Réfugiés syriens : 5 excuses, 5 réponses

Crédits : Unicef

Crédits : Unicef

Je l’ai eu ma claque avec LA photo du petit Alan Kurdi. J’étais prise dans mon quotidien et là ça m’a réveillée! Il y a longtemps, j’ai choisi de soutenir des causes de proximité. Je donne à chaque paie à plusieurs organismes : Centraide, Dans la rue, le Club des petits déjeuners, etc. J’ai travaillé dans le communautaire quelques années et ainsi de suite. Pour une hypersensible comme moi, les infos, c’est un calvaire. Le pire, c’est les commentaires en dessous des articles décrivant l’ampleur de ce drame humain. Que dis-je, de cette crise humanitaire! Et là, je suis en colère. Pire, je suis en TABARNAK, enragée noir! Donc je vais m’adresser à toi, qui trouve des excuses pour ne pas accueillir les réfugiés syriens. Oui, oui, toi qui me dis :

1- On devrait s’occuper de nos pauvres avant de s’occuper des autres

Crédits : Unicef

Crédits : Unicef

Qui devrait s’occuper de « nos pauvres »? Le gouvernement? Il y a la sécurité sociale ou le bien-être social, il y a des logements sociaux, il y a les hôpitaux et l’éducation gratuite. Ce n’est pas assez? Qu’est-ce que tu attends pour le dire au gouvernement? Nos pauvres ont une certaine sécurité, un minimum de revenus assurés. Nos pauvres vivent dans un pays en paix, avec des infrastructures et des services en mesure de les soutenir. Ah oui… Tu vas me parler de l’itinérance…As-tu déjà parlé aux itinérants? Même là, il y a des organismes qui leur viennent en aide. Et toi, tu fais quoi en passant? Pour dire de s’occuper des nôtres, j’ose espérer que tu contribues à une société meilleur : tu as écrit à ton chef d’État pour critiquer le budget grandissant destiné à La Défense nationale? C’est vrai qu’on risque gros quand 20% de la population détient 80% de la richesse  mondiale. Tu donnes du temps ou de l’argent à des organismes de charité?

2- Ils devraient se battre plutôt que fuir! Comme ça, ils pourront rester chez eux. Faut arranger le bordel qu’on a foutu chez soi.

Crédits : L'orient le jour

Crédits : L’orient le jour

Tu veux vraiment demander à des civils de prendre les armes et de risquer pas juste leur vie mais celles de leurs enfants? Ils sont comme toi et moi : sans armes et sans entraînement militaire! L’ennemi par contre, il est lourdement armé et bien entraîné. Deux poids, deux mesures! Et ça fait 4 putains d’années qu’ils sont dans ce merdier à tenter de rassurer la chair de leur chair qu’ils n’entendront bientôt plus siffler les balles et exploser les bombes! 162 000 personnes sont mortes et ça continue. Ils n’ont plus de toit sur leur tête et tout ce à quoi ils aspirent, c’est vivre sans avoir continuellement cette trouille au ventre de se faire massacrer.
En passant, le Daesh, l’EI, ce n’est pas juste le problème de la Syrie. C’est une menace internationale. Les fonds et les armes proviennent d’où à votre avis? Quand Hitler a été identifié comme une menace pour l’Europe, la France ne l’a pas combattu seule. C’est devenue la 2 e guerre mondiale. Et là, on attend quoi?

3- Comment on sait que ce n’est pas des terroristes qui viennent prêcher chez nous pour nous convertir et voiler nos femmes?

Bateau réfugiés

Crédits : Accueillons les réfugiés syriens

J’imagine qu’à toi, il va falloir que je parle très lentement en t’expliquant c’est quoi la définition de terroriste et c’est quoi un réfugié. Y a comme de grosses chances que tu fasses l’amalgame avec musulman hein?
Les terroristes, y en a partout. C’est juste que, quand il est blanc, on dit que c’est un tireur fou. Mais pour répondre à ta question, celui qui va venir prêcher et tenter de convertir ta femme, ben il n’a même pas besoin de visa! Parce que des débiles qui prêchent et veulent te convertir, ils ont juste besoin de s’armer, comme toi, de ta liberté d’expression. Pis avec Internet, il n’a même pas besoin de prendre l’avion. Comment ils ont fait les djihadistes pour recruter en France, au Québec , etc.?

Maintenant, je vais te dire une chose : le terroriste de l’EI ou du Daesh, il est vachement mieux où il est : dans un territoire qu’il contrôle et qui s’agrandit. Il s’offre des femmes en esclaves, terrorise les population est armé jusqu’aux dents…Pourquoi immigrer déjà?? Sérieux, qui mettrait sa vie en danger et celle de ses enfants sur de vieux raffiots déglingués si ce n’est pour fuir l’horreur de la guerre? Ah! Et puis allez écouter ce vidéo pour vous remettre les idées en place.

4- Pourquoi l’Europe ou l’Amérique du Nord devrait les accueillir alors qu’ils devraient aller dans d’autres pays arabes, là où ils partagent une langue et une culture commune?

Parce qu’une image vaut mille mots, je partage celle d’Amnesty.

5 pays d'accueil

Crédits : Amnesty International

Dans les faits, ce n’est pas l’Occident qui aide le plus. Seulement, ce ne sont pas les plus riches qui aident le plus. Les ressources de ces pays sont bien plus limitées que nos sociétés de surconsommation. Allez, où est passé le « Fraternité » dans les valeurs de la France? Que fait-on de la Charte des droits de l’homme? Depuis quand ce bout de terre où on a nous-même immigré devient notre propriété exclusive ainsi que toutes ces ressources? Les valeurs semblent bien belles sur papier mais quand il s’agit de les appliquer, c’est une autre paire de manches!

5- C’est loin, je ne vois pas comment on peut aider !

Tous les gestes comptent! Voici quelques idées d’actions :
1- Vous pouvez donner à des organismes fiables ayant peu de frais d’administration. Je suggère Oxfam, Unicef et médecins sans frontières.
2- Vous pouvez former un groupe de parrainage privé pour parrainer une personne ou une famille.
3- Vous êtes prêts à aider à accueillir des réfugiés mais n’êtes pas prêts à faire les démarches? Aidez Manal à le faire en contribuant à sa collecte ici. Ou vous pouvez aider Lara qui fait sa collecte là.
4- Tout ça, ça prend de l’argent (vous pouvez donner ce que vous pouvez) et vous n’en avez vraiment pas? Vous pouvez au moins écrire  au Ministre de l’Immigration Chris Alexander pour demander que le Canada accueille les réfugiés syriens : Chris.Alexander@parl.gc.ca, au Premier Ministre Stephen Harper stephen.harper@parl.gc.ca. Besoin d’inspiration? Allez aimer la page Facebook Acueillons les réfugiés syriens pour des modèles et de l’information.

Tags: , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: