Je suis en plein dedans. La propreté je veux dire. Avec deux enfants d’âge préscolaire, je travaille quotidiennement à leur inculquer les bases de l’hygiène. Parfois de façon plate et parfois de façon amusante. Ça dépend si j’ai bien dormi ou non…mais c’est une histoire que je vous raconterais une prochaine fois!Vous le savez maintenant mais je le répète par souci de transparence, je suis maman P&G et donc, ambassadrice de la marque. À ce titre, j’ai reçu des produits et je vous en fait profiter avec le concours d’aujourd’hui. Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses. Je ne sais pas pour vous mais je trouve qu’inculquer de bonnes habitudes à mon garçon est nettement moins facile qu’avec ma fille. Il paraît que beaucoup de parents ont un « enfant défi » parmi la fratrie, celui qui nous oblige à nous dépasser sans cesse. Sur deux enfants, j’en ai eu un…et tout un!
Cette année, j’ai axé mon cours Hygiène 101 autour quatre habitudes principales :
1- Se laver tous les jours
À cet âge-là, je crois que c’est vraiment l’habitude la plus facile à instaurer! Elle fait partie de la routine de mes enfants et il m’est même impossible d’y déroger! C’est un vrai plaisir. Je lave les cheveux un jour sur deux alors chaque jour a sa surprise : quand on ne lave pas les cheveux, ils ont le droit à du bain moussant. Personnellement, j’ai découvert la collection Attitude (je vous en parle bientôt) récemment et je l’adore! J’utilise donc leur bain moussant. Les jours où on lave les cheveux, ma fille a le droit de mettre un des produits « spéciaux » de maman : mon démêlant ou un produit pour les cheveux (je suis devenu fan de Pantene).
L’heure du bain est également un moment que l’on passe en famille. On fait couler le bain et on y met les deux enfants ensemble avec quelques jouets. Papa et maman sont tous deux présents et on s’amuse ensemble.
2- Laver ses mains à des moments stratégiques
Un peu moins facile que la routine du bain, se laver les mains est la 2e habitude qui me tient à coeur. On les lave toujours avant les repas. Vous allez me dire que c’est la base…et bien pas chez tout le monde ça a l’air!
Ça pour l’instant, ça se passe bien car cette habitude est renforcée à la garderie. Vive la constance! Si ma fille de presque 4 ans comprend bien qu’on ne va pas manger avant de se laver les mains, mon fils ne le fait pas encore systématiquement. Heureusement, il aime imiter sa soeur et c’est encore plus facile depuis qu’ils ont adopté le savon à main de la marque Attitude grâce à la jolie mousse onctueuse qui sort de la pompe.
3- Se brosser les dents matin et soir
Là, la difficulté n’est pas tant de leur dire de se brosser les dents mais plutôt dans le comment. Ma fille adore se brosser les dents. En fait, je devrais dire qu’elle adore téter le dentifrice saveur gomme balloune de sa brosse à dents! J’ai acheté les dentifrices Thomas le petit train et Fraisinette pour les enfants. Je crois bien que c’est Oral B, comme les toutes nouvelles brosses à dents électriques que vous pourriez gagner. Je me suis dit que ça allait aider. Le dentifrice rend la chose moins désagréable puisque tous deux aiment cette horrible saveur qui semble tant plaire à tous les enfants. Pour la brosse à dents électrique, j’avoue que j’espère que les rotations permettront de faire un meilleur nettoyage des dents que de les laisser faire tout seuls avec une brosse à dents ordinaire. Disons que la techniques de mes petits loupiots n’est pas encore au point. On y travaille mais à distance puisqu’aucun des deux ne laissent maman leur brosser les dents. C’est la phase « je suis capable tout seul »
4-Aller aux toilettes et bien s’essuyer
J’aurais dû décomposer cette habitude en deux puisque je vis le premier bout de la phrase avec mon fils de deux ans et le reste avec ma fille de bientôt quatre ans! Honnêtement, j’en bave. J’adore les couches Pampers (surtout depuis que les Swaddlers existent en taille 5 et que d’un seul coup d’oeil, je sais si la couche est souillée de pipi ou non) mais j’aimerais beaucoup ne plus avoir besoin de couches du tout! Sauf que le petit pot ne l’intéresse pas du tout et la toilette des grands non plus! J’aurais tant aimé que le mimétisme se poursuive jusque là mais malheureusement, les exploits de sa soeur sur le bol ne l’intéresse pas!
Quant à l’aînée, elle est douillette! Il lui faut du double épaisseur (Charmin est parfait pour ça et tout doux en plus!)et des toilettes ultra propres. Elle peut mourir d’envie de faire pipi, elle se retient toujours dans les centres commerciaux et les aéroports : pas capable la demoiselle, « ça pue » me dit-elle. Elle n’a pas toujours tort soit-dit en passant. Elle a compris comment s’essuyer quand elle fait pipi mais appelle encore maman pour un numéro deux. Ma Cendrillon miniature a toujours peur de ne pas être assez propre donc je fais également attention à la quantité de papier utilisée. Il y a un truc qui fonctionne avec elle par contre mais à long terme, ce n’est pas donné : les lingettes humides qui se jettent aux toilettes ! Encore un beau produit de Pampers.
Ceci étant dit, si certains des produits présentés vous plaisent, participez au concours ci-dessous.
Concours
Pour participer, il suffit :
1- d’aimer notre page Facebook
2- commenter en bas de l’article en nous racontant une anecdote sur la propreté de vos enfants…ou de ceux des autres!
Tirage le dimanche 23 mars 2014
Le prix
Des sous-vêtements d’entraînement Pampers Easy Ups pour garçons 2T-3T Des sous-vêtements d’entraînement Pampers Easy Ups pour filles 2T-3T Des lingettes Pampers Sensitive Du papier hygiénique Charmin Ultra Soft Du papier hygiénique Charmin Ultra Strong Une brosse à dents électrique Oral‑B Pro‑Santé Stages Mes amis Tigrou et Winnie Une brosse à dents électrique Pro-Santé Stages Monstres Inc. de Disney PixarRèglements
- être âgé de 18 ans et plus
- participer qu’une seule fois
- respecter le mode de participation
- être résident du Québec
- accepter de donner ses coordonnées complètes pour remise à l’agence représentant les marques contenues dans le prix
- accepter le prix tel quel
- répondre dans les 48h au courriel annonçant que vous êtes le gagnant ou le prix sera tiré à nouveau
J’ai deux enfants (3 ans et demi, et 1 an). Lorsque ma grande a fait son premier pipi sur le pot, et bien, j’ai quasiment pleuré! Elle n’était tellement pas intéressée par ça (et j’avais tellement hâte que ce soit acquis). Disons que j’avais hâte d’avoir moins de couches à changer, surtout avec un nouveau-né!
pendant que nous étions en plein apéro avec des amis au salon, mon gars est partie en me disant qu’il allait faire pipi. Comme il était déjà assez autonome à ce niveau je lui ai dit d’aller sur son pot et de m’appeler un fois qu’elle aurait fini. Puis j’ai continué à papoter et … je l’ai un peu oublié ! Il s’est lassée de m’attendre et nous l’avons donc vu débarquer au salon, les fesses à l’air et le pot rempli dans les mains !!
La séance de décrottage à toujours été un moment de joie. Comme de raison ,pas question de l’approcher » Fais tout seul moi grand » ,il se débrouille pas mal pour se savonner, je fait juste la finition . Comme il aime l’eau ,il peut être difficile de le convaincre de sortir, il y resterait des heures sans problème .Ma solution une serviette toute chaude sorti de la sécheuse
Un soir nous étions assis a la table de cuisine et notre garçon de 4 ans étais ds son bain (nous pouvons voir ds la salle de bain) et nous l’attendions dire 1-2-3 parté… Et oui il faisait semblant de plonger ds le bain!!?alors résultats de leau partout partout sauf ds le bain!!! Dison quon a eu plein de nettoyage!!!
Le tirage a été effectué avec Random et….Félicitations à Audrey Poulin! Merci à tous d’avoir participé 😉
Mon fils a commencé à se brosser les dents récemment au début il avait peur de la brosse à dents, maintenant lorsqu’il voit que maman aussi se brosse les dents le matin avant le travail il cour vers moi pour prendre la sienne. il prends son petit tabouret et passe la brosse sous l’eau, je le supervise et il le fait presque tout seul comme un grand. Jérôme a 24 mois. Lorsqu’il termine il repasse la brosse et essaie de cracher l’eau c’est assez drôle à cet âge puisqu’ils ne sont pas capable encore !
Une belle histoire.
Même chose pour le petit pot, de jour en jour il l’apprivoise, maintenant il s’assoit dessus même s’il ne fait rien.
C’est beau l’évolution !
D’une maman en amour avec la vie et son petit homme.
Mon fils a 21 mois et il adore prendre son bain
Le brossage de dents est comme un jeu à cet âge difficile de leur montrer comment
Il n’est pas du tout rendu à être propre mais je penses que c’est une étape que les parents apprécie un coup réussi 🙂
Avoir su!!! Nous nous sommes « battus » pendant presque 6 mois avec notre fille qui avait 21/2 au début de nos tentatives… On se disait que parce que nous étions en congé durant l’été, ce serait LE moment idéal pour apprendre la propreté! Ah… La pensée magique des parents! C’était NOTRE moment idéal, mais pas le sien. Nous avons tout tenté: mettre de petites culottées, pull-up, récompense, punition (bien oui, même si on savait qu’il ne fallait pas faire cela…), un système de collants (après trois jours, elle n’en voulait plus!!!), discussion avec la gardienne. On pensait même consulter parce que 3 ans arrivait à grands pas! On se disait que notre grande fille qui parlait très clairement depuis un bout serait rendue là! Elle n’était pas prête! Pour Noël, le père Noël lui a offert de jolies culottes de princesses. Ça ne venait pas de nous!!! Alors, mademoiselle s’est enfin décidé qu’elle était prête pour le trône!!! Maintenant que je sais cela et malgré le fait que je suis un peu tannée des couches, je peux vous dire que mon fils de 19 mois aura du temps pour être propre. Je sais à présent que peu importe ce que nous faisons…. Ça fonctionne seulement quand les enfants sont prêts et non pas quand nous le sommes! Bonne chance à tous!