Boire et Manger Recettes simples

Recette de couscous israélien à la tomate, merguez, bok choys et poivrons grillés

Je suis toujours curieuse lorsque je rencontre des nouveaux ingrédients. Dans le monde du blog culinaire et des livres de cuisine, on croise souvent des portraits d’ingrédients exotiques….. et j’entends par exotique un truc jamais vu dans ma cuisine, ce qui ne veut pas toujours dire que c’est réellement exotique!

Cela fait plusieurs fois que je croise sur la blogosphère un truc nommé “couscous israélien”, comme ici. Le truc m’a intriguée…. Il s’agit d’un type de semoule de blé dont on parle comme une pâte ou encore comme substitut au riz. Le voici en photo, en compagnie de riz arborio pour la comparaison.

Couscous israélien vs riz arborio
Grains de couscous israélien à côté de grains de riz arborio

Curieuse, j’en ai donc cherché activement. Bon, d’accord, j’ai plutôt ouvert l’œil jusqu’à en croiser un peu par hasard lors de ma première visite au Bulk Barn. Bref, j’achète deux bonnes pelletées de ladite semoule et, en rentrant à la maison je montre fièrement mon acquisition à mon amoureux :

(moi) “Wow chéri regarde !!!! Du couscous israélien !!!!!”

(l’amoureux) “Du kessé ?”

(moi) “Du couscous israélien !!! Il parait que c’est super bon !!!!”

(l’amoureux, un peu sceptique et surtout vraiment moins enthousiaste que moi-même) “Bon, ben c’est bien. Et ça se mange comment?”

(moi) “euh….. attends je reviens!”

Finalement, j’opte pour la cuisson style risotto.  Un restaurant m’a inspirée une recette de risotto tomates, saucisses et épinards que je fais régulièrement. J’ai décidé d’adapter cette recette avec le couscous israélien. C’est très bon! Depuis, quand je parle de couscous israélien à la maison, j’obtiens une réponse claire: “oui!!!”.

Couscous israélien à la tomate, merguez, bok choys et poivrons grillés

Couscous israélien, merguez, poivrons et bok choysCouscous israélien, merguez, poivrons et bok choys

Facilité d’exécution : Simple, mais environ 30-40 minutes

Deux bonnes portions pour le souper plus deux lunchs

Vous pouvez varier les proportions de bouillon et de tomates concassées au goût. Le principe de cuisson est le même que pour la préparation d’un risotto : le tout est prêt quant la semoule atteint la consistance désirée!

Ingrédients

2 tasses de couscous israélien

2 tasses de bouillon de poulet *

2 tasses de tomates concassées

2 échalotes françaises, hachées

6 merguez

1 poivron rouge, épépiné et coupé en lanière ou cubes (au choix!)

3 bonsaï choys lavés et hachés

1 cuiller à soupe d’huile d’olive

1 cuiller à soupe de beurre

1 bonne pincée de sel

Étapes

1. Dans une poêle, faire chauffer la moitié de l’huile d’olive et y faire cuire les merguez. Rajouter les poivrons et faire griller. Réserver au chaud. S’il fait beau chez vous, profitez-en et faites cuire merguez et poivrons sur le BBQ.

2. Dans une petite casserole, faire chauffer les deux tasses de bouillon, le sel et une tasse de tomates concassées. Il faut que cela frémisse sans trop bouillir, sinon, le tout va s’évaporer.

3. Dans une deuxième poêle, faire fondre le beurre et le reste de l’huile d’olive à feu moyen. Y faire revenir les échalotes françaises doucement, pour qu’elles deviennent translucides sans brunir.

4. Baisser le feux à moyen/doux. Ajouter le couscous israélien en remuant pour le faire absorber le beurre de la poêle. Lorsque le beurre restant est bien absorbé par le couscous, ajouter une louche du bouillon tomaté, juste assez pour mouiller tout le couscous. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que presque tout le liquide soit absorbé. Répéter cette étape jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Le couscous israélien est prêt lorsqu’il a la consistance d’une pâte al dente (ou plus cuit si vous le préférez ainsi).

5. Ajouter les boks choys hachés et remuer pour bien les intégrer.

6. Faire chauffer le reste des tomates concassées.

7. Servir dans des assiettes creuses. Déposer le couscous avec les bok choys au fond, garnir de viande et de poivrons grillés puis verser un peu de tomates concassées sur le dessus. Assaisonner de poivre et sel au goût.

* J’utilise du bouillon maison très peu salé. Si vous utilisez du bouillon du commerce, attention à ne pas rajouter trop sel (surtout si vous prenez la peine d’acheter la version réduite en sel!). Goûter pour vérifier.

Pour une version sans gluten

Faire la même recette en remplaçant le couscous israélien par du riz arborio, et ajouter ½ tasse de fromage parmigiano fin de cuisson. Vous obtiendrez alors un risotto! Attention toutefois aux saucisses et au bouillon du commerce, lesquels peuvent contenir des additifs renfermant du gluten.

Pour varier

Pour varier, remplacer les merguez par les saucisses de votre choix et les mini bok choys par des épinards. J’ai aussi déjà ajouté la viande d’un reste d’ailes de poulet aux épices qui rappelaient celles présentes dans les merguez. Très bon!

2 thoughts on “Recette de couscous israélien à la tomate, merguez, bok choys et poivrons grillés”

  1. À la suite d’une information d’une lectrice, j’apprends que le grain qui nous est vendu comme « couscous israélien » est également utilisé dans en Tunisie sous le nom de Mhamsa tunisienne.

    Plein de découvertes en perspectives!

Comments are closed.