Boire et Manger Boissons

Trois cocktails au gin pour les fêtes (par Bombay Sapphire)

 

Dans mon esprit, et je ne sais pas du tout pourquoi, les cocktails riment avec été. D’ailleurs, tous les cocktails dont je vous ai parlé sur le blogue sont des cocktails plutôt estivaux : gin avec du concombre, avec des framboises, de la bière au bleuets, du thé glacé pour adultes, de la sangria…. En faisant cette liste, je me rends aussi compte que j’utilise beaucoup de gin dans les cocktails.

Ainsi, lorsque Bombay Sapphire m’a proposé de tester quelques recettes de cocktails pour les fêtes, je me suis jetée sur l’occasion j’ai accepté avec grand plaisir. J’ai donc reçu trois recettes concoctées par Manny Vides, mixologue au restaurant Le Mile Public House et gagnant du volet québécois du concours du Mixologue le plus imaginatif au monde GQ/Bombay Sapphire 2013. Je vous partage ces recettes, ainsi que mon avis sur celles-ci (quoi? faut bien tester, non?).


Pour la saison des fêtes, Manny Vides nous propose trois recettes, qui prennent en considération des ingrédients locaux et appréciés par les Québécois. Ces trois cocktails sont hyper-simples à faire, même si vous recevez une armée de personnes. Il y a également une recette de punch que je crois que je vais servir à Noël à ma belle famille. Le punch revient à la mode et on l’aperçoit dans tous les magazines de bouffe cette saison.

 

Joyeux Collins à l’érable

Bombay sapphire cocktail gin collins erable

  • 1 1/2 oz gin Bombay Sapphire
  • 1 oz jus de citron frais
  • 1/2 oz sirop d’érable pur
  • soda

Préparation : Verser le gin Bombay Sapphire, le jus de citron et le sirop d’érable dans le verre. Ajouter de la glace et allonger de soda jusqu’à deux pouces du bord. Mélanger le tout à la cuiller. Ajouter du soda si nécessaire.

Présentation : Servir dans un verre à gin et décorez d’un brin de romarin.

Mon avis : Très bon. J’ai toutefois doublé la dose de sirop d’érable, question de goûter plus le sirop que le citron. Question de goût. En plus, c’est simple à faire puisqu’on met dans dans le même verre et on remue. Pas de shaker. On aime cela pendant que l’on reçoit tout plein d’invités!

 

Sapphire Pomme d’hiver

Bombay Sapphire cocktail gin Pomme d'hiver

  • 1 1/2 oz gin Bombay Sapphire
  • 3 oz cidre de pommes
  • canelle râpée

Préparation : Verser le gin Bombay Sapphire et le cidre de pomme dans le verre. Saupoudrer de cannelle.

Présentation : Servir dans un gobelet et décorez d’une tranche de pomme et/ou d’un bâton de cannelle.

Mon avis :  J’avais un cidre à la pêche que j’ai utilisé dans cette recette parce qu’en rupture de stock côté cidre…. Pas bon. Je réessaierai avec du moût de pomme et liqueur Fine Caroline, je suis certaine que cela ferait un tabac….

 

Punch hivernal à la canneberge

  • 26 oz de gin Bombay Sapphire
  • 1 litre de jus de canneberges rouges
  • 1 litre de jus de canneberges blanches
  • 1 litre de jus d’orange
  • 6 limes pressées
  • 12 oz de sirop de canne à sucre *

Garniture : 1 oranges coupées en quartiers, 1 tasse de canneberges fraîches, 6 bâtons de cannelle, 12 anis étoilés, 3 pommes tranchées.

Préparation : Déposer les fruits dans le bol. Ajouter tous les ingrédients et laisser reposer une heure au frigo avant de servir.

Présentation : Servir dans un bol à punch avec la garniture.

Mon avis :  Je ne l’ai pas encore testée cette recette. Toutefois, je me cherchais une recette de punch pour Noël, je crois que c’est celle-ci que j’essaierai! Canneberges, limes, sucre et gin, cela ne peut être mauvais. Et en plus, on peut facilement faire un bol équivalent pour ceux qui ne peuvent pas boire! Comme cela, tout le monde boit la (presque) même chose. Pas de jaloux.
* Si vous n’avez pas de sirop de canne à sucre, faites du sirop simple en dissolvant une quantité égale de sucre et d’eau dans une casserole à feu doux. Dès que le sucre est dissous, laisser refroidir et conserver au frigo.

2 thoughts on “Trois cocktails au gin pour les fêtes (par Bombay Sapphire)”

Comments are closed.