La dernière fois, je vous ai donné ma recette de pain doré au four aux amandes et cerises séchées. Aujourd’hui, c’est la version chocolatée que je vous offre. Avec des pacanes et de la noix de coco séchée, c’est parfait!
C’est par un samedi matin paresseux, en regardant deux croissants d’épicerie tout secs, que s’est formée dans mon esprit cette idée des petits pains dorés individuels cuits au four. Cette expérience s’est soldée par un nouveau classique dans mon répertoire de petit déjeuner de fin de semaine : les pains dorés individuels au four!
Tranches de noix de coco séchée
Cet ingrédient est une découverte récente. Quand j’étais jeune, mon père nous achetait parfois des noix de coco fraîches. L’ouverture de la noix de coco était chaque fois un événement. Il me semble qu’il y avait un marteau impliqué, mais je peux me tromper.
Le goût de la noix de coco fraîche est quelque chose que j’aime bien. Un goût beaucoup plus subtil que les flocons de noix de coco que je n’ai jamais vraiment aimés (sauf dans les macarons!).
Je suis tombée sur ces tranches de noix de coco séchée chez Costco il y a quelques semaines. J’en ai attrapé un paquet avec espoir. Je n’ai pas regretté cet achat! Ces tranches de noix de coco ont réellement un goût et une texture qui rapelle les tranches de noix de coco fraîche que mon papa nous faisait goûter. Mmmmm…..
Si vous n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par des flocons de noix de coco non sucrés. Ou les omettre tout simplement.
Pour quelques conseils sur cette recette, je vous réfère à mon premier billet sur le pain doré au four, aux amandes et cerises séchées.
- 2 croissants secs
- 1 oeuf
- ½ tasse de lait
- ¼ cuillerée à thé d'extrait de vanille
- 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillerée à soupe de cacao
- ¼ tasse de tranche de noix de coco séchées
- ¼ tasse de pépites de chocolat
- ¼ tasse de pacanes en morceaux
- Sucre perlé pour le dessus des pains dorés
- Préchauffer le four à 350F.
- Battre l'oeuf avec le lait et la vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter le sucre et battre un peu.
- Mettre une cuillerée à thé de lait dans un petit bol avec le cacao et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter cette pâte au mélange d'oeufs et bien fouetter pour incorporer.
- Ajouter les croissants coupés grossièrement en morceaux d'environ 2 centimètres carrés. Laisser les morceaux de croissants tremper quelques minutes jusqu'à ce qu'ils aient bien absorbé du liquide et soient moelleux.
- Pendant ce temps, beurrer deux moules individuels allant au four.
- Ajouter aux bouts de croissants les pacanes, la noix de coco, les pépites de chocolat et mélanger. Diviser le mélange entre les deux plats. Parsemer le dessus des pains de sucre perlé (facultatif).
- Déposer les plats individuels sur une plaque à biscuits (parfois ça déborde!) et enfourner environ 20 minutes. Les pains dorés sont prêts lorsque le dessus est bien doré et qu'un couteau inséré au centre du pain doré ressort propre.
- Servir dans le plat de cuisson.