Récemment, dans le cadre d’un événement célébrant la région d’Aquitaine (le jambon de Bayonne, les vins de Bordeaux, le foie gras du Périgord, miam miam…), j’ai eu l’occasion de visiter l’exposition La Grotte de Lascaux: Chefs-d’oeuvre de la préhistoire au Centre des sciences de Montréal. La grotte originale se trouve dans le département de la Dordogne, en France, mais on en a reproduit des pans dans cette expo au Vieux Port, où je vous recommande chaudement d’emmener les enfants!
En m’y promenant, je pensais à Fedwa et sa marmaille (son fiston et sa grande fille ont moins de 5 ans) et je crains qu’ils ne soient le public cible. Cependant, dès huit ou neuf ans, je crois qu’ils y vivront une très belle expérience. En ce qui concerne les adultes, à moins que vous soyez un féru de préhistoire, je vous conseille de lire les articles publiés sur le sujet, dont vous trouverez les liens au bas de cet article.
Pour Bernard Cazeau, président du Conseil général de la Dordogne et quelque part grand manitou de Lascaux, l’idée derrière cette expo d’environ 3 millions d’euros (environ 5 millions de dollars) était d’apporter la grotte à ceux qui n’iraient jamais à elle.« Ce n’est pas quelque chose d’idéalisé. On ne fait pas un Disneyland de la préhistoire », assure-t-il. Autrement dit, Lascaux 3 sert davantage à la transmission des connaissances qu’à la diversion.
La grotte de Lascaux L’expo dans le Devoir par Jérôme Delgado
En 1940, la grotte fut découverte par quatre adolescents : Jean Clauzel, Maurice Queyroi, Louis Périer, Marcel Ravidat et un chien. Dès 1948, la grotte accueille des visiteurs, qui ne seront plus les bienvenus quinze ans plus tard. La décision du ministre chargé des affaires culturelles repose sur une réalité affligeante : le dioxyde de carbone, produit par les visiteurs, provoque la corrosion et même la formation d’algues sur les parois! Les visites détruisent donc lentement ces chefs-d’oeuvre qui ont survécu près de 20 000 ans! Près de la grotte originale, on créa donc « Lascaux 2 » en 1983, afin de permettre aux visiteurs d’admirer une copie de ces oeuvres.
Clou de la visite, et patiemment montée durant deux semaines par l’équipe de l’AFSP: la reconstitution grandeur nature, sur plus de 120 m2, de la Nef de la grotte de Lascaux, une partie reculée encore jamais montrée au public. Avec le Puits, qui la prolonge, la Nef contient cinq panneaux parmi les plus importants de l’art pariétal paléolithique: les Bisons adossés, la Vache noire, le Bison de l’empreinte, les Cerfs nageant et l’Homme renversé.
Lascaux à Montréal par Pedro Lima dans Québec Science.qc.ca
L’exposition est interactive et les enfants s’y plairont sans s’ennuyer. J’y suis allée, j’ai appris plein de choses et en plus, le cinéma IMAX est situé à proximité!
On en parle dans les médias
Dossier dans La Presse: Lascaux à Montréal
Site web de L’expo au Centre des Sciences de Montréal
Tarifs et horaire
Adulte 21,00 $ 6,00 $
Enfant 4-12 12,50 $ 4,00 $
Famille* 58,00 $ 18,00 $
L’entrée pour La Grotte de Lascaux donne aussi accès aux expositions d’admission générale.
Billetterie et accueil : Lundi au dimanche dès 9h30
Salles d’exposition : Lundi au dimanche de 10h à 17h
Bonjour, je tiens à corriger une erreur sur votre article, la grotte de Lascaux a bien été découverte le 12 septembre 1940 par Marcel Ravidat, Simon Coëncas, Jacques Marsal et Georges Agniel mon père.
Les jeunes que vous citez étaient présents le 08 septembre 1940 lorsque le trou a été repéré avec le chien.
Mais il faut savoir que ce trou était connu par pas mal de gens de Montignac qui n’avaient jamais eu l’idée de le visiter.
Voilà le petit rectificatif que je tenais à apporter.
Cordialement
Jean-Marc Agniel fils de Georges Agniel co-inventeur de la grotte de Lascaux.
Bonjour monsieur Agniel,
Je tiens à vous remercier personnellement d’avoir corriger mon erreur et d’avoir remis les pendules à l’heure. Puisque vous étiez aux premières loges; étant donné votre lien filial avec monsieur Georges Agniel lui-même, vous avec dû écouter tous les détails de cette fabuleuse découverte! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire.