L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite province canadienne, située dans les Martimes. Comme son nom l’indique, c’est une île! Elle est reliée au reste du Canada par le pont de la Confédération ainsi que par des traversiers et un aéroport. Malgré sa petite taille, il y a plein de choses à y découvrir! J’ai été y faire un tour en 2007, et j’ai été séduite par les paysages.
150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown
Vous souvenez-vous de vos cours d’histoire? C’est lors de la conférence de Charlottetown, en septembre 1864, que fut discutée pour la première fois la possibilité d’une union maritime entre les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. La Province du Canada (l’Ontario et le Québec) a demandé de se joindre aux discussions et c’est lors de cette conférence que l’idée de former une plus vaste nation est envisagée.
L’été 2014 marque donc le 150e anniversaire de cette conférence historique dans la formation de la confédération canadienne. Nombre de spectacles, événements culturels, activités culinaires et autres sont organisées cet été pour souligner l’anniversaire. Ces festivités culmineront par la semaine des fondateurs du 1er au 8 septembre 2014. Les grands voiliers seront de la fête, des diners gastronomiques seront organisés, des feux d’artifices, des concerts…..
Visiter Charlottetown
La Ville elle-même est une très jolie ville avec une architecture anglaise très intéressante. Le sol rouge de la province donne sa couleur aux bâtiments. De nombreux couettes et café (Bed & Breakfest) vous accueillerons dans de vieilles maisons charmantes. Allez vous promener au centre-ville pour découvrir quelques bonnes tables et n’oubliez surtout pas de déguster un homard et une chaudrée! mmmm…..
Les plages et les bords de mer de terre rouge
Le sol de l’Île-du-Prince-Édouard a une couleur rouge. Wikipédia explique que cela est dû à une forte concentration en oxyde de fer. Qu’importe la raison! Cela fait de superbes paysages, particulièrement sur les bords de l’océan ou le rouge de la terre et le bleu de la mer offrent un contraste saisissant!
Nous avions campé au Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Le camping est à distance de marche de la plage et de sentiers de marche. Si vous êtes camping, cet arrêt vaut vraiment la peine!
Manger du homard!
Le homard est omniprésent sur les tables de l’Île. Que ce soit dans des restaurants réputés de Charlottetown ou d’ailleurs, dans des « lobster dinner » ou en les achetant sur le quai, vous ne devriez pas repartir de l’Île sans avoir mangé quelques homards et quelques bols de chaudrée de fruits de mer.
Les « lobster dinner »
On nous avait présenté ces tables comme un élément incontournable d’une visite à l’île. Le concept de ces tables me rappelle la cabane à sucre. De grandes tables sont dressées et le menu est fixé d’avance : moules en entrée, choix de homard ou rosbif pour le plat principal. C’est simple et efficace. Par contre, nous avions trouvée l’expérience un brin dispendieuse et pas très romantique. Allez y faire un tour si vous êtes en groupe ou en famille, et que vous mangez tous du homard!
Le golf
L’Île-du-Prince-Édouard offre 33 terrains de golf pour votre plaisir. Lorsque nous y sommes allés en 2007, je n’avais jamais encore joué au golf. Je n’ai donc pas profité de cet aspect de l’Île. Lors d’une prochaine visite toutefois, c’est une autre histoire!
Carte des terrains de golf de l’Île-du-Prince-Édouard
Se promener en voiture et dans les villages
Une ballade en voiture à l’Île-du-Prince-Édouard vous transportera entre petits villages côtiers et champs valloneux. Il n’y a pas que les paysages en bord de mers qui valent le détour. Promenez-vous un peu dans l’ïle et Partez à la découverte!
Pour organiser son voyage
- Le site du Parc national du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard
- Le site de Tourisme IPE
- Les célébrations du 150e de la Conférence de Charlottetown