Reprendre le goût de cuisiner à la maison

cuisiner

Après une longue journée de travail et le temps passé dans les transports, nous avons parfois l’impression qu’il ne reste plus de temps pour profiter de la soirée. C’est encore plus déprimant quand on doit penser à la préparation du souper. Que vous soyez seule, en couple ou en famille, le souper peut avoir l’air d’une montagne alors qu’il serait si simple d’arrêter chez la rôtisserie du coin prendre un repas déjà tout préparé. Tout le monde comprend les avantages de cuisiner à la maison, mais il est tout de même difficile de se mettre les mains à la pâte (littéralement !). Voici quelques astuces pour reprendre le goût de cuisiner à la maison.

Impliquez la famille

Tout d’abord, il y a beaucoup trop de chefs de famille au Québec qui, une fois le repas préparé, crient : « C’est prêt ! Venez manger !». Une excellente façon de rendre la cuisine agréable pour tous est d’impliquer tout le monde. Chaque membre de la famille peut avoir ses tâches assignées pour vous aider dans la préparation. De cette façon, tout le monde se sent concerné par la qualité du repas. Aussi, vous donnerez peut-être la piqûre de la cuisine à votre famille. Si vous êtes extrêmement chanceux, ils décideront peut-être même de cuisiner pour vous !

Faites de la cuisine un lieu agréable

Un autre point à considérer est l’environnement dans lequel vous cuisinez. Avoir une cuisine propre est tellement important. Un évier et un lave-vaisselle pleins peuvent devenir les obstacles finaux qui vous empêcheront de cuisiner. Au contraire, lorsque la cuisine est étincelante, on dirait qu’elle vous appelle. Parfois, la cuisine ne répond plus à nos besoins. Que vous ayez besoin d’un espace plus ergonomique ou que vous souhaitiez  la rénover au goût du jour, des designers professionnels peuvent vraiment vous aider à maximiser l’espace de votre cuisine et, ainsi, améliorer chaque expérience dans la pièce.

Cuisinez pour la semaine

Vous pouvez aussi décider de dédier une journée à la préparation des repas. Un peu comme le font certains traiteurs, vous pouvez réfrigérer des petits plats qui seront par la suite chauffés au four sans pour autant qu’ils ne perdent de leurs saveurs ! Cette technique vous permet de sauver du temps, mais aussi de l’argent. Aussi, cuisinez en gros pendant toute une journée se marie très bien avec l’astuce suivante !

Ajoutez du divertissement

Netflix est une option des plus intéressante quand vient le temps de la préparation des ingrédients : couper les oignons, éplucher les carottes et autres tâches qui vous sembleront rébarbatives passeront bien plus vite. Si vous n’êtes pas du style téléséries, vous pouvez simplement mettre de la musique ou la radio. Vous rendez donc l’exercice plus agréable et, si vous décidez de vous embarquer dans une recette qui dure deux heures, c’est le temps parfait pour mettre un film (d’ailleurs, Chef de Jon Favreau est disponible sur Netflix et le film vous ouvrira l’appétit sans aucun doute!).

Cuisinez les plats favoris de votre famille

Finalement, jouez avec les préférences de votre famille. Qui n’aime pas voir les sourires satisfaits après une grosse bouchée d’un plat fraîchement préparé? Toute une satisfaction ! Si vous savez que la récompense au bout du travail en vaut la peine, cuisiner devient beaucoup plus motivant. Le seul danger est que votre panel de goûteurs n’ait que deux ou trois recettes préférées. Dans ce cas, vous pouvez toujours améliorer ces classiques en y ajoutant des ingrédients ou en essayant des nouvelles versions. Par exemple, vous avez des gros fans de pâté chinois ? Essayer le pâté chinois texan !

Pour conclure, la cuisine n’est pas forcément une corvée. En plus de ces conseils, n’oubliez pas que les bénéfices de cuisiner à la maison sont indéniables. Votre famille et vous-même serez contents de vos efforts.

À table !

Tags: , , ,

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: