Dans le Vieux-Montréal, Fedwa et moi sommes toujours à la recherche de nouveaux endroits à découvrir. Une de ces découvertes récentes est la Maison Christian Faure. Plus qu’une simple pâtisserie, c’est un endroit où vous nous trouverez régulièrement!
Mais qui est Christian Faure?
Christian Faure est un pâtissier français, formé à Lyon, dont la carrière l’a mené dans les endroits les plus prestigieux; il a officié entre autres au palais de Monaco ainsi que dans des palaces arabes, sans oublier un passage comme pâtissier à deux jeux olympiques. Christian Faure est également consacré en 1997 Meilleur Ouvrier de France Glacier. Pour en savoir plus, faites un tour sur la biographie de Christian Faure.
Les pâtisseries de la Maison Christian Faure
En entrant dans la Maison Christian Faure, vous trouverez plusieurs comptoirs de pâtisseries, viennoiseries et autres délices : croissants aux amandes, cannelés, macarons, tartes, éclairs, glaces maison ….. ohlàlà….. Pour la liste complète, vous pouvez vous référer au site web. La première fois que j’y ai mis les pieds, je ne savais plus où regarder tellement il y avait de choix!
Vous trouverez aussi des confitures faites sur place que vous pouvez emporter à la maison. J’ai testé celle aux framboises, et je prédis que le pot ne durera pas très longtemps dans mon frigo…..
Récemment, Fedwa a assisté à un événement qui mettait en valeur la collaboration entre le monde de la pâtisserie et celui de la mode. Le résultat de la collaboration entre Denis Gagnon et Christian Faure l’a soufflé (sans jeu de mots)! C’était raffiné et très esthétique comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus. On est dans l’art! Tout autour des créations artistiques gourmandes, il y ‘avait tartelettes à la crème de marrons, passion-framboise ou au citron meringué, baba au rhum, opéra, éclair au café, Paris-brest praliné… le paradis dans la bouche! Mais le clou de cet événement, c’était les macarons au champagne! Garnis de sucres pétillants, les macarons nous donnent littéralement l’impression de manger des bulles!
Le snacking chic
La carte snacking chic est en fait le menu midi. Le midi où nous y sommes allées, il y avait de la joue de veau au menu; premier plat choisi. Le deuxième plat fut le « Gros choux de homard et crabe royal ». Un délice tous les deux! Le macaroni au fromage était moins impressionnant, mais le chou et la joue de veau furent mémorables.
À la suite de ces plats, nous avons bien évidemment conclu par dessert et café. Quand même, deux becs sucrés comme nous dans une pâtisserie, évidemment qu’on prend un dessert! Ce fut une journée tartes aux fruits, avec une tarte passion framboise et une tarte citron meringue. La tarte citron meringue, avec sa petite guimauve maison sur le dessus…. j’y pense encore!
L’école de pâtisserie de la Maison Christian Faure
Mais la Maison Christian Faure n’est pas qu’un endroit pour déguster de bonnes petites choses : vous pouvez aussi apprendre à en faire! Et oui! La Maison abrite une école de pâtisserie. Que vous soyez un futur professionnel ou un amateur averti, vous pouvez trouver quelque chose pour vous. Je retournerai d’ailleurs surement tester les cours de pâtisserie. Quoique à 250$ la journée, il faudra que je me trouve un sujet qui me passionne réellement.
On y retourne?
Oui!!!! Cette adresse fait désormais partie de notre rotation régulière. On s’en tire avec un facture de l’ordre de 25$ pour le lunch. L’adresse ne fait pas partie des endroits « pas chers », mais bon, c’est tout de même très raisonnable.
Je pense d’ailleurs très souvent aux petits cannelés…..
Les détails
355, Place Royale,Montréal, QC H2Y 2V3 Tous les jours : 8 h à 19 h site web
Cet article est également disponible sur la page de UrbanSpoon, un bel outil pour découvrir des restaurants montréalais.