Boire et Manger Boissons

3 vins le fun à boire en été

Lors de ma visite au Balnea, j’ai eu la chance de rencontrer une sommelière fort sympathique. Elle s’appelle Elyse Lambert et c’est elle qui s’est chargée de faire la carte de ce magnifique spa. Tant qu’à en avoir une sous la main, je lui ai demandé ce qu’il faudrait avoir au frigo quand il fait beau et chaud au Québec.

Parce que j’aime beaucoup les produits québécois et que nous avions la chance de découvrir les produits des Cantons de l’Est, la sélection que je vous présente est 100% locale! De belles découvertes que j’ai fait au Balnea dans le cadre de l’été des chefs dont je vous ai parlé dans cet article.

Blanc de Noir 2013

Crédits : Domaine de Vitis
Crédits : Domaine de Vitis

Amateurs de vin blanc, il vous faut essayer le blanc de Noir 2013 du domaine Vitis.  Il est situé à deux pas de Bromont (Brigham pour être plus exacte) et il est bien agréable à mon avis. Élégant et fruité, il rehaussera tous les plats sucré-salé et bien frais. Non disponible à la SAQ pour l’instant, vous pouvez vous le procurer au marché Jean-Talon ou aller le déguster aux Enfants terribles. Il avait été choisi pour s’accorder avec le plat  d’Éric Gonzales servi au Balnea dans le cadre de l’été des chefs et il mérite sa place sur la carte des vins.

Orpailleur rosé

L'orpailleur
L’orpailleur

Le rosé du vignoble l’Orpailleur est le premier vin du Québec à figurer sur la carte des vins du Balnea tout l’été. Selon les pastille de goût de la SAQ, ce serait un vin fruité et léger…. et c’est le cas! Le genre de vin qui se boit tout seul et qui ne tombe pas sur le coeur. Il se détaille 16,35 $ et est disponible en succursale. Si vous avez déjà fait la route des vins, vous êtes fort probablement passé à Dunham au vignoble de l’orpailleur. Personnellement, c’est ainsi que je l’ai découvert…lui et son vin de glace! Pssst! Si jamais ça vous tente de profiter du beau temps et aller directement au vignoble, la même bouteille est à 15$. Just sayin 🙂

Cidre de feu

Crédits : Union libre
Crédits : Union libre

Plus caramélisé et moins sucré que le cidre de glace, le cidre de feu, produit unique d’Union libre, est une pure merveille. Il accompagne très bien les fromages fins et la bonne charcuterie. Selon moi, il se boit aussi très bien tout seul mais j’avoue que c’est parfait à l’apéro. Par chance, il est disponible à la SAQ et coûte 25,50$. C’est une nouveauté puisque la première cuvée officielle date de 2011. L’oenologue qui le produit est une femme tout à fait charmante originaire d’Argentine qui parle de son métier avec passion. Si je vous ai donné le goût d’aller à Dunham, Union Libre est sur votre chemin!

D’ailleurs, voici une recette de cocktail qui pourrait vous séduire :

Ingrédients

3 oz de cidre de feu
3 oz de Schweppes ou l’équivalent
2 tranches de citron
Feuilles de menthe

Préparation

1-Verser dans un verre le cidre de feu avec le Schweepes
2-Ajouter les tranches de citron et les feuilles de menthe
3-Remuer et servir

Santé!