Culture G.

World Press Photo 2013

 

Alessio Romenzi
Alessio Romenzi, Italie, Corbis pour Time Magazine
La Syrie en état de siège, Zabadani, Syrie

L’exposition World Press Photo 2013 offre une rétrospective de l’année 2012, par le biais des meilleures photographies qu’ont offert les photojournalistes du monde. On y présente de l’actualité, mais également des sujets de reportage : guerre, exploits sportifs, animaux, problèmes communautaires, tout y est.

En tant que photographe amateur, j’ai toujours eu envie d’aller voir cette exposition, mais la vie s’est toujours mêlée de me barrer le chemin. Pas cette année! J’y suis allée aujourd’hui même.

 

Un concours et une exposition

L’exposition présente les meilleures photos de l’année dans le domaine du photojournalisme. Ces photos sont choisies parmi 100 000 images qui ont été soumises par 5 500 photographes à travers le monde. Dans chaque catégorie, 3 prix et un mention du jury sont accordées. Vous aurez le loisir de découvrir ces images à l’exposition Word Press Photo 2013.

 

Mes impressions sur les photos du World Press Photo 2013

On voit des photos des différentes atrocités et injustices commises dans le monde tous les jours. On les voit dans le journal, on se dit « Oh mon Dieu! » et puis on passe au prochain article. Quelques photos nous restent en tête, mais sans plus.

Cette exposition donne l’occasion de prendre le temps d’absorber ce que ces photos poignantes veulent nous transmettre. Les photos devant lesquelles je suis restée le plus longtemps présentent nous racontent des histoires. World Press Photo est une bonne occasion de réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Le cliché « une image vaut mille mots » est tellement vrai. La douleur d’une femme et sa fille défigurées par le mari/père de ces femmes, même si elle était racontée dans les plus fins détails ne serait jamais aussi vraie que lorsqu’on voit les deux femmes se faire la bise sur une photo.

 

Un peu de controverse

Il faut bien comprendre les défis du photojournalisme : se trouver au bon endroit au bon moment lorsqu’il se passe un événement, connaître tous les réglages de son appareil, déclencher au bon moment, cadrer le sujet de façon à faire passer le message le mieux possible. Dans ce métier, on est plus souvent qu’autrement à la merci d’événement extérieur et non en studio à contrôler l’éclairage, le vent et les mannequins!

Paul Hansen
Photo de l’année 2012
Paul Hansen, Sweden pour Dagens Nyheter
Gaza Burial, Gaza City, Palestinian Territories

Cette année, la photographie gagnante a attiré un peu de controverse. La lumière qui descend sur les deux victimes, qui éclaire les visages des parents en colère a semblé tomber trop au bon endroit justement. Des doutes ont été soulevés quant à l’authenticité du tirage. Le jury a dû examiner le fichier brut initial du photographe pour conclure que les retouches demeuraient dans les limites permises.

 

Deux expositions additionnelles

En plus des photos gagnantes du concours World Press Photo, vous trouverez deux expositions inédites additionnelles présentées dans le même espace au marché Bonsecours.

 

Concours international d’AntrhopoGraphica

Douze photoreportages consacrés aux droits de la personne vous attendent. Plusieurs de ces photoreportages m’ont présenté des situations dont je n’avais pas connaissance (ex. les ravages de la polio encore aujourd’hui) alors que d’autres présentent les marques toujours présentes d’événements passés (ex. le génocide cambodgien). Prenez le temps de voir cette exposition.

 

Regards d’Oxfam-Québec avec Émilie Régnier

Émilie Régnier est une photoreporter montréalaise qui a passé le mois d’août 2013 au Burkina Faso. Vous trouverez là de superbes portraits de femmes. J’ai beaucoup aimé les portraits sur fond noir.

 

Les détails

Prévoyez au moins 2 heures pour la visite. Je me suis arrêtée souvent et j’ai discuté avec la copine qui m’accompagnait, mais faute de temps, nous sommes passées plus rapidement sur les photoreportages de la deuxième exposition parce l’heure et demie allouée pendant le lunch passait bien trop vite. Nous n’avons pas non plus eu le temps de regarder le film.

Par ailleurs, n’amenez pas les enfants avec vous (à mon avis). Certaines photos sont assez troublantes, malgré leur esthétisme.

Où : Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal
Quand : du 4 au 29 septembre 2013
Heures d’ouvertures : chaque jour de 10h à 22h
Combien ça coûte : 12$ par adulte
Site de l’exposition : www.worldpressphotomontreal.ca
Application de l’exposition : www.worldpressphoto.org/app

Consultez le site web de l’exposition pour les détails sur les autres événements entourant l’exposition.