Une entrée toute simple au BBQ : la tartine aux figues grillées

Tartine aux figues grillées au BBQ - Recette sur www.lavietoutsimplement.com

 

Cet été, mon chum nous fait déguster les fruits grillés. Plus tôt dans la saison, j’ai eu une petite fixation sur les pêches grillées. Mais après avoir acheté une caisse de figues cette semaine, il fallait bien essayer de griller des figues! Aussitôt pensé, aussitôt essayé! Et c’est délicieux.

Tartine façon catalane

La première fois que nous avons croisée la tartine catalane, nous avons vraiment eu l’air de deux touristes. De grosses tranches de pain, de l’ail, des tomates…. nous ne savions pas du tout quoi faire avec tout cela. Qu’à cela ne tienne, nous savons maintenant qu’il faut frotter sur la tranche de pain la gousse d’ail, tranchée en deux, puis la tomate. Au goût, ajouter un filet d’huile.

C’est cette tartine qui a inspiré mon chum pour la tartine aux figues grillées.

 

Fromage ou pas fromage?

S’il n’en tenait qu’à moi, il y aurait probablement du fromage partout. J’ai garni ma tartine d’une bonne tranche de Caprice des dieux, mais je vous suggère également le cheddar vieilli ou quelques copeaux de parmesan. Si vous préférez, cette tartine est également excellente nature, sans fromage. Je ne vous en tiendrai pas rigueur!

 
Tartine aux figues grillées au BBQ - Recette sur www.lavietoutsimplement.com 

Tartine aux figues grillées au BBQ

Prévoir une à deux tartines par convives en entrée

Ingrédients (par tartine)

  • Une figue, lavée et coupée en deux
  • Une belle tranche de pain croûté (le parisien est mon préféré pour les tartines)
  • Une gousse d’ail coupée en deux
  • Huile d’olive
  • miel (optionnel)
 

Étapes

  • Huiler légèrement les tranches de pain.
  • Déposer les tranches de pain sur la grille du BBQ, à chaleur moyenne. Déposer les figues face contre grille. Laisser cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les figues soit colorées et ramollissent. Tourner les tranches de pain et griller jusqu’à la couleur désirée.
  • Une fois le pain grillé, frotter légèrement la gousse d’ail tranchée sur le pain (attention, si vous frottez trop, vous ferez peur aux vampires pendant plusieurs heures!). Déposer le fromage sur le pain chaud, puis les figues.
  • Au goût, ajouter un peu de miel sur le tout.
  • Déguster!

 

 

 

 

Tags: , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: