Évoila5 est une boutique devant laquelle je suis souvent passée en me demandant bien ce qu’il s’y cachait. Un jour, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai été visité… le site internet de la boutique! C’est là que j’ai découvert Évoila5 : un service de « prêt-à-cuisiner » pour les couples et les familles occupés, qui souhaitent continuer de cuisiner, mais qui n’ont pas le temps de tout planifier et de faire l’épicerie.
La mission de Évoila5
Les entrepreneurs derrière Évoila5, Yiannis Ntaginis et sa conjointe Josée Corbeil, ont eux-même vécu la frustration de ne pas avoir le temps de planifier des repas sains et équilibrés pour leur famille. Nous avons tous des périodes intenses pendant lesquelles il est difficile de planifier pour la semaine et d’avoir le temps de cuisiner ces repas. Qu’ils soient équilibrés en plus, ouf.
Le concept de « prêt-à-cuisiner »
Le « prêt-à-cuisiner » est un concept qui est tendance en ce moment. L’idée est la suivante : on vous livre ou vous passez chercher des repas prêts à faire. Les ingrédients sont déjà mesurés, il ne reste qu’à suivre la recette pour concocter un bon petit plat, sans vous soucier de passer à l’épicerie.
Évoilà pousse le concept un peu plus loin en préparant vos repas pour toute la semaine. Vous commandez vos repas la fin de semaine pour la semaine suivante. L’équipe Évoila5 prépare vos ingrédients et vous passez les chercher le dimanche ou le lundi. Et voilà! Vous apportez le tout à la maison, et votre épicerie est faite pour tous les soupers de la semaine. L’équipe de Évoila5 propose des menus variés et équilibrés en formule « prêt-à-cuisiner » et est épaulée par des nutritionnistes.
Pour 87$ pour deux personnes ou 125$ pour quatre personnes, vous obtiendrez tous les ingrédients nécessaires aux 5 soupers. Voir le site web d’Évoilà5 pour une idée des menus hebdomadaires. Plus besoin de se casser la tête avec le fameux « mais qu’est-ce qu’on fait pour souper ce soir« ! Et il n’y a aucun gaspillage.
Le test du concept
Avant l’accouchemement, mon amoureux et moi avons fait des provision de soupers dans le congélateur. Mais ça se vide vite un congélateur avec la venue d’un petit bébé! Nous avons donc testé le concept d’Évoilà5 avec beaucoup d’intérêt.
D’abord, c’est très chouette d’aller chercher tous les soupers de la semaine au même endroit, sans se promener dans toute l’épicerie. J’adore faire l’épicerie, mais depuis quelques semaines, c’est un peu plus complexe!
Les ingrédients de chaque repas sont placés dans leur propre sac. Les recettes pour chaque souper sont imprimées sur des cartons en couleur. Avec la première commande, on nous remet même un petit chevalet pour placer les recettes lorsque l’on cuisine. Le souci du détail!
On aime
- pas besoin de planifier quoi que ce soit, ça libère l’esprit, il ne reste plus qu’à cuisiner
- les recettes variées : du poisson, du poulet, du boeuf, une recette végétarienne, vous aurez de tout dans la semaine
- les portions généreuses : pour chaque repas, nous avons eu une portion pour le lunch du lendemain
- tout y est, même les épices pour la sauce à pizza
- la variété des menus d’une semaine à l’autre
- aucun gaspillage : le demi-poivron d’une recette est récupéré plus tard dans la semaine
On aime moins
- la sauce tomate en canne un peu ordinaire (on aurait préféré une canne de tomates broyées)
- le suremballage : un oignon dans un petit sac de plastique, c’est trop d’emballage
- le coût de près de 7,50$ par personne par repas (raisonnable tout de même)
En bref
L’expérience s’est avérée positive. J’ai bien aimé le petit repos de ne pas avoir à me demander ce qu’on mangeait chaque soir. C’est une préoccupation de moins.
Par contre, le coût est un peu élevé (en moyenne 7,50 $ par portion par repas), mais on ne paie pas seulement pour les ingrédients, mais bien pour le service. Quelqu’un a pris la peine de préparer des recettes, des menus, de regrouper tous les ingrédients par recette. C’est une solution plus dispendieuse que de faire soi-même l’épicerie, mais bien plus économique que de tout prendre chez le traiteur.
En photos, les repas de la semaine :
En conclusion
Je vous recommande fortement le service Évoilà5, surtout dans les cas ou vous n’avez plus d’idées, ou encore pour une semaine particulièrement occupée. Ce service vous offre des repas équilibrés, et l’occasion de vous concentrer sur la cuisine sans avoir à faire la recherche de recettes et l’épicerie.
Évoilà5
578 avenue Saint-Charles #6,
Vaudreuil-Dorion, QC, J7V 8H2
Et vous?
Quels sont vos trucs pour les soirs de semaine où tout se bouscule? Le numéro de la pizzeria en mémoire sur le téléphone? Des plats traiteurs au congélateur? Vous préparez tout d’avance?
On veut connaître vos secrets! Partagez-les dans les commentaires!
Je trouve que c’est pas trop cher, dans mon cas, je prendrais pour 125$ et mon homme aurait son dîner le lendemain.
J’aime beaucoup le concept mais c’est un peu loin de chez moi malheureusement 🙁
Bonjour Caroline,
Ce n’est effectivement pas trop cher. C’est moins économique que faire l’épicerie seulement, mais ce n’est pas trop cher pour le service!
Dommage que ce soit trop loin!