L’été dernier, nous avons déboulonné certains mythes liés au maquillage avec David Vincent, artiste maquilleur international chez Lise Watier. Nous avons aussi profité de l’expertise d’Annabelle Deschamps lors du Fashion Baby Shower de Fedwa pour lui poser quelques questions additionnelles.
Voici un deuxième billet sur le maquillage dans lequel nous vous livrons des trucs de professionnels pour bien réussir vos maquillages, et pour rattraper certaines gaffes (quoi, ça arrive à tout le monde)!
Éviter le pilote automatique
Les deux pros sont unanimes : il ne faut jamais se maquiller de manière automatique sans prendre le temps de se regarder. Toujours prendre le temps d’observer le résultat! Ceci nous assure de ne pas partir trop vite, convaincue d’avoir bien fait, comme d’hab, avec l’ombre à paupière sur les joues et le fard à joues sur les paupières (vous avez lu/vu Bridget Jones? la scène au souper d’avocats?)!
Expérimenter
Il ne faut pas hésiter à essayer des trucs qu’on n’avait jamais tentés : mélanger des couleurs, essayer une nouvelle teinte, un nouvel effet. On peut ainsi trouver de nouvelles combinaisons qui nous iront comme un gant. De plus, les gens remarqueront davantage votre maquillage s’il n’est pas pareil tous les jours! En essayant de nouvelles choses, on évite le pilote automatique puisqu’on prend alors nécessairement le temps d’observer le résultat (du moins je vous le conseille vivement!!!).
Pour uniformiser correctement le teint
Si on veut corriger certaines imperfections localisées, il faut utiliser un correcteur à appliquer localement sur ces imperfections, puis une poudre sur tout le visage pour unifier. Si par contre on veut faire “disparaître” des tâches de rousseur présentes sur tout le visage, il faut alors opter pour un fond de teint couvrant.
Oh zut! Un dégât!
Picots de mascara tombés sur les pommettes –Résistez à la tentation de l’enlever tout de suite! Il est préférable de le laisser sécher un peu, il s’enlèvera mieux. À tester avec votre mascara préféré : il semblerait que cela ne fonctionne pas avec tous les mascaras, mais que c’est particulièrement efficace avec les mascaras non imperméables.
Pour prévenir les taches de fard à paupières – Avant de s’occuper de nos paupières on applique au préalable une poudre minérale sous l’oeil (particulièrement lorsque la couleur du fard est foncée). Lorsqu’on a fini de maquiller les paupières, on enlève simplement la poudre (avec un pinceau propre) et la poussière de fard qui pourrait s’y être déposée partira avec la poudre sans laisser de traces!
Et vous, avez-vous des trucs de pros à partager avec nous?
Pratique! Mais j’aimerais savoir quelle est l’éclairage approprié pour se maquiller? J’ai souvent l’impression d’en mettre un peu trop lorsque j’arrive dans ma voiture et que je me regarde dans le mirroir à la lumière du jour! ouh là! :))
Bonjour Amélie.
Idéalement, il faut de la lumière naturelle. Un petit coin maquillage dans une pièce baignant de lumière naturelle est l’idéal. Mais bon, à 6h du mat au mois de novembre, c’est plus facile à dire qu’à faire!
Il existe certains miroirs avec de l’éclairage intégré, qui peuvent simuler la lumière du jour. Sinon, les ampoules de lumière blanche sont préférables que celles de lumière jaune (je trouve!).
Je retiens la question, je fais quelques recherches additionnelles et je ferai un billet sur le sujet très prochainement!
Stéphanie