Culture G.

Stars on ice : non, ce n’est pas juste du patinage artistique

Starsonice« Allo Sylvianne, aimes-tu ça le patinage artistique? » me demande Fedwa il y a près d’un mois. Elle avait des billets offerts par Jergens et voulait que je l’accompagne au Centre Bell pour voir le spectacle Stars on ice. « Ouiiiii! Surtout Kurt Browning! » Pauvre Fedwa, je lui ai cassé les oreilles quatre fois pendant notre belle soirée avec ce fabuleux artiste-athlète-innovateur et membre du club sélect des gens mentionnés dans le livre des Records Guiness.

Athlètes et danseurs sur glace

Kurt Browning n’a plus 20 ans. Il en a 47 et a remporté quatre Championnats du monde entre 1988 et 1993. Je le regardais patiner en compétition et il a toujours été mon favori. Il voulait innover dans un monde conservateur et fermé. Il dansait la claquette sur glace, faisait des séries de pas époustouflants qui ravissaient le commentateur Alain Golberg. Il a essayé – en vain! – de décoincer ce sport qui devait apparemment rester du ballet classique sur 2 lames. Il n’a jamais obtenu de médaille olympique.

Sur la glace du Centre Bell en cette soirée du 30 avril, K.B. est le doyen du spectacle Stars on ice. Outre Jeffrey Buttle, qui amorce la trentaine, la dizaine de patineurs qui les entourent sont dans la vingtaine! Alors tout compte fait, je présente mes respects à ce monsieur qui a du charisme à revendre et qui fait des numéros de clown hors du commun.

Une musique en harmonie avec les chorégraphies

Les pièces musicales choisies pendant le spectacle sont fort accrocheuses. Patrick Chan patine sur une chanson de Michael Bublé, le couple Meagan Duhamel & Eric Radford traduisent en gestes et en acrobaties qui défient la gravité la reprise de Say something par Chistina Aguilera et le groupe A great big world. D’ailleurs, ce couple me fait vraiment penser à Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler tant en style qu’en taille physique.

Fedwa et moi sommes d’accord sur un point un peu décevant : le choix musical pour la chorégraphie de Joannie Rochette, la seule québécoise francophone. Je m’explique : elle exécute une chorégraphie sur Esmeralda, l’une des chansons de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Celle-ci est interprétée par Mario Pelchat mais...en anglais!!! Quel dommage. Luc Plamondon, Mario Pelchat et Joannie Rochette sont trois québécois francophones. Faire un clin d’oeil aux spectateurs en interprétant cette chanson en français n’aurait tué personne, même si la troupe de Stars on ice  est en tournée dans le ROC (Rest of Canada) jusqu’au 15 mai.

Je vous laisse sur une note harmonieuse, quasi-parfaite, en vous parlant de mes préférés. En effet, les deux couples de danseurs Kaitlyn Weaver & Andrew Poje (les médaillés d’argent du dernier Championnat du monde), et Tessa Virtue & Scott Moir (les champions olympiques et du monde). Chaque couple danse ses propres chorégraphies, bien sûr. Les premiers travaillent avec la superbe entraineuse, jadis patineuse Shae-Lynn Bourne (et ça paraît si vous vous souvenez d’elle en duo avec Victor Kraatz). Weaver & Poje sont en symbiose lors de la danse A song for you et pendant leur tango.

Tissa Virtue & Scott Moir présentent, entre autres, l’un des programmes des JO de Scotchi sur la chanson Dream a little dream of me. Ils sont tellement beaux; ils patinent ensemble depuis 17 ans, donc depuis qu’ils ont 7 et 9 ans. Un petit futé a eu l’idée de suggérer aux quatre patineurs de s’exécuter ensemble sur la chanson Try de Pink. Romantiques, émotifs, ils ont beaucoup de charme et ont un charisme fou. Je vais citer Fedwa, qui m’a dit : « Si on les avait croisés sur la rue simplement, ne crois-tu pas qu’on aurait le sentiment d’avoir surpris un couple dans un moment d’intimité? » Je le crois, oui. Enfin, si ce n’est pas ça, ça lui ressemble…

Bref, tout ça pour vous dire que Stars on ice, c’est plus que du patinage artistique et que l’année prochaine, ça vaut la peine de s’offrir des billets pour admirer la performance de nos athlètes canadiens.

 

PS : désolée pour les photos, nous ne sommes pas parvenues à en prendre une seule qui rendent justice au spectacle. Le visuel est tiré de la galerie Facebook du spectacle et date…de l’année dernière!