Après avoir arpenté le Vieux-Québec à pied en long et en large, mon amoureux et moi avons repris la voiture pour aller faire le tour de l’Île d’Orléans. Et quand je dis « faire le tour », c’est littéralement le cas puisque la route principale longe la côte tout le long de l’île! Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits de l’île, que nous avons adorée. La prochaine fois, un pique-nique est envisagé!
Je vous propose dans ce billet les 5 raisons qui m’ont poussée à visiter l’île, et à y retourner!
Les arrêts gourmands
Tout autour de l’île, vous trouverez des arrêts gourmands qui sauront vous attirer. Je vous présente les 3 qui ont su attirer mon attention, et ou je m’arrêterai de nouveau lors de mon prochain passage. Mais si vous préférez le vin, le cidre, ou l’auto-cueillette, vous pourrez également trouver l’endroit qui saura vous attirer!
1. Cassis Mona
J’adore la crème de cassis : en kir (qu’il soit normal, royal ou normand), avec un tout petit peu de vin pour réduire le sucré, en version cocktail à la bière (« snakebite »). Tous ces usages me plaisent. La crème de cassis de Cassis Mona est un produit que j’achète à la SAQ lorsque l’envie me prend.
Une visite chez le producteur nous permet toutefois découvrir les autres produits de la maison, dont un vin de cassis vraiment intéressant : le goût de la crème de cassis, mais dans une boisson qui peut se boire seule. Délicieux goût de cassis ainsi inaltéré par les ajouts habituels à la crème.
Mais ce n’est pas tout : un vin fortifié de style porto et un vin madérisé viennent compléter l’offre de produits alcoolisés. Tout est tellement bon, mais nous savons demeurer raisonnable et nous repartons avec une bouteille…. de chaque produit!
Site internet 721 Chemin Royal Saint-Pierre, Île d’Orléans La cave à vin : Ouvert tous les jours de mai à novembre. En hiver, sur rendez-vous seulement. La Mignonette : Ouvert tous les jours pendant l’été, les fins de semaine en septembre et octobre, mais fermeture à partir de l’action de grâce.
2. Microbrasserie de l’ïle d’Orléans (et le Pub Le Mitan)
Si vous me connaissez un peu, vous savez que s’il y a une microbrasserie quelque part, il est certain que je vais m’y arrêter déguster les produits locaux! La microbrasserie de l’ïle d’Orléans nous offre plusieurs bières très intéressantes, dont ma préférée est Éléonore de Grandmaison, une rousse aux houblons anglais. Drôle de nom pour une bière? Toutes les bières de la brasserie sont nommées en l’honneur d’un ancêtre de l’un des familles fondatrices des municipalités de l’île. Comme quoi, boire de la bière peut également devenir un petit cours d’histoire locale!
Le Pub Le Mitan offre une terrasse avec vue sur le fleuve, où je vous conseille de déguster les bières en choisissant la palette de dégustation pour en découvrir plusieurs à la fois, tout en restant raisonnable!
Site internet 3885 Chemin Royal Sainte-Famille, Île d’Orléans
3. Fromagerie : Fromagerie de l’Isle d’Orléans
Je ne connaissais pas la fromagerie, mais j’y ai fait une découverte très intéressante : la Faisselle. C’est un fromage qui date des débuts de la colonie, lorsque les familles le produisaient à la maison. Un fromage frais, qui rappelle la texture et le goût des petits suisses français….. mmmm…..
Vous trouverez également en boutique le Paillasson et le Raffiné, les deux autres produits de la fromagerie. Ou alors, toute une série de fromages québécois que vous pouvez acheter pour aller pique-niquer avec une bonne baguette toute fraîche. Miam!
Site internet 4696 Chemin Royal Sainte-Famille, Île d’Orléans4. Les paysages…
5. Faire une chouette balade en auto, moto, vélo
Si vous ne faites que passer en vous rendant vers Charlevoix ou ailleurs, je vous suggère de tout de même prendre le temps de faire la route autour de l’île. Les paysages valent vraiment la peine, et la route est franchement jolie, ne serait-ce que pour une balade sans arrêt!
1 thought on “Virée Québec : 5 bonnes raisons de visiter l’Île d’Orléans”
Comments are closed.