Divers Maman et Bébé

Touchée au coeur par Magalie

les petites fees de Magalie

La maladie a frappé de plein fouet la famille de ma bonne amie Nathalie il y a six mois. C’est elle qui m’a d’ailleurs inspirée ma seule résolution de l’année : désengorger mon agenda pour être plus présente auprès des miens. C’est dans des moments comme ceux-là, où la vie nous rappelle que la santé est un privilège, que la solidarité prend tout son sens. C’est dans le malheur que nous pouvons exposer la beauté de l’âme humaine. Permettez-moi de vous raconter l’histoire de Magalie. Vous comprendrez mon engagement et j’espère pouvoir vous inspirer à contribuer (il n’y a pas de petites contributions!) à aider cette famille.

L’histoire de Magalie

Noel MagalieMon amie Nathalie est infirmière. À sa deuxième grossesse, elle m’a appris que c’était des jumeaux, puis finalement qu’il n’y avait plus qu’un seul bébé. Pendant cette même grossesse, elle a appris que sa petite fille souffrait d’une atrésie de l’oesophage. À quelques semaines d’accoucher, elle savait qu’elle ne pourrait pas ramener son bébé à la maison tout de suite. Magalie a cinq mois. La seule maison qu’elle a connu, c’est l’hôpital. Elle a déjà été opérée quatre fois et, à notre connaissance, encore une demi-douzaine de chirurgies l’attendent encore. Elle ne rentrera pas chez elle en 2016, on le sait déjà.

Malgré son intubation puis sa trachéotomie, sa jéjunostomie suivie de sa stomie (tout ça pour lui permettre de se nourrir et de respirer convenablement), cette petite fille est pleine de vie. Elle veut vivre. Ses cordes vocales étant paralysées, elle signifie sa joie de vivre en souriant plutôt qu’en gazouillant. Pourra-t-elle un jour parler? On ne le sait pas encore mais ça ne l’empêche pas d’être terriblement attachante. Magalie raconte son histoire ici.

Les petites fées de Magalie

famille MagalieAvoir un enfant malade, on ne se le cachera pas, c’est une épreuve sur tous les plans : émotionnel et financier. Avec la solidarité, il est possible d’alléger ces deux fardeaux. Une page Facebook de soutien a été créée pour la famille. Elle s’appelle Les petites fées de Magalie. J’en suis une. Nous pouvons d’ailleurs tous en être car chacun peut contribuer à sa hauteur. Sur la page, les besoins sont décrits mois par mois. Rien de fancy, on est dans le pratico-pratique : sacs ziploc, couches pour l’aîné et quand on se permet un luxe, c’est une coupe de cheveux ou de la gomme! Si jamais vous souhaitez contribuer d’une quelconque façon (en donnant du temps, des choses que vous avez et qui font partie de leur liste de besoins ou même des carte cadeaux), écrivez un message (privé ou non) sur la page des petites fées de Magalie.

La liste des besoins de janvier est ici.

La liste des besoins à l’année est là.

Merci pour Magalie et toute sa famille.