Autour de la bouffe Boire et Manger

Préparer à l’avance – Repas congelés maison

Repas à l'avance - Mantis et chili

Pour diverses raisons, même les plus motivés d’entre nous n’ont pas toujours le temps (ni le goût, avouons-le!) de cuisiner tous les soirs de semaine. Sous le prétexte qu’il n’y a rien dans le frigo ou qu’on n’a pas le temps, nous sommes parfois tentés d’aller acheter vite fait  une cochonnerie pour le souper. Avec un peu de réserves au congélateur, il est possible d’avoir des super repas en moins de deux!

Ma méthode est la suivante : un soir, on prépare une bonne quantité d’une recette. Ça fait un souper pour deux, on emballe deux lunchs pour plus tard dans la semaine, et puis le reste va au congélateur pour les semaines à venir.

Voici quelques idées à essayer pour sortir de l’ordinaire.

Bouillon de poulet

Bon, ça ne sort pas de l’ordinaire, mais il est important de toujours avoir du bouillon de poulet sous la main. On le congèle dans des sacs ziplocs pour économiser l’espace. Ça fait des soupes rapides n’importe quand!

Manti (raviolis turcs)

Lorsque j’ai fait cette recette, je n’avais pas tout à fait réalisé la quantité que j’obtiendrais. J’ai donc congelé les mantis en trop, et nous avons eu plusieurs soupers. Il suffit de faire bouillir de l’eau et d’y plonger les mantis congelés. On congèle également des petites portions de sauce tomate qui seront réchauffées pendant que l’on cuit les mantis. Il ne reste plus qu’à servir!

Chili avec pain de maïs

Ma méthode préférée pour la congélation du chili au pain de maïs est la suivante. Une fois le chili fait, on le laisse refroidir puis on le met dans des sacs ziplocs (encore!). On fait la croûte de pain de maïs, mais on la fait cuire dans un moule à pain. Une fois cuit et refroidi, on tranche et on congèle. Pour faire en souper, on dégèle une portion de chili et une (ou deux!) tranches de pain de maïs. On sert simplement le chili accompagné de la tranche de pain de maïs, ou encore on dépose celle-ci sur le chili.

Soupe wonton

De la même façon qu’avec les mantis, lorsque je fais des wontons, j’en congèle la majorité. Les soirs de semaine, je fais chauffer du bouillon de poulet, je fais bouillir les wontons dans l’eau bouillante et pendant ce temps, je coupe les légumes que j’ai dans le frigo. Ensuite, on assemble le tout et voilà un repas original en moins de 20 minutes!

Et vous?

Et vous, quels sont les repas tout prêts qui attendent d’être servis dans votre congélateur?

3 thoughts on “Préparer à l’avance – Repas congelés maison”

  1. En ce moment je fais souvent du chili tout simple que je mange avec du riz ou de la salade, et ça se congèle tellement bien !
    Des lasagnes ou encore des boulettes de viandes, ça marche très bien aussi ! 🙂

  2. Effectivement, les jours d’automne nous donnent envie de ces plats! Parlant boulettes de viande, mon souper ce soir devrait être boulette, petite sauce tomate et couscous! mmmmm……

Comments are closed.