Boire et Manger Recettes simples

Soupe aux pois – Méthode pour réussir sans tracas (sans gluten)

Soupe aux pois

Jusqu’à l’an dernier, je n’avais encore jamais fais de soupe aux pois. Alors j’ai demandé à une collègue qui cuisine si elle avait une bonne recette de soupe aux pois. Elle m’a alors donné un grand secret…. il n’y a pas vraiment de recette! Il y a une méthode, et oui, c’est long, mais c’est pas bien difficile et surtout, à la portée de toute personne qui a le temps de laisser un chaudron avec une soupe qui revient tranquillement toute seule pendant quelques heures.

Ingrédients

Il est important de penser à faire « désaler » votre lard au moins un petit quart d’heure avant de l’utiliser, soit à peu près le temps de préparer les légumes et de tout sortir. Sinon, la soupe sera très, très salée (et croyez-moi, je l’ai fait quelques fois!).

Côté poivre, bien que j’en aime le goût j’ai horreur de croquer un grain de poivre. Pour cette raison, je poivre donc la soupe au service seulement (en plus, les grains de poivre se camouflent dans les peaux des pois et deviennent très difficiles à trouver!). Vous pourriez aussi faire un petit baluchon d’épices si le cœur vous en dit, y mettre le poivre et les feuilles de laurier et retirer le tout en fin de cuisson.

Pour les légumes, j’ai essayé les cubes, les rondelles coupées à la diagonale. Tout est bon. Jje varie maintenant les plaisirs d’une fois à l’autre. Et puis si vous aimez le céleri, ajoutez-en. Moi, je déteste croquer dans le céleri. J’en mets parfois une branche pour le goût du bouillon, puis je la retire à la fin.

Eau ou bouillon?

Je fais cette soupe sans problème avec de l’eau. Les carottes, le lard, les oignons et les épices aromatisent comme il faut la soupe. Toutefois, j’en ai refait après Noël avec du bouillon de cuisson d’un jambon…. divin! Si vous faites bouillir un jambon ou du porc, réservez absolument le bouillon pour faire une soupe aux pois!

Cuisson

Pour la cuisson, et bien là, les avis divergent. J’aime bien lorsqu’il reste quelques pois qui se tiennent, mais mon amoureux et les collègues trouvent que dans la soupe aux pois, les pois, ils doivent être bien mous. Et je dois dire que lorsque les pois sont très cuits et que certains se désagrègent, la soupe a un je-ne-sais quoi de meilleur, même s’il ne reste plus beaucoup de pois un peu fermes. Alors cuisez longuement!

À l’avance

Et finalement, faites-en une bonne quantité et puis congelez tout de suite une partie de la recette. Vous serez contents d’en découvrir dans le congélateur, et puis, je ne conseille pas plus de deux repas consécutifs de soupe aux pois…. si vous voyez ce que je veux dire!

Recette de soupe aux pois sans tracas

Facilité d’exécution : simple, mais long

portions : beaucoup, euh… au moins 4-5 repas pour deux

Il est important de laisser à la soupe le temps de cuire. Lorsque la plupart des peaux des pois remontent à la surface, c’est un bon indice que l’on approche de la perfection!

Ingrédients

Un petit lard salé
2/3 d’un paquet de pois jaunes secs (paquet de 900g)
2 grosses carottes
1 oignon moyen jaune ou rouge, ou deux échalotes françaises
2-3 feuilles de laurier
1-2 branches de thym frais
Du bouillon ou de l’eau pour couvrir tout ça!
Branche de céleri pour assaisonner ou céleri en cubes pour laisser dans la soupe
     

Étapes

1. « Désaler » le lard en le faisant tremper au moins 15 minutes dans de l’eau froide.

2. Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et les carottes en cubes ou en rondelles (et le céleri si vous utilisez).

3. Faire chauffer un peu d’huile à feu moyen dans une casserole d’environ 5 L. Déposer les oignons et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les carottes et le céleri. Pendant ce temps, couper le lard, après l’avoir égoutté, en cubes ou en petites tranches. Ajouter le lard aux légumes. Faire cuire un peu.

4. Rincer les pois et enlever les pois qui seraient noirs ou de couleur douteuse (il y en a toujours deux ou trois!). Ajouter les pois à la casserole avec le bouillon et l’eau. Le liquide doit couvrir les pois d’environ deux pouces. Ajouter les feuilles de laurier, le thym et le poivre si vous désirez.

5. Amener à ébullition. Laisser ensuite mijoter au minimum deux heures. Quand les enveloppes des pois commencent à poindre à la surface, goûter. Cuire jusqu’à la consistance désirée.

6. Retirer les feuilles de laurier et les branches de thym, servir bien chaud! C’est même meilleur le lendemain.

1 thought on “Soupe aux pois – Méthode pour réussir sans tracas (sans gluten)”

  1. Bonjour Steph,

    Bravo… respect de la méthode de ma grand-mère… très belle photo, elle rend très bien le résultat.

    Ta collège qui cuisine….

Comments are closed.