Le Boss : Le mélangeur qui fait tout, ou presque!

Fedwa m’a apporté un mélangeur Le Boss de Breville en me disant : « Tu vas voir, il fait tout : de la soupe chaude aux desserts glacés, en passant par les beurres de noix, les smoothies et les farines, rien n’est à son épreuve. Il se nettoie même tout seul! » Et bien j’étais très intriguée de mettre la bête à l’épreuve!

Mélangeur Le Boss de Breville | www.lavietoutsimplement.com

En cuisine, je suis parfois du style à me complexifier la vie. Je préfère parfois battre le beurre en crème à la main plutôt que d’utiliser le batteur, j’enlève les petites peaux des pois chiches pour faire du hummus pour avoir une texture plus lisse en les écrasant au tamis, je monte des mayonnaises à la main… Toutes des tâches qui seraient si bien effectuées par un petit électro.

Depuis quelque temps, j’ai envie de me simplifier la vie. Je me suis donnée comme objectif de trouver un mélangeur pour m’aider dans la cuisine. Pour les soirs où je me ferais bien un peu de hummus maison, mais où je me dis « ah non! ça va être trop long! ». Et pour toutes les autres utilisations que je n’avais pas envisagées : les smoothies et les farines maison!

 

 

Le Boss de Breville : un mélangeur d’exception

Avec Le Boss, Breville nous propose un nouveau mélangeur qui fait presque tout : les beurres de noix, les smoothies, des smoothies verts, des soupes chaudes, de la farine…. il se nettoie même tout seul! Nous avons obtenu un exemplaire du fameux mélangeur pour le tester à la maison. Conclusion : le mélangeur Le Boss est un outil féroce à avoir dans la cuisine si vous cuisinez beaucoup.

Le mélangeur the Boss vise un public averti : avec un prix de vente de près de 600 $ (un peu moins chez amazon.ca et plus dans certains magasins), vous devez avoir l’intention de vous en servir fréquemment pour rentabiliser votre achat! D’ailleurs, ce mélangeur est la compétition du Vitamix, un autre mélangeur haut de gamme pour cuisiniers avertis.

 

Qu’est-ce qu’il a de spécial ce mélangeur?

Fines particules

L’objectif de ce mélangeur : créer des particules plus fines que tous les autres mélangeurs domestiques. Dans les smoothies notamment, ces particules plus fines permettraient de mieux absorber tous les éléments nutritifs présents dans la boisson. Dans tous les cas, cela signifie des mélanges aux textures plus homogène.

Le mélangeur Le Boss permet aussi de faire des smoothies verts (avec du kale, des épinards, etc.) dont la texture est très fine. Ces feuilles de verdures ont la réputation d’être difficile à broyer dans les autres mélangeurs domestiques.

Circulation d’air

Le positionnement des lames du mélangeur Le Boss permettent une meilleure circulation des aliments dans le bol du mélangeur. Cela permet d’éviter que les aliments ne chauffent en étant broyés. Qui n’a pas déjà dû arrêter le mélangeur pour mélanger des noix en train d’être broyées qui s’agglutinaient dans le fond du bol du mélangeur? Et bien Le Boss permet d’éviter cette situation.

À l’autre extrémité du spectre, le mélangeur permet de faire des soupes qui deviennent chaudes! Comment? En mélangeant plus longtemps, et avec cette circulation d’air qui permet de réchauffer toute la préparation et non seulement les aliments autour des lames.

 

Nettoyage du mélangeur

C’est là un aspect parfois irritant des petits électroménagers : le nettoyage. Dire que la tâche est ardue pour certains modèles est un understatement! Pour le mélangeur Le Boss, c’est tout simple : un peu d’eau tiède avec du savon à vaisselle, on appuie sur le bouton « auto-nettoyant » et une minute plus tard, il ne reste qu’à rincer.

J’étais plutôt sceptique, mais lorsque j’ai testé la recette de hummus, le mélangeur a bel et bien réussi à se nettoyer de tous les petits bouts de hummus bien collés autour des lames et sur les parois du mélangeur! Test réussi!

 

Recettes testées

Pour tester un tel objet, il ne fallait pas se contenter d’une seule recette. Je n’ai par contre pas eu le temps de tester tous les concepts… mais je sais que notre relation n’est pas terminée! Au cours de l’année, j’essayerai les farines et les beurres de noix, c’est certain (Nutella maison minute quelqu’un?)! Par contre, il faudra que je me motive quelque peu pour essayer les smoothies verts…. je n’arrive pas encore à me rentrer dans la tête de manger du kale pour petit déjeuner.

Alors j’ai essayé :

  • des smoothies aux bananes bien mures (classique!)
  • des smoothies aux fruits congelés et noix (nutritif!)
  • du dukkah aux pistaches et noisettes; un mélange de noix broyées et d’épices (miam!) pour l’apéro
  • du hummus maison (tellement plus rapide!)

Le livre de recettes qui vient avec le mélangeur regorge d’idées plus intéressantes les unes que les autres. Et les photographies sont superbes!

Dans les prochaines semaines, je vais utiliser le mélangeur Le Boss pour faire les recettes suivantes :

  • du lait de noix d’acajou
  • du beurre de pistaches et noix de macadam
  • un smoothie vert (il faut bien essayer!)
  • du nutella maison
  • de la mayonnaise
  • une farine
  • des noix broyées (style farine d’amandes)

Plein d’idées à mettre en pratique…

 

Bonus : Recette de smoothie aux pommes et petits fruits

Pour 4-5 portions, selon votre appétit

Je réalise que je préfère les smoothies plus liquides qu’épais. Ajustez la quantité de lait selon vos préférences.

Smoothie aux pommes et petits fruits  | www.lavietoutsimplement.com

 

Ingrédients

  • 2 pommes (pelées ou simplement rincées) coupées en quartier
  • 2 tasses fruits congeles
  • 1/2 tasse de noix (noisettes, pacanes, au goût)
  • 1/3 tasse de yogourt (grec pour plus de protéines)
  • 1/2 tasse de lait
  • Sirop d’érable au goût

Étapes

  1. Tout mettre dans le bol du mélangeur.
  2. Appuyer sur la touche smoothie.
  3. Attendre et servir.

 

Tags: , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: