Je vous ai déjà parlé de mes coups de tête à l’épicerie, en achetant un truc sans savoir ce que c’est. Cette fois-ci, ça c’est passé chez Adonis : j’ai découvert, la nèfle. C’est un petit fruit de la taille et la couleur d’un abricot, sauf que sa peau est lisse comme celle d’une prune. L’exemple que vous voyez sur la photo était mur et prêt à manger.
Après quelques recherches peu fructueuses sur le web, j’y ai appris peu de choses sauf qu’on peut en faire de la confiture et que c’est un petit fruit qui nous vient d’Afrique du Nord. Alors j’ai apporté un spécimen de la chose à Fedwa! C’est elle qui m’a éclairé sur la façon de déguster ce petit fruit! “Des nèfles? C’est super bon” qu’elle me dit….. alors j’ai essayé ça en hâte pour vous! Bon, et pour moi aussi!
Le fruit est prêt lorsqu’il cède un peu sous la pression du doigt. Les miennes étaient un petit peu trop mures…. d’où les petites taches sur la peau des fruits, mais ce n’est pas grave, ils étaient tout de même très bon!
La nèfle doit s’éplucher. Il paraîtrait que la peau, “c’est vraiment pas bon!”. Alors j’ai suivi le conseil et je n’ai pas goûté! On la prend par l’extrémité où il y a un espèce de bouton, et avec les ongles, on commence à enlever la peau. Ça se fait très bien à la main.
Une fois épluchée, on mord dedans! Attention toutefois, on retrouve plusieurs noyaux dedans, entre la taille de ceux des prunes et ceux des avocats. Tant pour la saveur que pour le goût, je décrirais cela comme un mélange entre une prune et une pomme-poire asiatique.
Allez-y! Goûtez des fruits que vous n’avez jamais essayé!
1 thought on “Fruit exotique : la nèfle”
Comments are closed.