Super déjeuner – Une recette de pain aux bananes

Recette de pain aux bananes pour le petit déjeuner

J’aime beaucoup le pain aux bananes ; c’est une recette simple à faire, c’est excellent, on peut y mettre du chocolat, ça se congèle très bien et ça fait des super déjeuners. En plus, les enfants en raffolent, alors c’est un bon dépanneur comme dessert passe-partout.

Ces derniers temps, j’ai une envie constante d’en faire. J’achète même des bananes en plus juste pour les laisser murir sur le comptoir. C’est peut-être lié à la page couverture du Coup de pouce. Qu’à cela ne tienne! J’ai déjà ma recette!

Je vous présente mon livre préféré pour les desserts classiques : Baking Illustrated des éditeurs du magazine Cook’s Illustrated. Ce livre est celui qui m’a demandé le plus de réflexion. Je cherchais alors un livre de référence pour les recettes de pâtisserie, gâteaux, tartes, etc. Avant chaque recette, les auteurs expliquent tous les tests qu’ils ont fait, quels ingrédients ont été préférés et pourquoi. Ça aide beaucoup à comprendre les effets des différents ingrédients et à déterminer quels ajustements on pourrait ajuster à nos préférences.

Je fais cette recette souvent en double : une part pour les collègues, une part pour le congélateur, et  le reste comme petit déjeuner pour la semaine.

Recette de pain aux bananes

Recette adaptée du livre Baking Illustrated des éditeurs du magazine Cook’s Illustrated

portions : 1 gros pain ou deux petits

Ingrédients

2 tasses de farine non blanchie tout usage

1 ½ tasse de pacanes, hachées grossièrement

10 cuillers à soupe de cassonade

¾ tasse de pépites de chocolat (au moins!)

¾ cuiller à thé de bicarbonate de soude

½ cuiller à thé de sel

3 bananes très mures, écrasées grossièrement

¼ tasse de yogourt nature (ou de lait)

2 gros œufs, légèrement battus

6 cuillers à soupe beurre non salé, fondu et refroidi

1 cuiller à thé d’extrait de vanille

Étapes

1. Mettre votre grille la grille du four le plus bas possible et préchauffer le four à 350F.

2. Déposer les pacanes dans une poêle et chauffer à feu moyen. De temps en temps, remuer les noix. Elles sont prêtes lorsqu’elles commencent à dégager une bonne odeur de noix rôties, une dizaine de minutes. Garder l’oeil dessus, elles risquent de facilement noircir et brûler (et croyez-moi, c’est pas bon au goût ça!). Verser sur une plaque pour les laisser refroidir.

3. Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la cassonade, le bicarbonate, le sel, les pépites de chocolat et les pacanes. Réserver.

4. Dans un bol moyen, mélanger les bananes, le yogourt, les œufs, le beurre et la vanille à l’aide d’une cuiller en bois. Incorporer le mélange des ingrédients humides aux ingrédients secs, juste assez pour que les ingrédients secs soient bien intégrés. À l’aide d’une spatule de caoutchouc, verser le mélange dans le (ou les) moule(s) en silicone.

5. Cuire au four environ 45-50 minutes. Il faut que le pain devienne bien brun et doré sur le dessus. De plus, un couteau insérer dans le milieu du pain doit en ressortir sec. Sortir du four, laisser refroidir 5 minutes. Démouler et faire refroidir sur une grille.

Pour varier

Mettre un peu de sucre de canne sur le dessus du pain avant de l’enfourner, et/ou ajouter un peu de cannelle. Varier les noix. Remplacer le yogourt par de la compote de pommes. Ajouter des petits fruits.
 

Tags: , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Recette de tarte aux pacanes « La vie tout simplement - 27 février 2012

    […] qui est plutôt salé que sucré. Cette recette, elle me vient du livre Baking Illustrated dont je vous ai déjà parlé. Chaque fois que je fais ces tartes, je remporte un succès […]

%d bloggers like this: