Je vais être bien honnête avec vous, la visite d’une savonnerie ne m’enchantait guère. Je préfère les trucs qui se mangent ou qui se boivent! Et bien me voilà confondue! Quand on entre dans cette savonnerie, on est enveloppé d’effluves, mais pas de façon envahissante ni agressive comme c’est parfois le cas.
Aurélie savonnerie artisanale, propose des produits naturels. Lise Tanguay, la propriétaire de l’entreprise, fait elle-même la recherche et développement de ses produits. D’ailleurs, parmi ses premiers produits se trouve une gamme qui s’adresse aux gens souffrant d’eczéma. La raison de cette gamme de produits? Elle-même souffrait d’eczéma et recherchait des produits lui permettant de soulager les démangeaisons liées à ce problème de peau et d’enrayer les crises grâce à des produits nettoyants doux.
Un truc pour différencier un produit naturel d’un produit non naturel
Les produits naturels utilisés dans les produits de beauté sont bien souvent des extraits de plantes. Ainsi, la plupart du temps, vous retrouverez des noms latins dans les produits naturels puisque les plantes et fleurs ont des noms botaniques latins. Lorsque les noms des ingrédients sont plutôt à rallonge, il s’agit probablement de produits chimiques, notamment de dérivés du pétrole.
Les produits Aurélie Savonnerie artisanale
Aurélie nous offre de nombreux produits : savon au lait de chèvre, produits pour enfants (dont un savon qui peut s’avaler sans risque!), savons pour cuisiniers ou jardiniers, huiles sèches, laits de bain, huiles essentielles, etc.
Des produits sans huile d’amande
Les produits d’Aurélie ne contiennent aucune huile d’amande afin d’éviter les potentielles allergies.
Des produits pour les fesses de bébés avec couches lavables
J’ai appris lors de cette visite que les fesses de bébés qui passent leur temps dans des couches lavables ne peuvent être enduites de crème avec zinc pour calmer les rougeurs. Ce type de crème est difficile à trouver pour les mamans écologiques. Et bien vous savez maintenant que vous pouvez trouver une crème à fesse de bébé sans zinc! Et paraît-il qu’elle est bien efficace.
Des parfums variés
Plusieurs parfums m’ont été très agréables, notamment thé vert et concombre : une odeur toute en fraîcheur. L’odeur de pomme verte sent franchement la pomme, et non l’espèce d’odeur artificielle trop souvent présente dans les produits de beauté à la pomme. Le parfum sucre d’érable a également retenu l’attention des gourmandes présentes cette journée-là (un bain parfumé au sucre d’érable….. c’est-tu pas une bonne idée ça!).
Ma découverte personnelle : l’huile sèche
Ma découverte de la journée, l’huile sèche hydratante. Cette huile est merveilleuse! Légèrement parfumée, elle pénètre la peau pour l’hydrater en profondeur et elle ne laisse aucun résidu gras. Comme je suis un peu Thomas, je l’ai essayée d’un air sceptique. Mais voilà, je fus confondue! Il est certain que lorsque je repasserai à la Savonnerie, je ferai le plein de cette huile (parfum thé vert et concombre évidemment!).
Où trouver les produits d’Aurélie savonnerie artisanale?
Si vous ne passez pas dans le coin de Rougemont, vous pouvez trouver une sélection des produits d’Aurélie chez les Nettoyants Lemieux. Vous pouvez également commander sur le site web ou encore par téléphone, on vous expédiera votre commande.
Visite de la savonnerie
Nous avons eu le droit à une courte visite des salles composant les ateliers de production. Rien n’est laissé au hasard dans ces ateliers! En passant à la savonnerie, vous pourrez faire cette visite accompagnée et poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur la fabrication de savon. Il suffit de la demander à l’accueil.
Aurélie savonnerie artisanale, les détails
Vous trouverez l’adresse et les informations sur Aurélie Savonnerie Artisanale sur le site de Tourisme au cœur de la Montérégie.
Vous pouvez également consulter directement le site web d’Aurélie savonnerie artisanale.
J’ai été invitée récemment à un voyage de presse organisé par Tourisme Au cœur de la Montérégie. L’objectif de ce voyage était de présenter la richesse de l’offre touristique de cette région, particulièrement son côté gastronomique. J’ai été complètement charmée par ce coin de pays, tout près de Montréal et je vous partage mon expérience de cette journée avec vous. Vous pouvez lire les autres billets de cette série :