Ugli fruit? Et ça se mange ce « fruit laid »?

Ugli Fruit ou Uniq Fruit

L’autre jour au IGA, je croise un agrume inconnu, assez gros, bien bossu, et au nom impossible : « Ugli fruit ». Deux spécimens se sont retrouvés dans mon panier avant que j’ai pu me demandé si réalistement j’allais les aimer. Je vous ai déjà parlé de mon intérêt à acheter des trucs dont je ne sais rien, autant à l’épicerie, au Bulk Barn ou à la SAQ. Alors en voici un nouvel essai!

Une recherche internet m’indique que l’Ugli fruit est le nom commercial d’un agrume créé en Jamaïque et qui est le résultat d’un croisement entre une orange ou une tangerine et un pamplemousse. Sur l’étiquette, on suggère de l’essayer coupé en deux comme un pamplemousse. Bien que j’en mange rarement, je mange mes pamplemousses comme une orange, en quartiers!

Ugli Fruit – Test de goût

Ugli Fruit épluché

Alors une fois épluché, voici de quoi a l'air la bête!

Épluchage et peau

L’Ugli fruit a une pelure qui s’enlève comme un charme! Pour quelqu’un de difficile comme moi (je suis de ces gens qui enlèvent la moindre petite peau blanche sur tous les agrumes!), c’est un gros plus. On fait une première entaille et puis toute la peau s’enlève en un seul morceau. Il ne reste presque plus de petites peaux blanches à enlever.

Les quartiers ont par contre la peau un peu épaisse, je me suis retrouvée à en manger plusieurs comme les quartiers de pomelos, c’est-à-dire en ouvrant la peau de chacun et en ne mangeant que les morceaux à l’intérieur (je l’ai dit, je suis difficile!).

Goût

Côté goût, c’est exactement ce que vous pouvez vous imaginer en relisant la description suivante : « croisement entre une orange-tangerine et un pamplemousse-pomelo ». C’est pas tout à fait aussi acide qu’un pamplemousse, mais définitivement pas aussi sucré qu’une orange bien juteuse.

À qui ça plaira?

Voici mes conclusions à la suite d’un test de goût au bureau. Si vous n’aimez pas les pamplemousses, vous n’aimerez pas non plus. Par contre, si vous trouvez les pamplemousses un peu trop acides, ou pour changer des pamplemousse, je recommande fortement.

Petit bémol

Le prix. À 1,49 $ l’unité, on n’en mange pas tous les jours! Mais de temps en temps, quand on en trouve, ça peut remplacer un pamplemousse ou une orange pour briser la routine. En plus, tous ceux que j’ai achetés étaient bon. Contrairement aux oranges de cette année, je n’en n’ai pas attrapé de tout secs!

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous déjà goûté? Ça vous donne envie? Partagez vos impressions!!!!

Tags: , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Une réponse to “Ugli fruit? Et ça se mange ce « fruit laid »?”

  1. Fabre
    1 mars 2013 at 7 h 46 min #

    j’ai gouté, c’est super bon juteux et sucré a souhait, je lui trouve aussi un arrière petit gout de létchy. C’est vrai que l’on ne peut pas en manger tous les jours; j’ai payé pièce 0,99€. Je ne regrette rien. Mes amis de passage, Bretons ont aussi adoré.

%d bloggers like this: