Langage : tout sur la technique d’impact

Technique d'impact

Selon vous, quelle approche s’avère la plus efficace pour permettre à un enfant de développer son langage : est-ce de lui poser des questions ou d’émettre des commentaires? Environ 95% du temps, quand je pose cette question à un parent, on me répond “poser des questions”, comme si ça allait de soi. Or, c’est tout à fait le contraire, et j’utilise souvent ce qu’on appelle une technique d’impact pour mieux faire passer un message rébarbatif.

Technique d’impact

Une technique d’impact vise à amener un changement de comportement chez une personne de façon durable. Les gens peuvent ressentir un impact avec des objets et des expériences simples. Les techniques d’impact permettent de changer une habitude en maximisant la portée de notre intervention et en incluant la notion du plaisir. C’est bien connu : on apprend beaucoup mieux dans le plaisir. Le jeu est une activité essentielle au développement global de l’enfant. Malheureusement, c’est un aspect qu’on a tendance à délaisser plus on vieillit. En fait, dans l’amusement, dans l’éveil et dans la curiosité, on obtient plus de résultats que dans la répétition, dans les questions et dans les discours moralisateurs.

Je pourrais expliquer au parent: “Il est préférable de décrire davantage vos actions et celles de votre enfant quand vous jouez avec lui, de manière à enrichir son vocabulaire et ses connaissances du monde qui l’entoure, plutôt que de l’interroger de façon répétée.” Mais pourquoi le parent appliquerait-il un conseil dont il ne comprend pas les fondements, et qui en plus, va à l’encontre de son réflexe naturel? Certaines recherches ont démontré que 60% des informations qui arrivent à notre cerveau proviennent des yeux. Alors plutôt que de n’utiliser que la modalité auditive, je m’amuse à exploiter la modalité visuelle, quand je conseille mes patients ou leurs parents. En intégrant plus de modalités sensorielles, mon intervention a davantage d’impact.

Exemple concret

Je prends alors un objet quelconque à portée de main dans mon bureau (ex: un stylo, un livre, un jouet, une photo) et je demande au parent:

  •  Moi : « C’est quoi ça? »
  • Parent : « Un livre » (le plus souvent avec un air ahuri)
  • Moi : « Est-ce que je vous ai appris quelque chose? »
  • Parent : « Non ».
  • Moi : « Maintenant, si je vous dis que ce livre a une valeur importante pour moi parce que je l’ai depuis mon plus jeune âge, que cette histoire, on me l’a lue des centaines de fois car c’était celle que je préférais quand j’étais petite, et qu’aujourd’hui, je prends plaisir à la lire à mes jeunes patients avec beaucoup d’intonation. Est-ce que là, je vous ai appris quelque chose? »
  • Parent : « Oui, effectivement ».

L’importance des commentaires

Vous voyez bien que seuls les commentaires permettent de transmettre de nouvelles informations. Et c’est ce dont les enfants ont besoin pour développer leur langage. Avec la noble intention d’aider les enfants à parler, les adultes leur posent souvent des questions en trop grand nombre. Il est préférable de moins agir en mode détective avec son enfant (C’est quoi ça? Qu’est-ce qu’il fait le chien? ) et d’exprimer plutôt des commentaires sur ce qui l’entoure pour stimuler son langage au quotidien  (ex: dans la voiture, lors du bain, etc.). Tout comme on n’apprend pas en passant un examen (on ne fait que mettre en pratique ce qu’on sait déjà), l’enfant n’apprend pas quand on lui pose des questions directes. Qu’il connaisse ou non la réponse à la question demandée, il n’aura pas appris de nouveaux mots.

Dans le même ordre d’idées, j’utilise une autre technique d’impact pour démontrer aux parents que je rencontre en clinique comment stimuler le langage de leur enfant en l’amenant à exprimer de nouveaux mots, à l’aide de ouate et d’un simple rouleau de papier hygiénique. Vous pouvez visionner cette vidéo pour en savoir plus!

AgatheTupulaKabola_VignetteAgathe Tupula Kabola est orthophoniste de profession et directrice de la Clinique multithérapie Proaction qu’elle a fondé en 2012. Animée par sa passion et sa volonté d’innover dans les pratiques de sa profession, Agathe réunit, sous un même toit, une quinzaine d’experts partageant les mêmes valeurs de respect, d’entraide, de professionnalisme, de plaisir au travail  et d’innovation et ce, dans une approche familiale.

Tags: , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: