au coin de la rue Midway sur Rachel , le restaurant LABARAKE est doté d’une superbe terrasse. À l’intérieur, c’est super confortable avec ce côté brasserie chic que j’affectionne : simple mais élégant quand on prête attention aux détails. Je craque pour le côté un peu hipster des serveurs. On joue la note mais sans la forcer.

LABARAKE
3165 rue Rachel Est, Montréal
514-521-0777