Boire et Manger Recettes simples

La fois où j’ai compris quelque chose d’important – Recette de manti (ravioli turc)

Manti

L’autre jour, je suis tombée sur l’émission Les Touilleurs sur ARTV. C’était ma première fois. J’ai beaucoup apprécié la présence du chef Fisun Ercan du Restaurant Su. J’adore la cuisine turque, mais je me suis rendue compte en écoutant l’émission que je n’y connaissais pas grand chose en dehors des grillades. J’ai tout de suite eu envie de tester cette recette de raviolis turcs.

En faisant les mantis, (avec un peu plus de 80 à façonner, on entre en transe!) je me disais que cette recette était plutôt simple. Chaque composante de la recette ne requiert que quelques ingrédients. J’avais peur que ce soit un peu fade à la fin (ben oui! on a le droit de douter bon!). Mais quelle erreur! Ce fut délicieux!

C’est ainsi que j’ai compris quelque chose d’important en cuisine. Chaque élément d’un plat a un rôle dans l’assemblage final. Chacun a des saveurs simples, mais lorsque le tout est assemblé, c’est à ce moment que l’on comprend bien leur rôle. Je vais donc tenter dans mes prochaines expériences culinaires de garder ceci en tête : un assemblage précis d’éléments simplement, mais parfaitement équilibrés, donne un plat exquis.

Je me suis permis de modifier quelques éléments de la recette. Premièrement, une fois que j’ai eu fini d’étaler la pâte, qui prenait alors toute la largeur mon (grand) îlot Ikea, je fus découragée pas l’instruction « découper la pâte en petit carrés de 1 pouce carré ». J’ai donc fait des mantis plus grands! Ensuite, j’adore le sumac, j’en ai donc mis dans la sauce tomate, que j’ai fait à partir de tomates en cannes (je suis dans une phase de découverte des tomates en cannes). Côté, yogourt, j’ai fait une fois avec du nature régulier et l’autre fois avec du yogourt grec 11% de matières grasses (la totale!). J’ai préféré cette version.

Prêts à tenter l’aventure? Voici donc mon adaptation de la recette de Fisun Ercan.

Manti - Ravioli turc

Recette de manti (raviolis turcs)

Recette adaptée de la recette de Fisun Ercan, telle que présentée à l’émission Les Touilleurs.

Facilité d’exécution : moyen, c’est assez long à faire, mais chaque étape est simple

Portions : 6 portions de mantis congelés et 2 portions pour le repas du soir

Nous sommes deux à la maison. Lorsque je fais la recette, j’en prépare pour le souper le soir, et je congèle le reste. Les quantités pour cette recette comprend environ 80 matis (peut-être plus!), et de la sauce tomate et yogourt à l’ail en quantité suffisante pour deux assiettes. Ajustez les quantités si nécessaire.

Ingrédients

Yogourt à l’ail

Deux grosses cuillers à soupe de yogourt grec

1 gousse d’ail hachée

1 pincée de sel de mer fin

Sauce tomate

Le tiers d’une boîte de tomates entières de 796mL, hachées grossièrement

2 gousses d’ail hachées

1 cuiller à thé de sumac

1 cuiller à thé de piment d’Alep

1 cuiller à thé de thym séché

1 cuiller à thé de cassonade

Pâtes alimentaires

500g de farine non-blanchie (plus un peu pour étaler la pâte)

1 cuiller à thé de sel de mer fin

1 œuf

1/2 tasse d’eau froide

Farce des mantis

400g de bœuf haché

1 oignon finement haché

poivre au goût

pincée de sel de mer fin

Mélange beurre-huile

6 cuillers à soupe d’huile d’olive

2 cuillers à soupe de beurre

1 cuiller à thé de sumac

1 pincée de piment d’Alep

1 pincée de menthe séchée (puisque je n’en avais pas, je n’en ai pas mis)

Étapes

Au moins 4 heures avant de souper

1. Déposer la farine sur une surface de travail propre et creuser un puis au centre. Y verser l’œuf, l’eau et le sel. Faire tomber petit peu à petit peu la farine dans le puits en mélangeant avec les doigts. Lorsque toute la farine est incorporée, pétrir jusqu’à la formation d’une boule de pâte homogène. Recouvrir de pellicule plastique et réfrigérer environ 4 heures.

2. Mélanger l’ail, le yogourt, le sel dans un petit bol. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer environ 4 heures.

Faire les mantis

3. Mélanger la viande hachée, l’oignon haché, le poivre et le sel. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce que la pâte soit prête.

4. Diviser la pâte en deux. Étaler la moitié de la pâte sur une surface propre et enfarinée. La pâte doit être très mince. (J’ai visé l’épaisseur d’une pâte à wonton, mais je crois qu’elle aurait pu être plus mince!). Découper la pâte en carré d’environ 1 ½ pouce par 1 ½ pouce (1 par 1 si vous êtes patient!). Recommencer avec l’autre moitié de la pâte.

5. Mettre une petite cuillerée de farce au centre de chaque pâte puis fermer le ravioli : remonter les coins au centre et presser.

À cette étape, congeler sur une plaque les mantis que vous ne mangerez pas le soir même. Lorsqu’ils sont gelés, les mettre dans un grand sac ziploc.

7. Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Y déposer 20 mantis. Ils sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface, 5-7 bonnes minutes (si vous êtes parano comme moi, ouvrez-en un et vérifier que la viande soit cuite).

Sauce tomate

7. Faire chauffer un peu d’huile dans un poêle et y mettre l’ail haché. Faire cuire une minute ou deux. Ajouter le sumac, le piment et le sel et laisser cuire une autre minute. Ajouter les tomates et le thym et laisser cuire en mijotant jusqu’à l’obtention d’une sauce assez épaisse, environ 15-20 minutes.

Mélange beurre-huile

8. Faire fondre le beurre au micro-onde. Y ajouter l’huile et les épices et bien mélanger.

Assemblage du plat

9. Faire réchauffer les assiettes ou bols au four (150F quelques minutes).

10. Déposer la moitié du yogourt à l’ail dans chaque assiette. Y déposer les mantis puis garnir de sauce tomate. Verser sur le dessus du tout une cuillerée du mélange beurre-huile. Déguster! ouf! Vous l’avez bien mérité!

Remarques

Il est important de faire chauffer les assiettes/bols à cause du yogourt. Sinon vous allez vous retrouver avec un plat froid assez rapidement, et c’est moins bon.

1 thought on “La fois où j’ai compris quelque chose d’important – Recette de manti (ravioli turc)”

Comments are closed.