L’an dernier, le Musée Pointe-à-Callière nous a présenté une exposition sur les Étrusques. Belle expo, mais qui manquait de fini, malheureusement. Le musée étant en période de rénovation, les travaux et le bruit nuisaient à notre expérience. Ce que vous ne vivrez pas cette année…
Vous expérimenterez cet été le voyage de Marco Polo, le vénitien né en 1254 (mort en 1324) qui voyagea pendant plus de 20 ans, de l’Italie à la Chine, et qui revint en 1295 à Venise. Il parcouru des centaines de milliers de kilomètres avec son père et son oncle. En 1298, il fut emprisonné à Gênes, où il rencontra Rusticien de Pise, le secrétaire du roi Édouard 1er. Quelle fabuleux hasard s’il en est un! En effet, pendant leur détention, Polo a pu raconter son périple à son compagnon de bagne qui colligea l’information afin de créer Le livre des merveilles.
Vous serez guidés pas à pas (et c’est le cas de le dire puisque vos pieds suivront les étampes collées sur le plancher et bien identifiées). Imaginez-vous traverser les territoires suivants : l’Arménie, la Georgie, la Perse, Kerman, Bam, Ormuz, l’Afghanistan, le Corridor du Wakhan, le Mont Panir, le désert du Taklamakan, les steppes mongoles, le Gansu, le Dunhuang, le Shangdu et Pékin.
En Asie, dans le monde bouddhiste, le monde tourne autour du mont Meru. L’Islam, de même, autour de La Mecque. Avec le récit de Marco Polo, on passe à un monde étiré, développé le long des routes caravanières, qui vont devenir des routes maritimes. Car Le livre des merveilles a jeté les bases d’une cartographie qui a permis à Christophe Colomb de mettre le cap vers l’ouest.
Marco Polo, Le fabuleux voyage, Le guide d’un routard par Jean Siag dans La Presse
Vos sens en éveil
Votre parcours se fera sans audio-guide, mais vos sens seront tenus biens éveillés. D’immenses photos sur toiles vous montrent les paysages des pays visités. Vous toucherez aux soieries, voiles et fourrures et vous entendrez des musiques et des mots venus d’un Orient lointain. De plus, à mi-parcours, un petit film-documentaire intitulé « Sur les traces de Marco Polo »est présenté. Vous visionnerez donc un montage du voyage que firent deux américains (Denis Belliveau et Francis O’Donnell) qui tentèrent de reproduire pendant deux ans l’aventure de Marco Polo; près de 700 ans après le voyage initial!
Les quelque 200 objets qui sont exposés ne sont pas directement reliés à Marco Polo, mais témoignent de l’époque dans laquelle il a vécu: soieries, objets précieux, encensoirs datant du Moyen-Âge, crosses épiscopales, etc. Autant d’objets d’ailleurs inspirés de l’art byzantin.
Marco Polo, Le fabuleux voyage, Récits de voyage, par Jean Siag dans La Presse
J’ai trouvé les bijoux en jade et en cristal de roche (de la Collection Sam et Myrna Myers) magnifiques. Mais mon cœur penche vers trois trésors : les selles de la Collection Émile Hermès. Ces sièges luxueux sont de pures merveilles d’artistes. Les deux premières sont fabriquées en bois, cuir, os, corne, laine, fil de soie, crin, fer et argent. La dernière est une vraie pièce d’orfèvrerie avec son corail, lapis, cristal de roche, passementerie, bronze doré et émail cloisonné… pour une selle! Il faut tout de même spécifier que dans ces territoires, le cheval est le meilleur ami de l’homme et la selle fait partie intégrale de l’animal et que rien n’est trop beau pour le parer.
L’adage veut que peu importe la destination, c’est le voyage qui compte. Marco Polo peut nous inciter à quitter le rivage, ne serait-ce que pour visiter l’une de ces contrées moins lointaine aujourd’hui!
Jusqu’au 26 octobre
Informations supplémentaires:
Site web du Musée Pointe-à-Callière
Tarifs:
Adulte : 20 $
Enfant (0-5 ans) : Gratuit (maximum de 4 enfants par famille)
Enfant (6-12 ans) : 7 $
Étudiant (13-17 ans)* : 9,50 $
Étudiant (18-30 ans)* : 12 $
Aîné (65 ans)* : 16 $
Membre du Musée: Gratuit
Horaire du 24 juin au 31 août:
Du lundi au vendredi : 10 h à 18 h
Samedi et dimanche : 11 h à 18 h