Totem, le jeu qui fait du bien

Un jeu comme celui-là, je n’en ai encore jamais vu! Totem est en fait plus qu’un jeu, c’est un outil de communication, un facilitateur de bons moments et d’expression des émotions. Ah oui! Et c’est 100% québécois. Tu viens jouer avec moi?

La valeur de Totem

Avez-vous déjà entendu parler de psychologie positive? Les recherches démontrent que plus on connaît ses forces et qu’on mise dessus, plus on est heureux et performants. La tendance est de parler du négatif et de complimenter les gens en leur absence. Or, nous sommes tous d’accord que, bien que cela soit inhabituel, personne n’est contre une bonne dose d’amour.

Totem propose de se concentrer sur l’être et sur ses forces dans une approche ludique et pas trop engageante.

Le jeu est composé de 80 carte animal qui décrivent ce que l’on fait et 80 cartes qualités qui décrivent ce que l’on est. En gros, ça fait 6400 combinaisons pour dire à quelqu’un comment on le trouve inspirant!

Tous les messages inscrits sur les cartes sont positifs donc on ne peut pas se tromper. On peut l’utiliser entre amis, en famille et même entre collègues pour une activité de team building!

Quel est ton totem?

J’ai eu l’occasion d’y jouer avec des gens que je venais tout juste de rencontrer et j’ai été soufflée! Je me rends compte à quel point il est facile de noter le négatif mais quand vient le temps de partager quelque chose de positif, c’est moins évident pour la personne de l’exprimer et l’autre personne de le recevoir. On a perdu l’habitude de reconnaître les autres et de leur exprimer notre gratitude. Évidemment, on le fait mais souvent quand la personne n’est pas là! On le partage avec d’autres. Imaginez-vous l’effet que ça fait quand on reçoit autant d’amour d’un coup!

Il existe un système de pointage pour établir un gagnant mais je vous le dit tout de suite, cela va rapidement devenir le dernier de vos soucis de compter les points! S’il y a trois petites règles que vous devriez impérativement suivre par contre (en dehors de la distribution des cartes), c’est:

1- De lire la carte que vous avez attribué à une personne en vous adressant à elle plutôt qu’à l’assemblée.

2- De lui donner un exemple qui illustrerait le choix de la carte.

3- D’exprimer ce que l’exemple nous a fait vivre comme émotion

Le nombre de joueurs idéal est 6 personnes mais ça se joue à un nombre variable (entre 3 et 8 joueurs) et rien ne vous empêche d’adapter les règles. On peut y jouer dès qu’on est en âge de lire. Le jeu est disponible chez Archambaut, Renaud Bray et sur la boutique en ligne de Totem pour un coût de 25$.

Alors, quand est-ce qu’on joue?

 

Tags: , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: