Plutôt qu’une recette rigide, j’aimerais bien vous partager ici une méthode pour réussir convenablement des petits pâtés au poulet. Je les fais chaque fois un peu différemment, selon ce qu’il y a au frigo et l’envie du moment. Pour faire des petits pâtes au poulet individuels, il vous faut une bonne pâte, une béchamel, de l’échalote française, et du poulet!
Pâte feuilletée ou pâte à tarte?
J’ai essayé les deux versions. J’aime les deux! Mais je dois dire que le petit pâté avec la pâte feuilletée express de Louis-François Marcotte a un petit quelque chose de plus. Je vous invite à essayer cette pâte feuilletée express, recommandée avec raison par mon papa! Penser à la faire la veille ou quelques heures d’avance. Et si vous faites l’entièreté de la recette, pensez à congeler l’excédant.
Si vous êtes plutôt pâte à tarte régulière, je vous suggère la version contenue dans cette recette de tarte à la tomate. D’ailleurs, essayez aussi cette recette, elle est tellement simple et délicieuse pour un soir de semaine!
Truc pour bien réussir la pâte
Dans les deux cas, vous aurez à mélanger du beurre avec de la farine. Je ne sais plus où j’ai vu ce truc (sinon je pourrais remercier publiquement la source!), mais prenez votre beurre bien froid et râpez-le. Ça va beaucoup plus vite et vous aurez directement des petits morceaux de beurre qu’il ne vous restera plus qu’à mélanger gentiment avec votre farine. C’est merveilleux.
Truc pour la cuisson de la pâte
Je ne fais pas précuire la pâte. De plus, pour moins me casser le coco, je laisse la pâte du dessus pendre sur les rebords du moule. Une fois cuit, il n’y a qu’à prendre une cuiller pour doucement défaire le surplus de pâte. À vous de décider si vous la manger! 😉
La béchamel
Les premières fois, c’est intimidant une béchamel, mais cela ne devrait pas! Pour arrêter de m’en faire avec, j’y vais à l’oeil maintenant. Paradoxalement, c’est moins stressant de faire cette sauce de façon intuitive. Il faut simplement comprendre la chimie de la sauce.
Une sauce béchamel, c’est du beurre fondu, auquel on ajoute de la farine. On fait cuire cette pâte qui se forme pendant quelques minutes. Ensuite, on ajoute du lait, de la crème, du bouillon ou un mélange des trois pour faire une sauce épaisse. Avant d’obtenir une sauce, il y a un stade « motons » obligatoire qui fait peur, mais il faut simplement respirer un grand coup de demeurer calme. La sauce se formera. Je vous le promets.
Alors maintenant, je fais comme cela : je vais revenir quelques minutes une échalote tranchée avec du beurre. Une fois l’échalote bien molle, j’ajoute quelques épices et puis un peu de beurre additionnel, et finalement, la farine. Je fais cuire quelques minutes (il faut que ça deviennent un peu roux, d’où le nom : un roux!) puis j’ajoute graduellement de la crème, du lait, du bouillon ou souvent un peu des trois, jusqu’à ce que le consistance me plaise.
Vous voyez? Ce n’est pas stressant du tout!
Des légumes dans mon pâté au poulet?
Et bien non. J’ai même essayé d’y ajouter quelques patates l’autre jour, mais mon amoureux m’a fait les yeux….. Alors je n’en ai pas mis. Les épices donnent de la saveur et mon poulet est habituellement cuit avec tout plein de choses alors….. Ce sont des pâtés au poulet, point!
Le poulet
Habituellement, ce sont des restes d’une autre recette de poulet qui sont transformés en pâtés au poulet. Dans ce cas, les épices choisies doivent tenir compte de ce qui est déjà dedans. Par contre, un poulet rôti du commerce peut également servir à la transformation en cas de manque de temps!
- environ ⅕ de recette de pâte feuilletée express de Louis-François Marcotte (voir le lien dans l'article!)
- 4 cuisses de poulet cuites
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 2 + 2 cuillerées à soupe de beurre
- environ 100mL de lait, crème ou bouillon de poulet
- 1 échalote française
- 1 bonne pincée d'estragon séché
- 1 bonne pincée de piment d'Alep
- sel et poivre
- Préchauffer le four à 350F.
- Émietter le poulet et trancher l'échalote.
- Dans 2 cuillerées à soupe de beurre, faire revenir doucement l'échalote.
- Lorsque l'échalote est translucide, ajouter le reste du beurre et faire fondre.
- Ajouter la farine et remuer pour former une pâte. Faire cuire quelque minutes jusqu'à ce que la pâte se colore légèrement.
- Ajouter le liquide (crème, lait, bouillon ou mélange de trois) et remuer pour obtenir un mélange homogène. Ajouter graduellement du liquide jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse. Fermer le feu, ajouter le poulet et mélanger. Ajouter les herbes, épices et assaisonner au goût.
- Rouler 4 disques de pâte feuilletée. Beurrer deux moules individuels pour les pâtés et ajouter une abaisse de pâte dans chacun. Répartir la farce entre les deux plats. Recouvrir d'une deuxième abaisse de pâte.
- Enfourner environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte du dessus soit dorée.
- Laisser refroidir avant de déguster!