Maman et Bébé

Les jeux de bagarre, oui ou non?

jeux de bagarre

En tant que mère, je me suis posée la question : les jeux de bagarre sont-ils nécessaires ou néfastes au développement de mon enfant? C’est lors d’un atelier de formation que j’ai eu la réponse et les explications qui vont avec. Je partage donc ce que j’ai appris avec  Joe-Ann Benoît, consultante en thérapie familiale et formatrice depuis 25 ans. À vous de juger si vous êtes d’accord ou non.

Encadrer les jeux de bagarre

Permettre aux enfants de se tirailler de façon sécuritaire, cela leur permet de faire plusieurs apprentissages : ils apprennent à comparer et contrôler leur force, prendre des risques et à s’affirmer au bout du compte. De quel type de jeux parle-t-on en l’occurrence? Jeux d’épée (avec épée en carton ou papier journal roulé), pistolets à eau ou vaporisateurs, bataille de coussins, etc.

Cependant, ce genre de jeux doivent avoir des règles strictes et très claires. Par exemple, « on ne frappe jamais au visage ». L’arrêt devrait immédiat et automatique en cas de perte de contrôle et de non-respect des règles. La conséquence serait de ne pas recommencer ce jeu avant le lendemain.

Gérer les réactions inadéquates

Au cours d’un de ces jeux, un enfant a eu une réaction inadéquate comme mordre ou frapper dans le but de faire mal. Quoi faire s’il refuse de s’excuser? Et bien, parfois le niveau d’excitation est tel que ce genre d’incident peut arriver. La première des choses à faire est de s’occuper en priorité de l’enfant qui a subi l’agression. Ensuite, on intervient avec l’enfant agresseur par un retrait du jeu et l’amener à identifier par lui-même le comportement inadéquat.

La conséquence est de devoir s’excuser. S’il refuse de le faire seul, proposez-lui de l’accompagner de la façon suivante :

  • regarder l’ami agressé;
  • s’excuser en verbalisant le bobo;
  • valider avec l’enfant agressé accepte les excuses qui lui ont été présentées;
  • remercier les deux enfants.

Si l’enfant agressé refuse les excuses, on peut lui demander si un câlin ou un dessin par exemple serait une excuse acceptable.

Et vous, que pensez-vous des jeux de bagarre? Si vous pensez que votre enfant a besoin de plus d’encadrement et que vous cherchez des outils, je vous recommande d’aller voir les ergotrucs sur le site du CREDE ou de lire notre article sur FDMT avant de vous rendre en boutique.