Divers

Semaine de relâche! Idées d’activités

Vous avez décidé de prendre la semaine de relâche avec les enfants pour profiter d’eux. Ce n’est pas les camps qui manquent mais pourquoi pas? Si vous êtes comme moi, vous venez tout juste de vous dire qu’il serait temps de la planifier et de sortir des sentiers battus car c’est certain, ce sera la cohue dans les parcs d’amusement. Alors quoi faire? Voici quelques idées pour vous inspirer.

Activités gratuites

Activité #1 : Soyons cirque!

À la TOHU, tous les jours de la semaine de relâche, on propose aux petits des activités de 12h à 17h. C’est l’occasion de s’initier aux différentes disciplines du cirque. La programmation est juste ici.

Activité #2 : Initiation au ski

Pour ceux et celles qui veulent bien traverser le pont, au parc Michel Chartrand (par régional de Longueuil), on offre une initiation au ski. Il n’y a rien à apporter, on prête sans frais des skis, bottes et casques! Les départs sont aux 20 minutes, ça commence à 10h et c’est gratuit! Pour trois descentes, il faut prévoir 1h30. Le plus dur pour vous sera de trouver la boutique mobile maneige! C’est tout.

Sinon, il est toujours possible de s’initier au parc Mont-Royal. Les détails ici et rendez-vous au monument sir Georges Etienne Cartier!

Activité #3 : Expos pour petits et grands

L’exposition Barbie au cours Mont-Royal, ça vous dit? La poupée de Mattel s’est parée de ses plus beaux atours : elle est habillée par les plus grands noms de la mode. De quoi plaire à la fille comme à la mère!Un voyage dans le monde des enfants et dans l’histoire de la mode en même temps. C’est gratuit et vous pouvez y accéder 7jours sur sept durant les heures d’ouverture du centre commercial (métro Peel).

Si de l’expo, vous préférez surtout les ateliers d’arts plastiques, celui des dimanches en famille du musée d’art contemporain est super tentant. L’atelier Éclats colorés, qui se termine le 6 mars, mérite votre attention : peinture à la spatule d’images abstraites selon l’inspiration du tableau composition de Jean-Claude Riopelle.

Activité #4 : Théâtre conte ou musique?

L’offre est tout simplement incroyable pendant la relâche. Je vous recommande de regarder la programmation proposée dans À nous Montréal à ce sujet. Comme il y a vraiment beaucoup de choses, commencez par l’onglet Tous au spectacle.

Au musée Mc Cord, c’est la 6e édition de l’exposition de jouets et c’est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Venez découvrir le cirque de monsieur Lapin, une exposition pour les trois à neuf ans inspiré de la collection de livres monsieur Lapin. L’exposition présentera quelques 200 jouets. Avec des enfants de cet âge, prévoyez une heure pour en faire le tour.

Activités payantes

Activité #5 : Spa Balnéa en mode famille

Du 27 février au 13 mars, la réserve thermale Balnéa propose aux parents de venir initier leurs enfants de 12 ans et plus à l’art de la détente pour la semaine de relâche. Pour les besoins de la cause, l’eau des bains chauds sera ajusté. Vos enfants ont moins de 12 ans mais au moins 5 ans? Allez-y le 1er mars en matinée ( de 8h à 11h, le duo parent-enfant vous revient à 45$)!

Activité #6 : Atelier de pâtisserie parent-enfant

Ce n’est un secret pour personne, j’ai la dent sucrée. Quand j’ai vu qu’Atelier et saveurs proposait un cours de pâtisserie parent-enfant, il fallait que je vous en parle. Les enfants âgés de 8 ans et plus sont conviés avec leur parent à confectionner, pendant 1h30, quelques desserts : brownie double chocolat, financier pistaches et framboises et un nuage de fruits rouges. Rien de moins! On se garde une belle demi-heure pour déguster le tout avec un bon verre de lait. C’est lundi 29 et mercredi 2 mars que ça se passe…s’il reste encore des places!

Activité #7 : Expos pour petits et grands

La guerre des tuques en 3D au musée Grévin, ça vous dit? L’exposition se tiendra jusqu’au 17 avril et vous fera découvrir les décors de ce film culte. Et puis, si le film ne vous dit rien, il n’empêche que le musée vaut la peine d’une visite quand même. Quelle belle occasion pour parler de tous ces grands personnages en cire à nos enfants (du moins, ce qu’on connaît!) : histoire, cinéma, mode, on a l’embarras du choix en ce qui a trait à l’angle qu’on veut aborder avec eux.

Activité #8 : Grands restos à petits prix

Les prix des tables d’hôtes font relâche dans certains restaurants aussi. Voilà une belle occasion de se faire plaisir et d’ouvrir les horizons culinaires de nos petits sans que ça fasse mal au portefeuille! La relâche gourmande est une initiative des plus intéressantes pour les gourmets avec un menu à 40$ le soir pour les adultes et à moitié prix pour les enfants. Qui participent à la première édition? Tapas 24, les 400 coups, Helena, Portus calle et Nolana. On ne peut pas dire qu’on n’a pas le choix!

Et quoi d’autre ?

Vous pouvez toujours vous tourner vers les activités classiques mais ô combien populaires. Je vous en ai présenté quelques unes dans cet article de la relâche mais aussi dans celui-ci qui présente 6 activités pour bouger avec les mouflets.