Divers

Santé féminine : un sujet tabou chez vous ?

Crédits : sante-tunisie.com
Crédits : sante-tunisie.com

On apprend bien des choses dans la vie mais étrangement, dès qu’il s’agit de ce qui se passe en bas de la ceinture d’une femme, on devient plus…gênée. Fausse pudeur ? Il y a tout de même une certaine méconnaissance des femmes de leur propre anatomie!

En tout cas, je vais parler pour moi mais sérieux : à l’exception des cours de sciences naturelles qui nous expliquent la fonction de l’appareil reproducteur féminin (super! On sait pourquoi on a nos règles et comment on fait des bébés!), je n’ai jamais parlé de santé ou d’hygiène féminine avec mes sœurs, ma belle-mère ou mes copines….sauf les plus ouvertes et j’avais déjà 25 ans! Il était temps.

Vagisense : gênée ou pas, il suffit de comprendre le mode d’emploi

VagisenseQuand on m’a proposée de parler de Vagisense, ça m’a parue logique quand on sait qu’environ ¾ des femmes auront une infection vaginale au moins une fois dans leur vie.
Vagisense, c’est un test de dépistage qui vous permet de savoir si vos symptômes sont causés par une infection à levure, bactérienne ou parasitaire. Ça se fait chez soi, ça prend 10 secondes et ça vous indique si vous allez voir le médecin ou le pharmacien. Pas de perte de temps.

Le test : simple et efficace

Parce que j’aime bien savoir de quoi je parle, je suis allée acheter un test Vagisense à la pharmacie. Il est facile à trouver (à côté des tests de grossesse) et ne coûte vraiment pas cher (15$ environ), surtout quand on a déjà expérimenté les salles d’attente de notre système de santé.
L’utilisation et la lecture des résultats sont aussi simples qu’un test de grossesse. La bonne nouvelle, c’est que la lecture du résultat vous donne deux choix : le premier, c’est que le bâtonnet de test ne change pas de couleur. Dans ce cas, si vous avez des symptômes, c’est probablement causé par une infection à levure. Allez chercher du Canestan ou Monistat à la pharmacie, ça devrait faire la job. Le second, c’est que le bâtonnet se teinte de bleu. Là, c’est direct chez le médecin car il est le seul à pouvoir vous prescrire le bon traitement.

Reconnaître les symptômes : vaginite, vaginose…Toute la même chose?

Moi, je ne suis pas médecin alors j’ai posé la question à Dr Cristina Castaneda-Bucci qui m’a appris comment distinguer les différents types d’infections.

La vaginite : une infection à la levure (candida)

  • Symptômes : ça pique, les sécrétions vaginales ont un aspect de fromage cottage mais ne sentent pas mauvais. Il est possible de ressentir un inconfort lors des relations sexuelles.
  • Facteurs de risque : en fait, il s’agit d’un simple débalancement de la flore vaginale. Ça peut arriver après un traitement antibiotique ou parfois avec les menstruations.
  • Traitement : Canestan ou Monistat devrait faire l’affaire. À l’exception des femmes enceintes qui doivent suivre un traitement de 7 jours, vous pouvez choisir la formule qui vous convient sans impact négatif. Il existe aussi des traitements oraux, il suffit de le demander au pharmacien. Pour ma part, j’ai reçu par la poste du Candigone (pour traiter la candida, infection à la levure par voie orale) mais je ne l’ai pas testé.

La vaginose : une infection bactérienne

  • Symptômes : les sécrétions vaginales sont plus laiteuses et sentent habituellement le poisson et l’odeur peut s’accentuer après un rapport sexuel. Par contre, il n’y a pas de sensation de démangeaison.
  • Facteurs de risque : un nouveau partenaire, les douches vaginales, etc.
  • Traitement : qu’il soit intra vaginal ou oral, il doit être prescrit par un médecin.

Le trichomonase : une infection protozoaire dit « parasitaire »

  • Symptômes : les sécrétions sont jaunâtres voire verdâtres et sentent mauvais (mais pas le poisson).
  • Facteurs de risque : la transmission se fait sexuellement par le partenaire.
  • Traitement : bien que ce ne soit pas une maladie sexuellement transmissible (MST) à proprement dit, le médecin qui va vous prescrire le traitement vous demandera à ce que votre partenaire soit également traité et fera également une recherche de MST.

Note : Cet article est commandité. Néanmoins, les opinions présentées sont les miennes et le produit Vagisense a été acheté par l’auteure de son propre gré. Vous trouverez plus d’informations sur le site : www.jepartagemasante.ca

 

Crédits photo à la une : www.sante-tunisie.com