Voyager

Voyage dans la région des Trois fleuves parallèles en Chine

Route entre Tachang et Cizhong
Route entre Tachang et Cizhong

 

Admettons que vous vouliez aller loin. Vous voulez préparer un projet de voyage que vous réaliserez dans quelques années. Vous aimez l’immensité, les cieux, les monts, la plaine. Cependant vous souhaitez aussi être dépaysé, parce que l’ouest canadien, vous l’avez visité. Vous voulez bien manger, mais varier des patates et du poulet. La région des Trois fleuves parallèles, dans la province de Yunnan, en Chine, pourrait vous plaire…

Il faut s’y rendre, je l’admets. Montréal-Détroit-Shanghai : 18 heures. De Shanghai, vous prenez l’avion pendant 3 heures jusqu’à Kumning, la capitale du Yunnan. Et de là, un petit vol de 45 minutes vers Shangri-La (non, pas l’hôtel, la région qui porte le nom), situé au sud du plateau tibétain.

Ceci n’est pas une info-pub.Le circuit que je compte vous décrire est une partie de mes vacances estivales : dix jours dans une région de la Chine dont le développement touristique en est à ses balbutiements.

Songtsam Lodges: pour voyager sereinement à Yunnan

Un circuit existe, qui vous permet de vous promener dans cinq villes et villages de la région, et ce, grâce à la brillante idée d’un documentariste de la région : Baima Dorji. Il revint chez lui, après avoir vécu des années à l’étranger, avec l’idée de tourner un documentaire portant sur sa région natale. Il décida de convertir une maison familiale en lodge et de concevoir, en 2010, un circuit composé de quatre autres lodges. Vous pourrez donc retenir les services d’un chauffeur qui vous conduira à bord d’une camionnette de Shangri-La, à Tacheng, à Cizhong, à Meili et à Benzilan.

Lodge Songtsam - Tacheng
Lodge Songtsam – Tacheng

Remarquez, c’est quand même votre voyage, donc vous pouvez réserver un petit circuit de 3 jours ou demeurer 3 jours dans chacun des lodges! La décoration est tout à fait charmante, vous y trouverez de 9 à 17 chambres au maximum et vous mangerez divinement bien. Chaque petit hôtel possède son propre jardin. Et si vous allez à la pêche, les cuistots apprêteront votre prise pour votre souper (expérience vécue!) Ne cherchez cependant pas le menu: chaque jour, on prépare les dîners et soupers selon les ingrédients reçus, alors ouverture d’esprit…essentielle. Non, vous ne mangerez pas d’insectes; par contre, vous aurez le choix d’une panoplie de champignons!

Région des Trois fleuves parallèles en Chine: la paix et l’immensité

Vue de ma chambre à Cizhong
t Vue de ma chambre à Cizhong

Si vous voulez décrocher et aimez lire de surcroît,  vous serez servi. Une bibliothèque est aménagée dans chaque lodge, à une exception près. À Tacheng, ce sera probablement la vue du lobby qui vous motivera à y demeurer, ne serait-ce que pour y siroter un thé. D’ailleurs, ce village et celui de Cizhong furent mes préférés. Ils sont situés à 2000 mètres d’altitude. Le climat est donc chaud (30 degrés en août) et vous respirerez normalement. Tout comme à Benzilan d’ailleurs.

Prendre le thé au lodge de Benzilan
Prendre le thé au lodge de Benzilan

Je me permets un aparte puisque j’ai rencontré à Benzilan – calculez les probabilités que cela se produise – une Française propriétaire de son propre lodge, nommé Tulu – Lodge La maison D’Estelle. Cette dame est tombée amoureuse de la Chine et particulièrement de la région de Yunnan, il y a de cela 23 ans. L’aménagement de quatre chambres sera complété dès novembre et elle vous recevra avec ses confitures et des mets d’inspiration française. Si vous êtes fana de camping, ce lodge « eco-friendly » est tout indiqué et vous plaira assurément.

Monastère Songzalin à Shangri-La
Monastère Songzalin à Shangri-La

Les lodges de Shangri-La et de Meili sont situés à 3300 et 3600 mètres d’altitude. Soyez donc préparés à un petit mal de tête car l’oxygène y est plus rare là-haut. Au premier endroit vous y visiterez le plus grand monastère tibétain traditionnel, le Songzalin, surnommé le « little Potala Palace », construit entre 1679 et 1681. De plus, si Dame Nature  vous sourit vous pourrez peut-être, par temps clair, admirer les monts Meili au second endroit. Celui de droite, le plus haut, nommé Kagebo, atteint 6740 mètres.

Dépaysement garanti.

Les monts Meili
Les monts Meili

Pour plus d’informations:

Les lodges Songtsam