Parlons bouffe mais parlons bien. Il y a de nombreuses bonnes tables à Montréal et dans d’autres villes du Québec. Je ne compte pas faire un top 10 mais plutôt vous donner un aperçu de ce que vous pourriez retrouver à la carte de 10 temples (actuels ou en devenir) de la gastronomie. La saison estivale est bien entamée et ce tour d’horizon, je l’ai eu grâce à l’initiative du Balnea spa : l’été des chefs.
L’été des chef au Balnea
D’abord, si vous ne connaissez pas le magnifique spa Balnea, il est vraiment temps d’y remédier! le site de cette réserve thermale est tout simplement grandiose. Bien aménagés, les bains surplombent le lac tout en demeurant espacés pour créer un lieu de détente intime. Parfait pour communier avec la nature mais…dans le luxe! Je n’ai pas encore testé les forfaits mais j’y songe très sérieusement. À planifier cet été!
Il y a cinq ans, la propriétaire des lieux, Stéphanie Émond, a eu la brillante idée de solliciter des chefs afin qu’ils créent chacun un plat à l’image de ce spectaculaire spa. Chaque plat serait présenté au menu du Balnea pour une semaine durant les dix semaines que dure notre été. C’est ainsi que le fameux été des chefs est né. Évidemment, vous n’êtes pas obligés d’aller au Balnea pour les découvrir puisqu’ils sont également offerts aux restaurants desdits chefs pour la saison estivale. Voici donc 10 adresses connues et moins connues avec des plats frais composés de produits locaux. Tout pour nous plaire quoi! Petit rappel : le 10e chef est en fait un vote du public. Il est donc possible de vous mesurer aux grands en posant votre candidature. Les détails sont sur balnea.ca/10echef
Cette année, à l’été des chefs, on met en valeur les produits du terroir des Cantons de l’Est. C’est la première année qu’on impose aux chefs l’utilisation de produits québécois. Cependant, pour plusieurs d’entre eux, ce n’est pas vraiment un défi puisqu’ils se font un devoir de travailler avec les producteurs locaux.
Le chef et son plat
Je ne les connais pas tous et, sans mentir, je n’ai même pas eu l’occasion de tout goûter. Ma tournée s’est limitée à sept sur dix. Pas par manque d’intérêt mais par manque de temps!
Les 400 coups
Le restaurant est désormais connu et n’a plus besoin de présentation. Cependant, avec le (plus ou moins) récent changement d’administration, toute la carte a été révisée et mérite que vous alliez y jeter un oeil. Le chef, Guillaume Cantin nous a proposé un plat entièrement composé de produits d’ici : homard fumé, tomate cerise, babeurre fermenté de la laiterie Chagnon… Le chef remet au goût du jour des produits méconnus comme l’épinette et sa présentation est toujours très travaillée. Son plat sera disponible au Balnea spa la semaine du 6 juillet. Sinon, allez le découvrir au restaurant. Petit conseil : le menu du midi est conçu pour que vous preniez l’entrée, le plat et le dessert (28$). Si vous ne prenez que deux services, il se peut que vous ayez encore faim. Ne faites pas la même erreur que moi!
Les 400 coups 400 rue Notre-Dame Est, Montréal 514-985-0400Hôtel Herman
Je ne connaissais ni le restaurant ni le chef, Marc-Alexandre Mercier. Quelle belle découverte! Une des meilleures selon moi d’ailleurs puisque le chef nous propose quelque chose de plus inusité : des couteaux de mer. Son plat est très concept et rappelle la mer : l’émulsion est faite à base de palourdes et agit comme lien mais de façon bien plus délicate que l’aurait fait une mayonnaise. Ce qui ressemble à du sable noir est en fait de la mie de pain séchée à l’encre de seiche. Le concombre libanais et la coriandre se marie délicieusement aux couteaux et ajoutent de la fraîcheur à ce plat. Le tout nous donne l’impression que ces couteaux viennent tout juste d’être retirés des côtes gaspésiennes.
Le plat sera disponible au Balnea la semaine du 13 juillet et au resto tout l’été.
Hôtel Herman 5171 Saint-Laurent, Montréal 514-278-7000Tapas 24
Le restaurant doit ouvrir ses portes d’une minute à l’autre dans le vieux-Montréal et on a vraiment hâte! En attendant, on le suit sur sa page Facebook car je n’ai aucun doute que ce lieu s’ajoutera à la liste des bonnes adresses dès son ouverture. Le chef, Carles Abellan, a travaillé au célèbre restaurant espagnol il Bulli, reconnu pour sa cuisine moléculaire. Il nous fait une petite démonstration de son talent en nous proposant un plat simple (mais goûteux) avec une présentation spectaculaire. Il fallait manger l’huitre en taco, celui étant composé d’une feuille et d’une fleur de capucine comestible (donc non traitées)L’émulsion de Yuzu et de Wasabi, avec la fleur d’ail fermentée en fait un plat plus complexe en termes de saveurs qu’il ne laisse supposer de prime abord. Le plat sera servi au Balnea la semaine du 20 juillet.
Tapas 24 420 Notre-Dame Ouest, Montréal 514-849-4424Les Enfants terribles
Le chef Éric Gonzales est désormais un habitué de l’été des chefs. Sa brasserie, les Enfants terribles, est une des tables incontournables à Montréal. Le menu est décontracté et c’est toujours bon. Le plat qu’il nous propose pourra d’ailleurs plaire à tous les palais (pourvu que vous ne soyez pas allergiques aux crevettes!). En véritable méditerranéen, il nous propose certes, un plat frais plein de soleil mais surtout une agréable combinaison sucrée-salée : crevette sur salsa de concombres, crémeux coco-lime, gelée d’aloès et granité mangue-passion. Que dire de plus? Ah oui! Pour découvrir ce plat au Balnea, rendez-vous la semaine du 27 juillet.
Les Enfants terribles 1257 avenue Bernard, Outremont 514-759-9918 Pssst! Il y en a un sur l’île des soeurs maintenant! 🙂Crudessence
Ce n’est parce que c’est cru et végétalien que ça s’adresse nécessairement à une clientèle très spécifique. Si vous êtes carnivores, allez vivre l’expérience, vous pourriez être surpris! Les préjugés ne trouveront pas leur place face à l’élégance de ce plat. Ben oui, c’est cru mais c’est loin d’être plate! Le chef David Côté met en valeur le champignon. Son plat ? Shitake et tempeh au nama shoyu avec crème fraîche de cajous au thé du labrador. Bon, j’admets que ce plat nécessite quelques explications : le tempeh est une sorte de gâteau de fèves de soya fermenté (c’est différend du tofu) et le nama shoyu est une sauce soya non pasteurisée. Ça vous dit de vous initier? Allez goûter le plat la semaine du 3 août au Balnea ou aller à une des succursales du resto.
Crudessence 2157 rue Mackay, Montréal 514-664-5188Antidote FoodLab
Voilà donc mon deuxième coup de coeur (avec le plat de l’hôtel Herman): le plat du chef Luc Vaillancourt qui nous propose une déclinaison sur le thème de la rose et de la betterave. En plus de cuisiner avec des produits locaux, le chef, qui a l’habitude se cuisiner des plats de viande à son restaurant, a choisi de s’ajouter un défi supplémentaire en choisissant la rose. Le défi, il l’a parfaitement relevé avec ce plat et je lui lève mon chapeau. Rien que pour ça, je compte faire la route pour aller découvrir sa carte à Sherbrooke. Il nous a proposé des cubes de betteraves rouges au vinaigre de rose, des chips de betteraves jaune, de la gelée de rose, des pétales de rose flambées, une crème sure à la rose et un chocolat à la rose. Un pur délice à découvrir au Balnea la semaine du 17 août.
Antidote FoodLab 35 rue Belvédère Nord, Sherbrooke 819-791-9117Maison Christian Faure
La Maison Christian Faure est rapidement devenue une de nos places chouchous. Stéphanie vous en a d’ailleurs parlé dans cet article. Consacré meilleur ouvrier de France en 1997, la réputation du chef pâtissier n’est plus à faire. Cette année, le Balnea a choisi de faire un accord met-dessert et c’est le chef qui s’en occupe. Celui qui nous a été présenté est un merveilleux fraisier. C’est un de mes desserts préférés. Mes souvenirs d’enfance m’imposaient une pâte d’amandes pour le couvrir mais Christian Faure a plutôt préféré une délicate meringue, plus légère et ô combien délectable. Le gâteau était agrémenté d’un coulis de litchi et d’une guimauve maison à la banane. Un pur bonheur.
Maison Christian Faure 355, Place Royale, Montréal 514-508-6453Les trois plats que je n’ai pas goûté
J’ai malheureusement manqué une grosse pointure et deux découvertes pour moi.
Les plats que j’ai manqué sont les suivants :
Le plat d’Alexandre Gosselin de chez Victoire. Je n’aurais d’autres choix que de me présenter au restaurant puisque le plat a été présenté au Balnea la semaine du 29 juin.
Le plat de Shinji Nagai de chez Shinji. J’aime la cuisine nippone mais ne connais nullement ce restaurant. Histoire à suivre puisque, selon mes amies blogueuses, ce plat était probablement LA découverte de l’été des chefs. Il sera présenté la semaine du 10 août au Balnea.
Le plat de Fisun Ercan de chez Barbounya. Je suis vraiment déçue de l’avoir manqué car je n’ai pas eu la bonne idée de bien préparer mon voyage en Turquie et je n’ai donc pas gardé un souvenir mémorable de la cuisine turque. J’espérais que ce chef allait me permettre de me faire une opinion. Ce sera la semaine du 24 août je suppose ou à son restaurant.
En passant, à chaque visite d’un des restaurants participants, vous courrez la chance de remporter le prix du public composé de:
- une carte de membre BALNEA annuelle pour deux
- La tournée gastronomique des neuf restaurants pour deux
- les livres de recettes dédicacées des chefs
- une escapade épicurienne d’une fin de semaine dans les Cantons de l’Est (pour deux)
- une sélection de produits du terroir Créateurs de saveurs
Bon appétit!
Ah c’est bien dommage mais nous espérons vous voir au restaurant pour goûter à notre plat! 🙂