Une entrée parfaite pour l’été : recette de houmous aux amandes

J’adore le houmous! Vraiment. Je vous ai même déjà partagé une recette de hummus traditionel. Lorsque j’ai reçu cette recette de houmous aux amandes à tester, j’étais intriguée, et un peu déçue de ne pas y avoir pensé moi-même!

 

Recette de houmous aux amandes | lavietoutsimplement.com @CaliforniaAlmonds

 

 

Le houmous aux amandes, hein?

Et bien ce n’est pas un mystère tant que cela! Le houmous est composé de pois chiches, jus de citron, et tahini, soit du beurre de graines de sésame. En substituant le beurre de sésame par du beurre d’amandes, on obtient un houmous aux amandes! Il fallait simplement y penser!

Avec en plus un peu de yogourt grec dans la préparation, il s’agit d’une bombe protéinée que vous pourrez déguster en apéritif ou en collation. C’est aussi un plat parfait à apporter en camping ou en pique-nique.

 

Recette de houmous aux amandes | lavietoutsimplement.com

 

Des amandes polyvalentes et nutritives

Les amandes sont une collation presque parfaite. En effet, chaque 30 grammes d’amandes renferme 6 grammes de protéines, 4 grammes de fibres et 9 grammes de gras monoinsaturés. Les protéines sont particulièrement intéressantes puisque ce sont elles qui permettent de repousser la faim pendant quelques temps. Et puis 30 grammes c’est facile à mesurer, c’est environ 23 amandes!

Au bureau, j’ai toujours des amandes natures dans mon bureau. Quand la faim frappe vers 11h00 et que je sais que je ne pourrai attendre le lunch, je m’attrape une poignée d’amandes pour tenir jusqu’à une heure raisonnable pour le lunch. Miam! Si les amandes natures ne sont pas votre truc, vous pouvez aussi les praliner.

Pacanes et amandes caramélisées au sirop d'érable - #Recette sur www.lavietoutsimplement.com

 

Si vous préférez cuisiner avec les amandes, les possibilités sont tellement nombreuses! Vous pouvez les utilisez dans les gâteaux (comme ce gâteau aux prunes pochées ou dans la galette des rois!), les ajouter à des salades ou des sautés. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez consulter le site de la Collective des amandes de la Californie.

 

Mon histoire d’amour avec le beurre d’amandes

J’ai reçu un pot de beurre d’amandes pour tester des recettes d’amandes…. pour dire vrai, le pot a bien failli ne pas durer suffisamment longtemps pour que je teste la recette de houmous. J’en ai mis sur mes toasts le matin, et j’en ai aussi mangé….. à la cuiller! Mais chuuuut! Il ne faut pas trop en parler.

Bref, choisissez un beurre d’amandes avec comme ingrédients simplement des amandes, et je vous promets un vrai régal!

J’ai peine à croire que j’ai mis si longtemps à découvrir le beurre d’amandes…..

 

 

Test de goût

J’ai testé cette recette en compagnie de Marie-Andrée de MAO Photo et Julie de Rose aux joues, deux amies photographes avec qui je me suis bien amusée à cuisiner de bons petits plats pour leurs lentilles. D’ailleurs, leurs photos sont superbes, allez donc y jeter un coup d’oeil : celles de Marie-Andrée ici et celles de Julie ici.

La recette de houmous a obtenu de bons commentaires de toute la tablée!

 

Recette de houmous aux amandes | lavietoutsimplement.com @CaliforniaAlmonds

 

Recette de houmous aux amandes
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Une recette de houmous aux amandes, parfaite en entrée, comme collation ou encore en accompagnement d'un BBQ estival.
Auteur:
Type de recette: Entrée
Portions: 2 tasses
Ingrédients
  • 1 boîte de 540 ml de pois chiches égouttés
  • ½ tasse (120 ml) de yogourt grec nature
  • ⅓ tasse (80 ml) de beurre d'amandes
  • 2 cuillerées à soupe (30 ml) de jus de citron
  • 2 gousses d'ail, pelées
  • ½ cuillerée à café (2 ml) de sel de mer
  • ¼ cuillerée à café (1 ml) de cumin (facultatif)
  • ¼ à ½ tasse (60 à 120 ml) d'amandes grillées, tranchées ou effiliées
Instructions
  1. Dans un robot culinaire, combiner les pois chiches, le yogourt, le beurre d'amandes, le jus de citron, l'ail, le sel et le cumin. Mélanger par pulsation jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et lisse, en raclant le côté du bol au besoin.
  2. Ajouter les amandes tranchées et utiliser la fonction de pulsation pour obtenir de gros morceaux, ou les garder pour les saupoudrer sur le houmous au moment de servir.
  3. Servir immédiatement ou recouvrir et conserver au réfrigérateur jusqu'à trois jours.
  4. Servir comme trempette avec des croustilles de pita, des craquelins ou des crudités.
Notes
Allez-y franchement avec le jus de citron si vous aimez bien le goût citronné. N'hésitez pas à augmenter la quantité de jus de citron selon vos goûts.
Pour plus de recettes : http://www.almonds.fr/grand-public/recipe-center

 

 

 

 

 

Tags: , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: