Autour de la bouffe Boire et Manger

Un restaurant du Vieux-Montréal pour amateurs de viande : L’atelier d’Argentine

Notre visite à l'Atelier d'Argentine - www.lavietoutsimplement.com

 

L’Atelier d’Argentine

Un restaurant argentin qui met en valeur la viande. Pour deux carnivores telles que Fedwa et moi-même, il s’agit d’une proposition plus qu’intéressante! Nous sommes donc allées tester ce restaurant deux fois plutôt qu’une : pour le lunch et en soirée.

 

Quelques mots sur la viande

Malheureusement, importer de la viande argentine s’est avéré impossible pour le restaurant. Le chef a donc cherché une viande qui se rapprochait le plus en goût et en texture de la viande argentine.

Lors de notre premier contact avec les gens de l’Atelier d’Argentine, on nous avait parlé d’une viande de pâturage. L’élevage en pâturage donne un goût plus prononcé et une texture plus ferme à la viande, puisque les animaux doivent se promener pour se nourrir. Souvent, de telles conditions d’élevage sont meilleures pour le bien-être des animaux, qui passent ainsi plus de temps à l’extérieur. J’avais donc bien hâte de goûter à cette viande!

Lors de notre visite en soirée, on nous a expliqué qu’en fait, les animaux sont bien élevés en pâturage, mais qu’ils mangent du maïs pendant les dernières semaines de leur vie pour atténuer légèrement le goût de pâturage et de permettre que l’animal fasse un peu plus de gras, pour une texture plus agréable. Le goût est alors un peu plus près de ce à quoi nous sommes habitués d’une viande de boeuf. On parle alors de « grain finished beef » en anglais.

 

Côté lounge- Notre visite à l'Atelier d'Argentine - www.lavietoutsimplement.com

 

L’expérience du midi à l’Atelier d’Argentine

Nous avons traîné deux autres amies carnivores en leur faisant miroiter un menu viande hors de l’ordinaire. Pour l’occasion, nous avions déjeuner léger question d’avoir bien faim en arrivant là-bas. Petite déception au menu : un seul choix de viande! Le menu midi n’était pas aussi « carnivore-friendly » que nous l’avions espéré. Qu’à cela ne tienne, 4 bavettes furent aussitôt commandées.

La viande était d’excellente qualité. Les portions étaient raisonnables pour une table du midi : nous avons mangé à notre faim, sans excès. Très satisfaisant! Et que dire des frites aillées…. mmmm…. mais prévoyez la gomme en sortant! 😉 Le plat en table d’hôte venait avec un choix de soupe ou salade, toutes deux appréciées de mes compagnes.

Petit bémol du côté du service : ce fut très lent. Peut-être est-ce parce que nous sommes arrivées plutôt vers 12:30 que 12:00. La distinction d’un bon restaurant dans des cas comme cela? S’excuser en précisant qu’habituellement le tempo est plus rapide et offrir une tournée de latte à emporter pour compenser. Attention bien appréciée. Nous retenterons l’expérience midi.

Le menu du midi :

  • Menu express 30 minutes à 20$ pour l’entrée et le plat
  • Pour 15$ de plus, obtenez café, dessert et verre de vin
  • Menu à la carte également disponible
 

L’expérience en soirée à l’Atelier d’Argentine

Pour cette expérience en soirée, nous avons été invitées par la maison et guidées dans la découverte du menu. Nous furent accueillies à une agréable table pour deux, située face à une fenêtre. Les deux convives de cette table s’assoient sur un petit banc berçant et font face au Vieux-Montréal.

La vue du Vieux-Montréal de notre table - Notre visite à l'Atelier d'Argentine - www.lavietoutsimplement.com

Une agréable sensation de vacances nous a envahi, Fedwa et moi, avec cette vue. Bonus additionnel de la table : quand vous n’êtes que deux dans ce restaurant, s’assoir côte-à-côte évite d’avoir à crier pour se faire comprendre. Le volume musical est assez élevé. C’est parfait entre amis, mais ce n’est pas un endroit pour souper romantique si vous cherchez une ambiance tamisée!

Cocktail Maracuya - Notre visite à l'Atelier d'Argentine - www.lavietoutsimplement.com

Le dangereux cocktail Caipirinhas maracuya nous attendait. Très bon, et bien alcoolisé, la note de fruit de la passion accompagne agréablement la cachaça, alcool brésilien à base de canne à sucre. Restez raisonnable! Si vous ne connaissez pas encore ces cocktails, vous pourrez les découvrir grâce à la carte cocktail bien fournie de l’Atelier d’Argentine. De 5 à 8 heures, vous trouverez également les cocktails à 6$. Ça vaut la peine!

En entrée, quatre empanadas (oignon fromage, boeuf, maïs, jambon) délicieuses nous ont été servies à côté d’une terrine de pieuvre accompagnée d’une petite salade. Les deux plats se sont avérés délicieux! De mon côté, ce fût une agréable découverte et je crois, mes plats préférés de la soirée.

Onglet et Biffe de chorizo - Notre visite à l'Atelier d'Argentine - www.lavietoutsimplement.com
Onglet et contre-filet de boeuf

En plat principal, deux pièces de viande servies sur planche de bois : l’onglet et le contre-filet de boeuf. Alors là, nous étions ravies! Le but de notre visite était de goûter à cette fameuse viande dont on nous avait tant parlé. Servies avec chimchurri et sauce criolla, la cuisson de la viande était parfaite, les carottes rôties délicieusement sucrées-salées et les frites, toujours aussi bonnes. Les deux portions de 10oz ont totalement comblé notre appétit!

En dessert, nous avions bien appréciées la spécialité de la maison : les panqueques, de petites crêpes fourrées aux bananes. Servies avec une sorte de glace à la consistance très ferme que Fedwa a particulièrement aimé. Par contre, on aurait préféré plus de dulce de leche. La tarte au chocolat s’est avérée une sorte de mi-cuit au chocolat avec une crème glacée à l’espresso : une combinaison toujours efficace lorsque bien exécutée.

Le menu de la soirée :

  • Cuerteto empenadas (13 $)
  • Terrina de pulpo (14 $)
  • Tapas de asado – onglet de boeuf (21 $)
  • Bife de chorizo – contre-filet de boeuf (26 $)
  • Panqueques (8 $)
  • Gâteau au chocolat avec crème glacée au café (pas sur le menu)

Total : 45 $  par personne, plus le vin. Pas donné, mais raisonnable pour la qualité de la nourriture servie.

Côté vin, la carte est très bien fournie, et vous trouverez une bonne sélection de verre entre 8 $ et 12 $ ainsi que des bouteilles à partir de 40 $. Que vous ayez envie de vous aventurer dans des importations privées ou des bouteilles que vous retrouverez en SAQ, n’hésitez pas à demander conseil aux serveurs qui connaissent bien leurs bouteilles.

 

Le restaurant

Un côté du restaurant est un lounge de 5 à 8, ou on peut manger après 20h. De l’autre côté, vous trouverez la salle à manger. L’ensemble du restaurant est très lumineux grâce à ses grandes fenêtres. Du côté lounge, vous trouverez des fauteuils et un foyer pour une ambiance bien réconfortante. La décoration du restaurant nous a beaucoup plus!

Côté lounge- Notre visite à l'Atelier d'Argentine - www.lavietoutsimplement.com

 

Les détails

L’Atelier d’Argentine
355 Marguerite D’Youville
Montréal ,QC, H2Y 2C4
Tel: 514-287-3362
Fax: 514-287-1954
info@atelierargentine.com
http://www.atelierargentine.com
 

Menus et événements : 

  • Menu à 22,50 $ après 22h30
  • Cocktails, vins et bières à 6$ pendant le 5 à 8
  • Brunch argentin les samedis et dimanche de 10h30 à 16h00
  • Table du chef à 95 $ pour 6 services avec le vin pour des groupes de 4 à 6 personnes
  • Service de valet disponible jeudi, vendredi et samedi pour 10 $ (soirée seulement)

Côté lounge- Notre visite à l'Atelier d'Argentine - www.lavietoutsimplement.com

Cet article est également disponible sur la page de UrbanSpoon, un bel outil pour découvrir des restaurants montréalais.
L'Atelier d'Argentine on Urbanspoon