Soupe Wonton maison, c’est possible et facile!

Soupe Wonton

Qui n’aime pas la soupe wonton? Vraiment? Quelqu’un? Connais pas. J’ai pris cette recette dans un bouquin que ma mère m’a offert L’encyclopédie de la cuisine asiatique (ce n’était même pas mon anniversaire ni rien!). Depuis, nous avons toujours un stock de wontons dans le congélateur.

La recette est un peu longue à préparer (et à lire!), mais avec de la pratique (promis!) vous devriez arriver à faire les dumplings en environ une heure. Ensuite, il s’agit de 15-20 minutes pour préparer un souper de soupe wonton dans la semaine.

Quand je fais cuire les wontons, je préfère les cuire dans une casserole d’eau bouillante à part puisqu’une bonne quantité de gras s’échappe lors de la cuisson. La plupart des recettes disent de cuire les wontons directement dans le bouillon. Testez et dites-moi ce que vous préférez!

À la maison nous faisons de la soupe wonton un repas complet avec plein de légumes (deux portions de légumes, cochées!). La technique, on prend un bol de bonne dimension (merci soeurette pour les bols!), on en remplit le tiers de chou napa ou de fèves germées, on ajoute des lanières de carottes et de poivrons rouges et on garnit de quelques échalotes. On dépose les wontons cuits sur le dessus et hop, on remplit le bol de bouillon réchauffé. Délicieux! Et à manger avec des baguettes! Absolument nécessaire!

Wontons

Recette adaptée de L’encyclopédie de la cuisine asiatique

Facilité d’exécution: moyen, un peu long

Portions: 72 wontons ou encore 12 portions pour un repas complet, 24 portions pour une entrée

J’achète la pâte à wontons congelée. Si vous souhaitez faire la pâte vous même, vous pourriez essayer avec la pâte à manti présentée ici.

Ingrédients

1 livre de porc haché maigre
1 c. à soupe sauce soja
1 c. à soupe vinaigre Xérès
1 c. à soupe cassonade
1 c. à thé gingembre rapé (ou plus au goût)
2 grosses échalotes hachées finement
1 paquet de pâtes à wontons congelées (décongelées!)

Étapes

1. Penser à décongeler les pâtes à wonton! (environ deux heures à l’avance sur le comptoir, une nuit au frigo)

2. Mélanger la sauce soja, le vinaigre, la cassonade, le gingembre et les échalotes dans un bol de taille moyenne. Ajouter la viande et bien mélanger à l’aide d’une fourchette. Couvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo une petite demie-heure pour que les saveurs se mélangent.

3. Sortir du plastique les pâtes à wonton, et les déposer sur un linge de cuisine propre et recouvrez-les d’un deuxième linge pour éviter qu’elles ne sèchent.

4. Remplir un petit bol d’eau. Mettre entre 4 et 6 pâtes devant vous. Déposer au centre de chacune une cuiller à thé du mélange de viande. Humecter les bords des carrés de pâtes d’eau avec le bout des doigts (pour que ça colle mieux). Faire un petit baluchon en remontant les coins au centre, puis en pressant les bords entre eux. (Il faut que le baluchon soit scellé, sans quoi la viande s’évadera à la cuisson, mais pour la forme, je ne suis pas personnellement difficile!)

5. Déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin. Une fois tous les dumplings faits, mettre la plaque au congélateur quelques heures. Cette étape évite que les wontons gèlent collés les uns aux autres. Transférer les wontons dans un sac ziploc pour plus tard.

Soupe Wonton

Facilité d’exécution: facile!

Portions 2 repas ou 4 entrées

Choisissez les légumes que vous préférez, et faites-les cuire légèrement dans le bouillon si vous préférez.

Ingrédients

12 wontons congelés ou frais
1 litre de bouillon de poulet
1 petit chou napa ou 2 bonnes poignées de fèves de soja germées
1 petit poivron rouge
1 grosse carotte
2 échalotes
sauce soja et/ou siracha au goût

Étapes

1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole de moyenne taille. Lorsque l’eau bout, y déposer les wontons (attention aux éclaboussures!). Cuire environ 10-15 minutes (laisser bouillir, mais baisser le feu pour éviter les débordements).

2. Faire chauffer dans une plus petite casserole le bouillon de poulet jusqu’à ce qu’il frémisse. Baisser le feu pour garder chaud.

3. Pendant ce temps, préparez les légumes selon votre humeur. Ma combinaison du moment, le chou napa tranché finement, des lanières de carottes à l’économe, de fines tranches de poivron rouge et de petites rondelles d’échalotes (mais ça peut changer sans crier gare!).

4. Les wontons sont cuits lorsqu’ils remontent à la surface, que la pâte devient presque transparente et que lorsque vous coupez un wonton en deux, il a l’air de la viande hachée cuite (je suis un peu parano!).

5. Déposer les légumes au fond de deux bols, déposer les wontons cuits par dessus (pas besoin de trop les égoutter) et remplir le bol de bouillon chaud. Au goût, assaisoner de sauce soja, siracha ou autre.

Et vous, quels légumes mettrez-vous dans votre soupe wonton?

Tags: , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Résolutions et objectifs culinaires 2012 « La vie tout simplement - 23 janvier 2012

    […] envies du moment. La préparation à l’avance occupe déjà une certaine place dans ma vie (wontons, mantis, sauce à spag), mais je finis quand même par jeter des aliments ou oublier de faire des […]

%d bloggers like this: